background preloader

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces

Apprendre la photo : tutoriels simples, conseils et astuces
Les tutoriels Pose partage pour apprendre la photo Apprendre la photographie n'est pas simple (sinon, ça se saurait). Diaphragme, ouverture, règle des tiers, et autres termes techniques vous rebutent et vous découragent avant même de chausser votre tout nouvel appareil photo numérique ? Pas de panique, tout cela n'est pas si compliqué, tout un chacun est capable d'éduquer son œil et de faire de belles photos… à condition d'étudier un minimum le sujet ! Les bases de la photographie : photo débutant ! Notre didacticiel photo pour débutants explique ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d'une initiation à la photo, pour savoir vous débrouiller. Les dossiers techniques Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d'autres éclairages, étudiez nos dossiers techniques photo ! Les dossiers généraux Vous trouverez dans ces dossiers généraux des conseils qui vous faciliteront la vie dans votre pratique quotidienne de la photographie. Les aides-mémoire Que vais-je trouver ici ?

http://www.posepartage.fr/apprendre/

Related:  divers2PhotoPhotos

Comment faire une bonne photo nature : 23 conseils pratiques La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire plaisir en photographiant. article sponsorisé Dans la nature les sujets sont partout : à l’autre bout du monde comme au fond de votre jardin, dans les bois, les parcs animaliers, les zoos, la campagne. Faire des photos floues Comment faire des photos floues ? C’est une question que vous ne vous êtes surement jamais posée, pourtant le flou est un puissant outil pour construire une image. Cet article entre dans le cadre de la huitième édition de la boite à photo. Conseils pour faire de belles photos « -Joli Bokeh ! Tu étais à combien là ?– J’ai ouvert à 1.4.– Avec quelle focale ?– Le 35.– En revanche ce n’est pas un peu bruité ?– Oui, déjà que j’étais à 1/20 et ça ne suffisait pas donc j’ai monté les iso à 1250 !– Et le boitier, en faible luminosité, son af accroche ?

Les bases de la photo (1) - Ouverture et Vitesse Un comble, le premier article sur les techniques photos n’abordait pas les notions de base ! Remédions tout de suite à cette injustice avec un premier article dédié aux deux paramètres clefs en terme de photographie : l’ouverture et la vitesse. Commençons par le commencement : qu’est ce que la photographie ? Faisant simple : cela consiste à reproduire le fonctionnement de votre œil ! Visual Hunt : plus de 350 millions de photos gratuites (Creative Commons) Illustrer son site, c’est compliqué. Pour y parvenir, beaucoup utilisent des banques d’images payantes. Des alternatives gratuites existent. construire un stenope autoportraits au sténopé sténopé sur film 120, tirage contact © robert colognoli - 2003 Comment construire un appareil ? Le boîtier Le boîtier ne sert qu’à présenter une surface sensible dans le champ illuminé par le sténopé. Une simple boîte fera très bien l’affaire.

» Capturer le mouvement et les scènes d’action Lorsque vous photographiez une scène d’action, vous devez choisir quel type d’image vous souhaitez obtenir : une photo nette qui fige l’action ou une photo floue qui donne une impression de vitesse. Le résultat dépend de la vitesse d’obturation choisie et du sujet : une vitesse d’obturation d’environ 1/250 conviendra par exemple pour photographier une personne en train de courir, alors qu’une vitesse de 1/4000 sera nécessaire pour capturer un véhicule motorisé, comme une voiture de course. En plus de ces vitesses d’obturation rapides, vous devrez travailler avec une sensibilité ISO élevée (mais gare au grain…) et une grande ouverture pour capter assez de lumière. Sinon, préférez une vitesse d’obturation plus lente pour figurer le mouvement, par exemple l’eau qui coule ou les traces lumineuses des phares d’une voiture.

Conseils pour faire de belles photos #2 C’est très bien, maintenant que je sais me servir d’un boitier, que je me sens capable d’utiliser le mode manuel pour être au contrôle de mes photos… J’utilise quoi comme objectif ? Ou même, si je désire acheter un reflex numérique, lequel choisir ? Et les accessoires ? Sont-ils importants ? C’est vrai que maintenant, le moment d’aller un peu plus loin est arrivé.

Apprendre la photographie - Cours photo débutant Objectif Photographe Devenons ensemble photographe, et vivez la vie de vos rêves Apprendre la photographie 25 avril 2012 , 218 Xavier Navarro Bienvenue sur Objectif Photographe ! 23 conseils SEO pour améliorer le référencement de vos articles de blog Le SEO est un élément incontournable de toute bonne stratégie marketing, pourtant, ces trois fameuses lettres ont bien souvent été associées à une science un peu obscure. Mais depuis quelques années, le SEO a beaucoup évolué : il est devenu une science logique, nécessaire pour améliorer l'expérience des utilisateurs du web. En suivant certains conseils et en connaissant quelques optimisations techniques, référencer un article de blog dans les premiers résultats des moteurs de recherche est à la portée de tous.

Comment photographier les étoiles et la voie lactée En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!). Je pars du principe que vous avez déjà des bases en photographie et maitrisez au moins les notions d’ « ouverture« , « ISO » et « vitesse« . Les conditions météo Pour photographier les étoiles et la voie lactée, il faut d’abord une nuit claire et si possible avec une une lune peu visible (évitez les soirs de pleine lune).

Related: