background preloader

Les Itinéraires de Citoyenneté

Les Itinéraires de Citoyenneté
Les « Itinéraires de citoyenneté », démarche pédagogique innovante qui s'articule autour des différentes journées commémoratives ou de sensibilisation à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d'être mises en oeuvre, visent à proposer et donner aux acteurs de la communauté éducative des outils pédagogiques et éducatifs adaptés pour traiter et encourager une citoyenneté active et participative tout au long de l'année. Léo Folio, l'expert des papiers Un ouvrage de référence pour aborder, avec les 8-12 ans, les questions liées au tri et au recyclage des papiers. Richement illustré, cet ouvrage permet d'aborder simplement et efficacement le tri et le recyclage du papier avec les plus jeunes à travers l'histoire de Fétitsa et de son ami Léo Folio. Commander cet ouvrage Consulter cet ouvrage À la une !

http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiqueEnseignement Moral et Civique

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. Les symboles de la Justice Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi.

Save the City : kit pédagogique contre les discriminations - Ligue de l'enseignement du Val d'oise « Save the City, vos esprits s’unissent ou se divisent » est un outil pédagogique coopératif visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations. La ligue de l’enseignement du Val d’Oise et ses partenaires vous proposent notamment de le découvrir au travers de modules : d’animations, de formations destinées à un public large, des plus jeunes aux plus âgés. Ces modules ont pour objectif la sensibilisation et l’appréhension des thématiques liées à la lutte contre les discriminations sous toutes ses formes, et sont destinés à toutes celles et tous ceux qui œuvrent en direction des jeunes : Enseignants, CPE, Animateurs, Educateurs, Responsables associatifs… Le jeu en lui-même a été conçu par un groupe d’adolescents membres de l’association Atout Jeux et s’adresse à tout public à partir de 8 ans. Ou contactez nous pour plus d’information par mail : juliette.hosten@ligue95.com Par téléphone au : 01.30.31.89.41 Un jeu de coopération.

Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ;

Enfants et «Djihad» : le parquet de Paris oublie… des Principes de Paris "Le Monde" du 18 septembre 2015 nous apprend cette information concernant deux adolescents de 15 et 16 ans partis de leur propre chef en Syrie, en douce. «En janvier 2014, leur équipée avait frappé les esprits. (...) Les parents avaient alerté la police et les médias. Outils Ligue de l’enseignement • Le classeur du militant en version numé • Affiche : La charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants (2014)www.laligue.org/wp-content/uploads/2014/12/Charte-la%C3%AFcit%C3%A9-Milan.jpg • Opération : Jouons la carte de la fraternité (campagne 2015)www.laligue.org/jouons-la-carte-de-la-fraternite-2015 • Jeu : Save The City (Ligue de l’enseignement du Val d’Oise)www.savethecity.fr/le-jeu/

Amivec - Lutte contre le racisme et la discrimination, pour la diversité culturelle Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS (intégration, discrimination, laïcité, citoyenneté) – Cévipof (Centre d'étude de la vie politique française), Paris. Depuis quelques années, à l'école comme dans la société, différents discours contre le racisme se sont succédé, voire superposé. Y en a-t-il un qui vous semble prévaloir aujourd'hui ?Actuellement, on assiste à un certain effacement du discours des généticiens au profit des discours des philosophes et des sociologues qui valorisent la diversité culturelle, présentée comme une richesse, un apport au développement de la démocratie. Par ailleurs, tout le monde a désormais compris l'inefficacité, voire le caractère contre-productif, d'un discours purement moralisateur et incantatoire contre le racisme. En quoi réside cette complexité du racisme ?

Vive l’Occident! par Jacques Attali En dépit des échecs et des reculades, l’Histoire du monde avance, contre vents et marées, vers la liberté dont l’Occident est le seul véritable défenseur. C’est en Occident que se fait encore l’essentiel des découvertes scientifiques et des innovations capables de résoudre les grands défis de demain. Il est particulièrement facile, en ce début d’août 2014, d’être pessimiste pour l’avenir de l’Occident. Il suffit de regarder notre planète; et d’observer le mauvais rôle qu’il y joue: J’enrage de voir se répandre les guerres civiles en Irak, en Syrie, en Libye et ailleurs, largement provoquées par l’inconscience d’Occidentaux qui se sont crus capables d’y faire naître des démocraties sans s’en donner les moyens. J’enrage de voir un virus terrifiant se répandre à grande vitesse à travers l’Afrique, parce que l’Occident, égoïste, croit qu’il ne sera pas concerné par le fléau et qu’il ne fait aucun effort pour fournir à ces pays les moyens de la prévention.

Related: