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Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces

Comprendre, analyser et savoir critiquer une photo : quelques pistes et astuces
Pourquoi un tutoriel ? Critiquer une photo de façon constructive, ce n’est pas seulement en souligner les points faibles, c’est aussi proposer des voies d’améliorations possibles et ne pas oublier d’en valoriser les points positifs. Pour que notre forum photo continue à proposer des critiques de qualité, et que chacun, du « grand débutant » au confirmé, se sente légitime à commenter le travail des autres membres, voici quelques pistes d’analyse indicatives qui devraient vous aider à construire votre réflexion critique et affûter votre « œil » de photographe. En premier lieu : qu’observer dans une photo ? Son aspect esthétique C’est cet aspect esthétique auquel chacun peut être sensible, pas besoin d’une grande expérience pour remarquer : le choix du sujet (est-il facilement identifiable ? Mais au-delà de ces premières perceptions, un certain nombre d’éléments peuvent aussi être examinés. La composition de l’image Voici quelques pistes pour évaluer la qualité de composition d'une image : Enfin…

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Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés.

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Analyse de photographies et d'images L'analyse de photographies et d'images amène l'élève à travailler de façon non traditionnelle avec une source première ou toute autre représentation de l'histoire. Cette expérimentation directe de l’élève lui permet de construire, de modifier et de valider ses propres conceptions et sa compréhension de l'histoire et de la géographie. Vous trouverez dans ce dossier des indications méthodologiques et technologiques sur l'analyse de photographies et de documents d'époque à l'aide des TIC. Télécharger tous les documents connexes au dossier *À noter que le Service national du RÉCIT de l'univers social, en collaboration avec Learn Québec et Parcs Canada, développent actuellement une application Web 2.0 (comme la lignedutemps.qc.ca) qui va permettre de faire de l'analyse d'images, des croquis géographiques interactifs et autres, toujours en lien avec le programme de formation de l'école québécoise. À venir pour la rentrée 2012.

Image et pédagogie • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ? La définition la plus précise que nous avons trouvée est celle proposée par Cary Balzagette, Evelyne Bevort, Josiane Savino (in : L'éducation aux médias dans le monde, Clemi Unesco, 1992) : "Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d"une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, de la distribution, et de la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication."

Analyse de l’image Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »?, qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ?

Pouvoir de l'image et manipulation - Meilleure information ou manipulation Dans mes réalisations en images de synthèse ou en retouche d’image, j’essaie toujours d’obtenir un résultat esthétique, une image attirante. Le résultat est donc le plus souvent une vision idéalisée qui ne correspondra jamais parfaitement avec la réalité du projet construit. Cette réalité, en perpétuel changement, sera soumise aux aléas des conditions météorologiques, aux défauts de fabrication ou de mise en oeuvre ou encore aux agressions du temps qui passe.

Image et pédagogie • Visées éducatives de l'éducation aux médias• Objectifs généraux d'une éducation à l'image et aux médias audiovisuels• Typologie des pratiques pédagogiques sur l'image• Objectifs spécifiques d'une éducation à l'image• Conseils et remarques• Face aux images• Textes complémentaires - partager Visées éducatives de l'éducation aux médias Qu'entend t-on par éducation aux médias ? La définition la plus précise que nous avons trouvée est celle proposée par Cary Balzagette, Evelyne Bevort, Josiane Savino (in : L'éducation aux médias dans le monde, Clemi Unesco, 1992) : "Une éducation aux médias est une pratique et un processus éducatifs destinés à permettre aux membres d"une collectivité de participer de façon créative et critique (au niveau de la production, de la distribution, et de la présentation) à l'utilisation des médias technologiques et traditionnels, afin de développer et libérer les individus et la collectivité et de démocratiser la communication."

Inventer la couverture d'un roman 17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 21:20 Lors d'une heure de cours de français, les élèves viennent emprunter un livre au CDI. Le choix peut être libre, ou autour d'un réseau de lecture, par exemple - un genre littéraire (le fantastique, le roman épistolaire ou le journal intime en 4e) ; - un thème littéraire (la première ou la deuxième guerre mondiale en 3e) etc. Il s'agit ensuite de lire ce roman et de lui inventer une nouvelle couverture, en y notant les références bibliographiques, en réécrivant un résumé et en réalisant une illustration, qui donnent envie de lire l'histoire.

Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. La presse à la une Dès les origines l’« imprimerie de presse » n’est pas vouée au travail beau et bien fait de l’« imprimerie de labeur ou de librairie ». Il faut faire vite, le plus vite possible pour sortir une feuille que les abonnés attendent déjà avec impatience. Dès l’extrême fin du XVIIIe siècle, au temps de la Révolution, les journaux parisiens se multiplient et parviennent à de très grandes diffusions.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. PORTRAITS ET FIGURES Le portrait est la représentation d’un individu reconnaissable dont il recherche la ressemblance. Le Petit Larousse définit ce mot issu du vieux français pourtraire – dessiner – comme étant « L’image donnée d’une personne par la peinture, le dessin, la sculpture ou la photographie » ou encore la « description orale ou écrite de quelqu’un ». Comme genre artistique, le portrait révèle l’évolution de la représentation humaine mais aussi celle des sociétés (modes, classes sociales...). La figure, quant à elle, est la représentation d’un personnage historique ou mythologique, ou d’une personnification allégorique, qui ne cherche pas à reproduire les traits précis d’un individu et n’est pas représenté en action. Le portrait, la représentation de la figure humaine, est un genre profondément ancré dans la culture occidentale, qui marque l’articulation entre le sacré et le profane, la société et l’individu.

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