background preloader

Parlement des enfants - accueil

Parlement des enfants - accueil
Related:  Enseigner la République (Institutions et valeurs)

Sénat Junior - Les symboles de la République De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire. Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution française. C'est La Fayette qui a imposé ces trois couleurs à la Garde nationale. clergé , le blanc pour la noblesse et le rouge pour le tiers Etat. Mais le drapeau bleu, blanc, rouge est devenu le symbole de la République alors que les partisans de la royauté ont adopté le drapeau blanc. La Restauration , avec Louis XVIII et Charles X, adopte le drapeau blanc. Lamartine ! Le drapeau rouge n’a jamais fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie Alphonse de Lamartine (1790-1869), Discours prononcé à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 Aujourd'hui, au Sénat , on met souvent à côté du drapeau bleu, blanc, rouge, le drapeau du pays du Président que le Président du Sénat

9 mai : Journée de l'Europe La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Cette journée est l'occasion de familiariser les citoyens avec l'Europe. Des activités peuvent être organisées dans les écoles et établissements scolaires pour sensibiliser les élèves. Une date symbolique Robert Schuman a présenté le 9 mai 1950 sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux. Comment fêter la Journée de l'Europe ? Animations ludiques, stands d'informations, concerts, etc.

Dossier : Enseigner la fraternité Par François Jarraud Les événements de janvier appellent de nombreuses réponses. Certaines relèvent de l'organisation du système éducatif. On en trouvera la démonstration dans le Dossier Charlie du Café. Mais la pédagogie a aussi sa part. Jean Houssaye : Peut-on éduquer à la fraternité ? "La fraternité ne peut pas être un lot de consolation ! L'école est parfois l'expérience de l'anti-fraternité. J'ai envie de partir de Dewey, qui revient actuellement à l'honneur, et ce n'est peut-être pas pour rien. En un siècle, sur quoi ont porté les changements à l'école ? Par contre, pour des raisons politiques, économiques et sociales, l'égalité a beaucoup progressé. Est-ce qu'une plus grande fraternité dans les établissements scolaires modifierait l'avenir des élèves plombés par leurs origines sociales, ceux qui se sentent au ban de la société ? La fraternité ne peut pas être un lot de consolation ! On retombe alors dans le schéma classique : justice ou charité ? Que faut-il entendre par là ? S.

Valeurs de la République - le document Aborder l'EMC et les valeurs républicaines, par la discussion à visée philosophique Manuel Tonolo, professeur de philosophie ESPE de Chambéry/Université Grenoble-Alpes Le programme d'EMC de 2015 : Vous avez choisi d'aborder avec les élèves une notion morale ou civique, ou une valeur républicaine, et vous voulez vous lancer dans un débat réglé, à visée philosophique. A- Préparation en amont de la discussion à visée philosophique 1- Analyse philosophique de la notion morale ou civique, la valeur républicaine (Jugement critique et Norme) Philosopher suppose de commencer par bien analyser la question posée car aucune réponse immédiate ne s'impose. 1.1- Chercher la "problématique" de la question, les grands enjeux philosophiques de la notion choisie. C'est ce qui fait que la question mérite d'être posée car elle n'est pas si simple et peut accepter plusieurs réponses sans qu'aucune ne fasse d'emblée consensus... • O.

Ressources sur la Fraternité La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques. On peut également faire vivre cette notion en acte, dans les rapports avec les élèves, mais aussi entre adultes, éducateurs, personnels, parents. La première des fraternités scolaires est sans aucun doute le fait de prendre soin collectivement des élèves, de les accompagner, de croire en eux, de les mettre en situation de réussite sans jamais perdre espoir, de se soucier de leur bien-être. Une approche philosophique Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! La fraternité : quelle définition ? La fraternité en acte : solidarité, partage, tolérance, compassion, empathie (02'09")

Fraternité générale - Du 2 au 10 novembre 2016 - Clips pour la Fraternité Pour lancer le mouvement, une collection de vidéo-clips « Fraternité » de 45 secondes sera diffusée, à partir du 15 octobre, sur les grandes chaînes de télévision, dans les salles de cinéma, sur internet et dans les stades. Au lendemain des attentats du 13 novembre dernier, comme beaucoup, nous avons ressenti le besoin de nous rassembler. Mais très vite cette envie d’être ensemble a été supplantée par le besoin impérieux de faire ensemble. C’est ainsi qu’est née l’idée de produire une collection de clips de 45 secondes sur ce thème et de les faire circuler dans les médias de la façon la plus large qu’il soit.

Je dessine La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Bleu, blanc, rouge : le drapeau républicain Le drapeau tricolore qui flotte sur les bâtiments publics date de la Révolution française. « Tous à la Bastille ! Le 14 juillet est choisi comme fête nationale en 1880. Un bonnet phrygien qui coiffe la République La Marianne républicaine, reconnaissable à son bonnet phrygien, est l’allégorie de la liberté.

Les symboles de la République expliqués aux enfants Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l’entrée de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Sur le haut de la photo, tu peux voir la devise de la France qui figure sur tous les bâiments publics : « Liberté, égalité, fraternité. » © AFP PHOTO / DAMIEN MEYER La France est une république, c'est un régime politique qui possède une Constitution et dont les représentants sont élus par le peuple pour une période déterminée. La République française est une démocratie car c'est le peuple qui élit ses représentants. Le drapeau tricolore Trois bandes verticales et trois couleurs : bleu, blanc et rouge. La devise : « Liberté, égalité, Fraternité » C'est pendant la Révolution française que naît la devise de notre pays. L'hymne national : la Marseillaise Marianne Le coq

Related: