background preloader

Prof principal...

Facebook Twitter

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe.

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ...

J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Certains ont été réalisés par des collègues de l'établissement de Montgeron, je les en remercie et me permets de les mettre en ligne. Ces documents sont plutôt axés sur le rôle de PP en seconde, car c'est principalement ce niveau que j'ai pris en charge, mais ils sont facilement adaptables à d'autres classes. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) Documents pour le professeur principal en collège et lycée. Outils pour le professeur principal et la vie de classe en collège et lycées "A quoi ca sert l'école ?

documents pour le professeur principal en collège et lycée

" des pistes pour une intervention orale (débat en vie de classe, mesure de responsabilisation, ...) Intervention de crise : quelle forme d’intervention collective, après la crise, devant les classes difficiles ? Le triangle pédagogique (J Houssaye 1986) et l'action pédagogique au XXI e siècle Mes outils excel pour le professeur principal, le coordonnateur EPS Qu’est-ce qui influence la participation verbale en classe d’étudiants en enseignement de l’éducation physique et en kinésiologie? Création affiche 3. Prof principal : une feuille de route pour guider vos élèves de 3e - LeWebPédagogique.

Les conseils de classe se profilent à l’horizon et nous n’allons pas tarder à faire tinter aux oreilles des élèves de 3ème les mots « orientation » et « brevet ».

Prof principal : une feuille de route pour guider vos élèves de 3e - LeWebPédagogique

Emmanuel, prof blogueur, a donc élaboré une feuille de route pour guider vos élèves, articulée autour de 3 thèmes : l’orientation, les cours et l’attitude. Découvrez vite ce document pour une orientation efficace de vos élèves ! Dans une précédente chronique, j’avais recensé des alternatives au conseil de classe traditionnel afin d’offrir de vrais outils de remédiation aux défis que rencontrent les élèves. Parmi les outils intéressants, j’avais relevé la fiche élaborée par François Fillon permettant à l’élève de faire le bilan du trimestre écoulé. Pour repérer ses réussites, ses progrès et là où il doit encore progresser, l’élève s’appuie sur SACoche et dresse un bilan des compétences acquises.

Dossier du PP de 5ème et de 4ème. Prise de note en conseil de classe. La Charte du délégué. Quel est l'intérêt d'être délégué de classe? Être délégué, ce n'est pas toujours facile.

Quel est l'intérêt d'être délégué de classe?

C'est un rôle qui demande parfois beaucoup de temps à l'élève qui doit assister de temp en temps à des réunions avec d'autres délégués, discuter avec les professeurs, organiser des conseils de classe, etc. Le délégué doit aussi pouvoir mettre de côté ses propres idées puisque c'est l'ensemble de sa classe qu’il représente et défend. Il doit aussi réussir à accepter les critiques.

En effet, toutes les idées ne sont pas toujours réalistes ou même positives. Il faut pouvoir accepter les refus. Enfin, le délégué doit également réussir à s'imposer dans le groupe et se faire entendre tout en évitant de donner des ordres et se prendre pour le chef. ... mais c'est aussi un rôle qui permet d'apprendre beaucoup de choses ! Collège ou lycée : conseils pour être un bon délégué. Les élections de délégués de classe ont lieu dans chaque classe de collège et lycée avant la fin de la 7ème semaine de l'année scolaire.

Collège ou lycée : conseils pour être un bon délégué

Quel est leur rôle ? Comment être un parfait délégué ? Suivez le guide ! Représenter. Le conseil de classe confisqué. Je débarque naïvement en lycée, après vingt-huit ans passés en collège.

Le conseil de classe confisqué

Mes nouveaux collègues sont courtois, tolérants, soucieux, le plus souvent, de la réussite des élèves (près de 90 % de succès au bac, dans ce lycée de centre-ville).Alors, d’où vient le grand malaise que je ressens au sortir de ce conseil de classe de 2de ? La professeure principale a bien préparé son conseil. Elle a rencontré douze parents dans cette classe de trente-cinq élèves, nous a informés sur deux situations familiales délicates. Le tableau récapitulant les moyennes est en place, perturbé seulement par le vide de la colonne histoire géographie, puisque j’ai annoncé que j’étais dans une période d’évaluation formative et que je donnerai seulement des fourchettes de notes, par capacité.

La carotte et le bâton Comme dans beaucoup d’établissements scolaires, le conseil est occupé à décider de distribuer des « encouragements », des « félicitations » ou un « avertissement travail ». La parole confisquée. Conseil de classe : que disent les textes officiels. Qui c’est le conseil ?

Conseil de classe : que disent les textes officiels

Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 33 : « Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un conseil de classe.Sont membres du conseil de classe : les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ; le conseiller d’orientation. »S’y ajoutent le médecin scolaire, l’assistant social, l’infirmier « lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe ».À ce stade, aucune différence n’est faite entre les membres du conseil. Les élèves, même mineurs, sont membres à part entière du conseil de classe. Une évaluation par compétences, loin des jugements vexatoires ?

Préparation du conseil de classe. Fiche pp.