background preloader

Concours Bibliothèques

https://cf2idconcours.wordpress.com/

Related:  bibliothèquesConcours bibliothèquebibliothéconomie ; politique documentaireestherdesmaraisbibliothèques

Concours d’Attaché territorial de conservation du patrimoine Ouverture aujourd’hui des inscriptions pour le concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine. (Écrits les 22 et 23 mai, oraux en octobre). Plusieurs arrêtés sont parus au JO fixant le nombre de postes aux concours : - Arrêté du 16 novembre 2012 portant ouverture au titre de l’année 2013 d’un concours d’accès au grade d’attaché territorial de conservation au centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord. La recherche documentaire pour les super-nuls Le dénommé Rainn n’a jamais eu une chance inouïe dans la vie : déjà il s’appelle Rainn, ce qui en français signifie « Pluiee », c’est relativement bizarroïde. Physiquement, ce n’est pas l’extase non plus : il a la peau archi-grasse, le ventre qui danse le dombolo à chaque pas ; et surtout, il faut bien l’avouer, Pluiee est un peu bas du plafond. Du coup, il est sans arrêt l’objet de quolibets et de truanderies de la part de ses contemporains. La seule chose qui parvient à donner un peu de relief à sa vie de souffre-douleur, c’est sa vivifiante petite amie (Liv Tyler)… Sauf qu’un jour fatidique, celle-ci rencontre Kevin Bacon, un voyou local qui lui met le grappin dessus et laisse Pluiee cocu.

Brèves : actualité du monde de l'information et des bibliothèques Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...)

Principe et développement d'un thesaurus Depuis l'antiquité l'homme est à la recherche de la classification qui lui permettra d'intégrer l'ensemble des connaissances du moment. Un système de classification demeure donc le plus parfait miroir des connaissances et de la démarche intellectuelle des hommes d'une époque donnée. Partageons ici l'émerveillement de Michel FOUCAULT dans Les Mots et les choses 1 devant cette taxinomie extraite d'une encyclopédie millénaire chinoise : « Les animaux se divisent en : a) appartenant à l'Empereur; b) embaumés; c) apprivoisés; d) cochons de lait; e) sirènes; f) fabuleux; g) chiens en liberté; h) inclus dans la présente classification; i) qui s'agitent comme des fous; j) innombrables; k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau; l) et cœtera; m) qui viennent de casser la cruche; n) qui de loin semblent des mouches ». I. Les fondements logiques du thesaurus

Documentation - LILLIAD Learning center Innovation - Points de repère - Université Lille 1 © Auer Weber / VIZE Le nom LILLIAD Learning center Innovation Le nom LILLIAD est issu de la création à laquelle des représentants du personnel de l'Université et des partenaires ont participé. Il marque l’assise métropolitaine et régionale de cette ambition, celle d'une bibliothèque universitaire moderne, celle d'un lieu de diffusion des connaissances et des sciences thématisé autour de l’innovation. Au-delà du nom, LILLIAD est aussi une marque déposée et protégée par le droit. Cette marque est le synonyme d’un nouveau modèle de service inédit dans le paysage universitaire français.

enquête du Credoc sur les usages du numérique et les différences sociales une reprise de l’article de jean luc Raymond "Fracture numérique : 1 français sur 5 n’a pas accès à Internet (enquête CREDOC) Le CREDOC a publié le 10 décembre 2013 les résultats de sa 11e enquête annuelle : La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, pour le compte de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE). Echantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus : 2215 personnes ont été interrogées en face-à-face en juin 2013.

Descripteurs MAJ - 1er Octobre 2015 La presse s'en fait l'écho : le projet de loi pour une "République numérique" (secrétaire d'état Axelle Lemaire sur nosdéputes.fr) est soumis à une consultation publique avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en conseil des ministres. Nous avons 3 semaines pour réfléchir collectivement. Il est également possible de donner plus simplement, son accord sur chacun des points qui nous semblent importants. L'institut français sous le signe du concert Pékin, avril 2012. Les musiciens de la Souris déglinguée n’en croient pas leurs yeux : 5 000 Chinois en délire les acclament comme s’ils étaient les Rolling Stones. Un instant, les vétérans du punk français paraissent médusés par la mer de bras et de drapeaux qui s’étend devant eux. La dernière date de la minitournée chinoise du groupe parisien tourne au triomphe. Dans la fosse, une poignée de Français jubilent au milieu du public du Midi Music Festival, le plus ancien rassemblement rock de Chine. Sur scène, un jeune Chinois tout de noir vêtu sourit.

Lectures recommandées pour candidats aux concours des bibliothèques De nombreux étudiants me contactent pour me demander des conseils souvent en lien avec la préparation de concours. Alors hop, voici Quelques ressources récentes à ne pas rater sur les bibliothèques pour ceux qui veulent préparer les concours de la fonction publique – filière Bibliothèque quelques ressources récentes à ne pas rater, c’est une sélection tout subjective, bien sûr. lien vers le storify 28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder Plus les technologies progressent, plus les bibliothèque sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations. Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, DGS vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1. La bibliothèque de Trinity College, Université de Dublin 2. La bibliothèque de l’University Club, New York

Related:  Information / Documentationconcoursconcoursconcours des bibliothèquesConcours / Emplois / Stagesexamen/grade2016-2016Concours de bibliothèques et de la documentation