background preloader

Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique

Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique
par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique. C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche. Le thème des personnages s’est imposé, car ceux-ci sont assez nombreux, et j’ai pensé qu’étudier toutes les facettes d’un personnage permettrait aux élèves de se préparer efficacement à l’objet d’étude de première : « le roman et ses personnages », tout en leur permettant de parcourir le roman à la recherche d’éléments divers. Déroulement de la séquence Première séance : comment étudier un personnage ? Le diaporama est visible à la fin de l’article. Bilan

Conte Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille, ou depuis quelques siècles, grâce aux livres. On reconnaît facilement un conte grâce à ses ingrédients : l'intervention du merveilleux, les formules de début ou de fin (il était une fois, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants), la présence d'un héros qui a une série d'épreuves à affronter, le temps qui s'arrête ou s'accélère (la princesse dormit pendant 100 ans)… Les contes peuvent être de longueur variable selon ce que le conteur en fait. Le mot « conte » peut désigner aussi l'activité de raconter oralement une histoire. Le conte, hier et aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode] Avant d’être écrits, les contes se transmettaient de bouche à oreille, partout dans le monde, grâce à des générations de conteurs. Dans nos régions le conte est encore très vivant. Fonction du conte[modifier | modifier le wikicode] Les contes servent à divertir mais ils ont aussi un rôle d'explication du monde. À qui s'adressent les contes ?

Les Rougon-Macquart Cycle romanesque d'Émile Zola (1871-1893). Le sous-titre général, « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire », est une programmation précisée par le titre de chacun des volumes, dont la chronologie, à son tour, est une sorte de démonstration. La Fortune des Rougon (1871), fondateurs de la dynastie, ne pouvait, en toute logique, que s'effondrer dans la Débâcle (1892) – le Docteur Pascal (1893) apportant une explication scientifique raisonnée à la décomposition, membre après membre, de cette famille du fait de son environnement socio-historique. LES PERSONNAGES Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne. C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le fonctionnement du signe personnage est ainsi quelque peu cumulatif : des informations sur le personnage sont ainsi progressivement accumulées ; dans l'incipit de l'Assommoir de Zola, Gervaise et Lantier ne sont qu'un prénom féminin et un patronyme : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.» Le personnage représente aussi bien un type social, un caractère, une force mythique qu'une idée. V. En faisant la synthèse des travaux de V.

Littératures cachées & complexes Parcours et Découvertes Ce site web, depuis 1994, est une modeste contribution à l'histoire de la littérature dont la particularité pour les écrivains, calligraphes, copistes, etc. figurant dans ces pages réside dans la construction savante, mathématique et cachée de leurs oeuvres. Entre les livres écrits qui ne pourront pas (ou jamais) se lire, et d'autres dont la forme cache le fond, on retrouve aussi des livres à énigme(s), des écritures inventées, secrètes, à plusieurs niveaux de lecture... Ce panorama historique se complète progressivement de découvertes... Labyrinthes, Curiosités & Complexités Les images, les mots, les textes, de tout temps, l'écriture, les pierres, les formes, l'homme a voulu se protéger en ne dévoilant pas tout ce qu'il faisait pour ne pas se mettre à nu. Dans les jeux littéraires, initiés essentiellement à partir du XIXe siècle, le secret individuel et collectif est désacralisé au profit de la création en tant que telle, libre et libératrice.

PRÉCIEUX ET BURLESQUES Parcours littéraires Genres et registres Pour analyser un texte littéraire ou une oeuvre, il est utile de se référer aux caractéristiques du genre dans lequel ils s'inscrivent : le théâtre, par exemple, pose d'autres questions que le roman. Les genres littéraires sont donc des catégories commodes pour mieux mesurer l'originalité de l'écrivain, son écart par rapport à des modèles... De même, la connaissance des principaux registres littéraires, des thèmes et des procédés stylistiques qu'ils privilégient aide à mieux comprendre les sources d'inspiration de l'auteur, ses objectifs et les émotions qu'il veut provoquer. Sans se vouloir exhaustif, ce site propose de définir les spécificités des principaux genres et registres, afin d'ouvrir des pistes de recherche pour l'analyse littéraire. Les épreuves actuelles du baccalauréat proposent un corpus de textes littéraires, auquel peut s'ajouter une illustration. Ce site met en place, pour chacune de ces activités, une approche progressive. Lecture Histoire littéraire

La Complainte du progrès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Complainte du progrès est une chanson de Boris Vian pour les paroles, et d'Alain Goraguer pour la musique, créée en 1956. La chanson[modifier | modifier le code] Le batteur à manivelle nommé « tourniquette » par Boris Vian Elle portait à l'origine le titre Arts ménagers. Caricature très drôle, elle condamne l'importance des objets par rapport à celle des individus[3]. Boris Vian y déplore le matérialisme d'une compagne qui, en guise de témoignage d'affection, réclame des objets. La composition[modifier | modifier le code] L’orchestre de jazz accompagne la voix de Boris Vian. La voix est une voix chantée, mais parfois proche de la voix parlée. L'enregistrement de la chanson a été réalisé en prise directe, technique d’enregistrement habituelle des années 1950. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]

La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations. 6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique : Séance 1 : Qu’est ce qu’internet me donne à voir ? Objectif de la séance : Introduction aux médias reprise de la visite de la BPDJ qu’est ce q’un média ? Travail à la maison : passer le test sur Séance 2 : Les images qu’on publie et celles qu’on ne publie pas Objectif de la séance : Le poids des photos Par binôme les élèves doivent choisir trois photos sur un thème précis donné par le documentaliste. Document distribué : Travail à faire à la maison :

Séquences axées sur la lecture et/ou l’écriture de textes avec les TICE — Lettres Le récit de voyage Peut-il être considéré comme un genre littéraire ? Comment le définir ? Groupement de textes / recherches. Activités en Jules Verne : Un écrivain voyageur dans l’espace et le temps Préparer une exposition pour le CDI en faisant des recherches sur Internet. Découvrir la biographie de Jules Verne et les progrès scientifiques de cette époque. La symphonie pastorale (entrer dans l’œuvre) Objectifs: faire connaissance avec l'auteur du livre que nous lirons, sélectionner des informations, apprendre à lire des images comprendre un titre, avant la lecture (horizons d'attente, hypothèses de lecture) M.Quint - Effroyables jardins Construire une séance d’approche sur une oeuvre intégrale par une recherche historique. -Voyage à Bollywood Ensemble d’activités interdisciplinaires faisant intervenir l’anglais, le français, l’histoire et la géographie.

[Site littérature jeunesse de lille 3] 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ?

Connaitre les caractéristiques du récit L’auteur choisit entre trois types de narrateur Le narrateur personnage qui raconte sa propre histoire ; le récit est écrit à la 1re personne du singulier : le narrateur dit je. C’est un personnage de l’histoire, très souvent le héros ou un personnage secondaire. Exemple Enfant, je trouais déjà mes chemises. Antoine de Saint-Exupéry – Terre des hommes Le narrateur témoin qui raconte une histoire dont il est seulement le témoin ; le narrateur utilise alors la 3e personne du singulier : le narrateur dit il. Kuhn a bien du mal. Georges Duhamel – Fable de mon jardin Le narrateur effacé lorsqu’il n’apparaît pas dans le texte. Wang-Fô aurait dû être riche, mais il aimait mieux donner que vendre. Comment Wang-Fô fut sauvé, Marguerite Yourcenar, Gallimard Jeunesse

Related: