background preloader

Les modèles d'enseignement et d'apprentissage

Les modèles d'enseignement et d'apprentissage

http://ute3.umh.ac.be/uticef/master/m341/

Related:  courants pédagogiques institutionnalisésPédagogique et médiationCAFFA

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme.

Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement « Sans transmission, pas de monde commun. L’obligation pour chaque génération de réinventer le monde. [… ] Sans transmission, aucune continuité dans le temps, aucune unité dans l’espace ». Philippe Meirieu, Petit dictionnaire de pédagogie 1 Pour alléger le texte, celui-ci sera désormais appelé formateur 1Ce texte présente une démarche d’accompagnement en réponse à des questions éminemment identitaires que se posent bon nombre d’enseignants de l’enseignement professionnel au Québec : comment rendre évident l’implicite du métier alors qu’ils se trouvent hors du contexte de travail ? Le métier enseigné est-il réellement celui qu’ils ont connu ?

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Quatre plaies inhérentes au manque de confiance en soi Le manque de confiance en soi, il faut le détruire. Oui. Parce que c’est chiant pour soi (ça on sait), mais aussi pour les autres. Alors pitié : relativisons. Manquer de confiance en soi, ça craint sévère.

Constructivisme et Socio-constructivisme Pour lui, l''apprentissage c'est-à-dire le développement des schèmes opératoires est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement: L'assimilation correspond à l'incorporation d'un objet ou d'une situation à la structure d'accueil du sujet (structure d'assimilation) sans modifier cette structure mais avec transformation progressive de l'objet ou de la situation à assimiler. Le sujet transforme les éléments provenant de son environnement pour pouvoir les incorporer à sa structure d'accueil.L'accommodation: lorsque l'objet ou la situation résistent, le mécanisme d'accommodation intervient en entraînant une modification de la structure d'accueil de l'individu de manière à permettre l'incorporation des éléments qui font l'objet de l'apprentissage.

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs 1La contribution que nous proposons ici, dans un contexte de formation d’adultes, fait état de notre engagement professionnel à rechercher de nouveaux espaces de formation suffisamment créatifs et souples pour accompagner les impacts inattendus des multiples mutations de société (Giust-Ollivier & Oualid, 2011, p. 8) touchant aux domaines professionnels des « métiers de la relation » (Cifali & Perilleux, 2012). En effet, le contexte mouvant des institutions, les pertes de repères, la nécessité d’affronter l’incertitude et l’imprévu, « la crise de légitimité, l’attaque des idéaux, l’accroissement des écarts culturels et sociaux » (Giust-Ollivier & Oualid, 2011, p. 9) déstabilisent les acteurs au point d’augmenter considérablement leurs malaises professionnels. 2Alors à l’écoute de ces nouvelles questions professionnelles, nous percevions comme une onde de choc dont on ne peut encore aujourd’hui prévoir ni l’ampleur, ni les effets. 3 Intitulé de notre parcours de master.

Forums : Les Incroyables Comestibles (Page 1) C'est bien pour cela que le mouvement commencera par les élèves du collège qui eux même sensibiliseront des élèves de maternelle. On voit souvent le côté utopiste et baba cool du mouvement et les gens se disent "ça ne marchera pas" et pourtant en Angleterre la ville de Todmorden, où tout a commencé, est à 90% autosuffisante en alimentation. C'est une question de volonté de changement, mais ce changement ne s'opérera que quand les gens en sentiront la nécessité et je pense comme d'autres personnes que le moment pointe le bout de son nez... Il y a trop de scandales concernant l'alimentation (lasagnes au cheval, des poulets contaminés à l'Escherichia coli... et j'en passe). Plus de 300 villes en France croient en ce changement.

Related: