background preloader

Dublin Core

Dublin Core
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales. Le Dublin Core a un statut officiel au sein du W3C et de la norme ISO 23950. Historique[modifier | modifier le code] Le groupe de travail de mars 1995 a été commandité par l'Online Computer Library Center (OCLC) et le National Center for Supercomputing Applications (NCSA). Y participaient : Organisation[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Archives ouvertes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dublin_Core

Related:  modélisation par analogie musicale (essai)EMI revue scientifique et metadonnees

3-modélisation informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Modèle. En informatique, un modèle a pour objectif de structurer les informations et activités d'une organisation : données, traitements, et flux d'informations entre entités. On distinguera les modèles employés pour les activités opérationnelles des modèles employés pour la gouvernance des systèmes d'information. Les modèles informatiques développés dans les années 1970 étaient tous du type entité-relation. On peut citer : Métadonnée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise. Historique[modifier | modifier le code] Tous les établissements qui ont à gérer de l'information, bibliothèques, archives ou médiathèques ont déjà une longue pratique dans la codification du signalement ou des contenus des documents qu'ils manipulent.

ISO 15836 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle correspond au tronc commun de métadonnées adopté par le gouvernement américain en 1995 (voir Dublin Core). Cette norme est applicable à toute application informatique qui contient des métadonnées pour l'interopérabilité et l'accès aux ressources informatiques (traçabilité, gestion de la preuve, comptabilisation, archivage…), couplée avec la norme ISO/CEI 11179 sur les registres de métadonnées. Ele est disponible en anglais depuis 2002 et en français depuis 2003. Son utilisation est très répandue dans les systèmes gouvernementaux aux États-Unis et au Canada. Web sémantique Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2]. Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 .

Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH) est un protocole informatique développé par l'Open Archives Initiative afin d'échanger des métadonnées. Il permet de constituer et de mettre à jour automatiquement des entrepôts centralisés où les métadonnées de sources diverses peuvent être interrogées simultanément.

financial reporting (norme 2005) Les IFRS (International Financial Reporting Standards) sont depuis 2005 le référentiel comptable applicable aux sociétés cotées sur un marché européen. Un référentiel comptable est un ensemble de normes (règles) définissant les méthodes de comptabilisation. Chaque pays a son propre référentiel, qui peut être plus ou moins éloigné des IFRS. L'adoption obligatoire pour les sociétés cotées permet d’accroître la comparabilité des états financiers de sociétés d'un même secteur dans des pays différents et a fortiori permettre des choix d'investissement plus pertinents. Elles sont produites par l'IASB (International Accountings Standard Board). Attention aux métadonnées présentes dans vos photos ! - SOSPC Vous avez sûrement déjà entendu ce mot barbare sans y prêter attention plus que cela : métadonnée. Pour parler de l’étymologie du grec ancien il faut interpréter méta par supérieur. Supérieur dans le sens ” plus précis ” et je vais vous le démontrer, beaucoup d’infos sont enregistrées dans une simple photo, on peut en apprendre beaucoup sur vous…

Réforme de la réglementation Informatique et Libertés : l'AFCDP avance ses propositions toute l'actualité "Juridique" Edition du 18/06/2013 - par Bertrand Lemaire Les discussions sur une nouvelle réglementation européenne sur l'informatique et les libertés sont en cours. Les associations de correspondants à la protection des données personnelles entendent bien peser sur le débat. Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous). Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine.

alignement stratégique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'alignement stratégique est la démarche de fond consistant à redessiner la stratégie générale de l’entreprise et la stratégie de développement technologique afin qu’ils soient en parfait accord. Ceci implique une cohérence de la stratégie générale avec l’infrastructure administrative d’une part et avec l’infrastructure des applications d’une autre part. Le modèle général de l'alignement stratégique[modifier | modifier le code] Le principe de l'alignement stratégique[modifier | modifier le code] L’alignement stratégique se réalise autour de deux mouvements : premièrement autour de la cohérence stratégique entre les dimensions internes et externes de l’entreprise et deuxièmement, autour de l’intégration fonctionnelle des technologies de l’information au sein de l’entreprise.

Approches innovantes pour la presse ancienne numérisée : fouille et visualisation de données Cet article décrit comment une technique innovante de reconnaissance de mise en page (OLR, optical layout recognition) appliquée lors d’un grand projet européen de numérisation de la presse ancienne (Europeana Newspapers, 2012-2015) a été utilisée dans une expérience de fouille de données ciblant les métadonnées quantitatives de quotidiens numérisés. Les fichiers numériques de six titres de journaux français des collections de la BnF ont ainsi été analysés avec des techniques d’extraction et de visualisation de données démontrant des voies prometteuses pour la production de connaissances sur la presse ancienne, à l’usage des acteurs des bibliothèques numériques (gestionnaires de programmes de numérisation, conservateurs et médiateurs des collections de presse), ceux du champ des humanités numériques mais aussi le grand public utilisateur des bibliothèques numériques. Démonstration est également faite de l’intérêt de ces métadonnées quantitatives pour la recherche d’information. A. B.

Témoignages de professionnels du droit et de la finance pour la numérisation de documents papiers avec COPY-TOP > Proximité et qualité de travail chez COPY-TOP Cabinet d'avocats Franklin Pourriez-vous présenter en quelques lignes votre entreprise et son activité/spécialité ? Fondé en 2000, Franklin a été conçu par ses associés comme une alternative indépendante et de qualité aux grands réseaux internationaux. Franklin met au service de ses clients, en France comme à l’international, les compétences d’une cinquantaine d’avocats spécialisés dans les principaux domaines du droit des affaires.

Related: