background preloader

En quoi l'autre est-il semblable & différent ?

En quoi l'autre est-il semblable & différent ?
Problématique: En quoi l'autre est-il semblable et différent ? I. Identités. 1°) Nous faisons partie de l'espèce humaine. Et à ce titre, génétiquement parlant, nous sommes identiques. La Nature humaine (= code génétique) est la même en Afrique, en Amérique, en Asie ou en Europe et un pygmée est aussi homme qu'un citadin parisien. 2°) Les races humaines existent-elles ? C'est surtout au 19eme siècle que certains auteurs ont analysé les différentes races humaines, comme le baron Arthur de Gobineau qui distinguera 3 races : la blanche, la jaune, la noire et sera à l'origine du mythe de la race aryenne, qui inspirera Hitler, dans son Essai sur l'inégalité des races humaines. Aujourd'hui, malgré les polémiques (=les désaccords) qui peuvent exister selon les pays, les biologistes tendent à rejeter le concept de "race", qui n'est pas valide pour étudier les populations. 3°) Les hommes naissent libres et égaux en droit. 4°) La standardisation des modes de vie. 5°) Des nations au nationalismes.

http://bacpro13.over-blog.com/article-identite-et-diversite-105153496.html

Related:  cours de françaisPhilosophieprof principal

Littératures cachées & complexes Parcours et Découvertes Ce site web, depuis 1994, est une modeste contribution à l'histoire de la littérature dont la particularité pour les écrivains, calligraphes, copistes, etc. figurant dans ces pages réside dans la construction savante, mathématique et cachée de leurs oeuvres. Entre les livres écrits qui ne pourront pas (ou jamais) se lire, et d'autres dont la forme cache le fond, on retrouve aussi des livres à énigme(s), des écritures inventées, secrètes, à plusieurs niveaux de lecture... Ce panorama historique se complète progressivement de découvertes... Labyrinthes, Curiosités & Complexités Les images, les mots, les textes, de tout temps, l'écriture, les pierres, les formes, l'homme a voulu se protéger en ne dévoilant pas tout ce qu'il faisait pour ne pas se mettre à nu.

Arthur Schopenhauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arthur Schopenhauer Philosophe allemand Époque moderne Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique. C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche. Le thème des personnages s’est imposé, car ceux-ci sont assez nombreux, et j’ai pensé qu’étudier toutes les facettes d’un personnage permettrait aux élèves de se préparer efficacement à l’objet d’étude de première : « le roman et ses personnages », tout en leur permettant de parcourir le roman à la recherche d’éléments divers.

Allégorie de la caverne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Critique de la raison pure/Esthétique transcendantale La bibliothèque libre. § 1er De quelque manière et par quelque moyen qu'une con­naissance puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel la connaissance se rapporte immédiatement à des objets et que toute pensée se propose comme moyen, est l'intuition[1].

Pour préparer la rentrée Textes officiels Le français au collège : Le socle commun de connaissances et de compétences : L’épreuve de français au brevet : Le français au lycée Le français en seconde générale et technologique : Dossiers pédagogiques Des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants, formateurs, médiateurs, mais aussi à un public plus large, soucieux de se documenter, de préparer ou de prolonger une visite au musée. Cette offre éducative que nous vous invitons à consulter et à télécharger, se construit en lien avec les programmes d’enseignement d’histoire des arts et favorisent une approche transversale du patrimoine à partir des collections permanentes et temporaires du musée Carnavalet. Ces ressources en ligne sont classées par périodes historiques et s'organisent comme suit: - Dossiers pédagogiques des Expositions + Parcours découverte pour enfant dans l'exposition à imprimer - Dossiers pédagogiques dans les collections

Penser par soi-même - Sommaire et Introduction Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça. Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ? 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Related: