background preloader

Les symboles de la République française

Les symboles de la République française

http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/

Related:  La République, la citoyenneté et l'Union européenneL'installation de la démocratie et de la République au XIXèDossier EMCSymbolesEmblemes de la France

Les différentes élections / Les élections en France Élections municipales (dans le cadre de la commune) Tous les six ans Suffrage universel direct pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) : Les gaulois et le « roman national » Histoire / 1re Par Thierry Widemann, chercheur en histoire à l’Institut stratégique de l’École militaire Alésia vu par Napoléon III

Symboles République-Activité Éducation et Numérique Les symboles de la République Compétences : Parmi les symboles de la République représentés sur ce document, il y des intrus qui n'ont pas leur place ici. Sauras-tu les découvrir ? Marianne "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de Marianne Etymologie : cf deuxième paragraphe. Marianne est la représentation allégorique de la République française, symbole de la mère patrie, à la fois combattante, fière, nourricière et protectrice. Elle incarne les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : "Liberté, Égalité, Fraternité" et prend l'apparence d'une jeune femme coiffée d'un bonnet phrygien. Marianne a survécu aux 5 Républiques et son buste orne toutes les mairies de France.

La République et le Gouvernement expliqués aux enfants On vous explique les symboles de la République On vous explique le vote et les élections On vous explique le rôle du premier ministre et la composition du gouvernement Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ».

Troisième République (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'organisation du régime, voir l'article Lois constitutionnelles de 1875. République françaiseTroisième République 1870 – 1940[N 1](69 ans, 10 mois et 7 jours) Formant une constitution de compromis, les lois constitutionnelles de 1875 établissent une république parlementaire de type bicaméral. Marqués par le renversement en 1851 de la République par son premier président élu, les républicains vont n'accorder dans la pratique au chef de l'État qu'un rôle représentatif.

Agora, Les piliers de la République « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 mini épisodes ayant pour vocation de préciser les fondements de notre pays. Depuis 1905, la laïcité est la règle en France, ce qui signifie que chacun dispose d’une entière liberté de croyance et que nul n’a besoin de se cacher pour pratiquer sa foi. Cette liberté est garantie par la Constitution qui établit les principes et le fonctionnement de notre République qui est indivisible, laïque, démocratique et sociale et qui se définit par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La liberté individuelle n’est limitée que par celle des autres, l’égalité implique la lutte contre les discriminations et la fraternité est l’état d’esprit nécessaire pour que les citoyens puissent vivre dans l’esprit de la République et de sa devise, jouir de leurs droits civiques, accomplir leurs devoirs et participer à la vie publique, y compris au niveau européen. Qu'est-ce que l'État ?

Le drapeau français: informations et cartes L’histoire du drapeau français Aux premiers jours de la Révolution française, les trois couleurs sont d’abord réunies sous la forme d’une cocarde. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice se constitue ; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde Nationale.

Related: