background preloader

Troubles des apprentissages

Facebook Twitter

Vidéos

Dyslexie. Dyspraxie. Dyscalculie. Outils numériques utiles pour les dys. Sans titre. Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe).

sans titre

Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Cependant, l’association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) est fréquente chez un même enfant : cela suggère l’existence possible d’un mécanisme commun qui serait à l’origine de ces dysfonctionnements, vraisemblablement au cours du développement. Cette piste est actuellement explorée par les chercheurs. Le cerveau est une sorte de puzzle hyper connecté de systèmes spécialisés dans chacune des fonctions cognitives comme : Le geste moteurL’attentionLe langage Chacune de ces fonctions peut faire l’objet d’un dysfonctionnement alors que les autres restent intactes.

Accueil. Madysnina » Collège Asselin de Beauville. Projet Madys’nina » Collège Asselin de Beauville. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements. L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.

Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements

Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo. » TEMOIGNAGE–L’exemple de Manon, élève “multidys” I TEACH ENGLISH. Eleves_différents. Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme".

eleves_différents

Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins. Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves.

Nous pouvons éviter ou du moins limiter le naufrage scolaire de certains de ces enfants, nous pouvons aider ces élèves différents. Quelques outils pédagogiques : les élèves à besoins particuliers Adaptation scolaire sociale A la découverte de nos élèves extraordinaires. Bienvenue sur le site de DMF. E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie. Accueil. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

Accueil

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). Les principaux troubles cognitifs ‹ i-cog Café-lecture outilthèque Accompagnement cognitif. L'extraordinaire plasticité du cerveau. La dyslexie n'est pas un trouble mental, comme le guide explicatif qui balisera la loi 21 le laisse entendre.

L'extraordinaire plasticité du cerveau

Il s'agit plutôt d'un trouble neurobiologique du développement que les scientifiques comprennent de mieux en mieux. En effet, ces derniers savent désormais que la dyslexie se caractérise par un déficit très spécifique de l'apprentissage de la lecture. Aujourd'hui en 2e secondaire, Charles se passionne pour la géographie et l'histoire, deux matières dans lesquelles il réussit bien malgré le fait qu'il soit atteint de dyslexie.

Dès sa première année du primaire, les parents de Charles ont compris qu'il était probablement dyslexique. «On pouvait passer des heures à travailler la lecture, à tenter d'apprendre les correspondances entre les graphèmes [les lettres] et les phonèmes [sons], et 15 minutes plus tard, il ne se rappelait plus de rien.