background preloader

Bmol.bm-grenoble

Bmol.bm-grenoble

http://bmol.bm-grenoble.fr/

Related:  Idées à copier?

Microtournée Mercredi 7 mai 2014, petit matin pluvieux, Anne Schlick, musicienne du Val d’Argent, embarque avec son nickelharpa dans le bibliobus de la tournée 004 en compagnie d’Yvan, le chauffeur, et de Nathalie, la bibliothécaire. En plus des réservations des lecteurs et des ordinateurs de prêts/retours, l’équipage emporte un étrange ustensile coiffé d’une perruque rouge : le micro-perche qui va servir à collecter les sons de cette 28e microtournée. Petit retour aux origines. Printemps 2011, je venais de prendre mes fonctions à la médiathèque départementale du Haut-Rhin. À bord du train express Strasbourg-Bâle qui m’emmène au travail, je raconte à mon ami Thomas Joseph mes premières tournées de bibliobus.

WebDoc IEP - Sign@l Derniers sommaires ajoutés Ingénierie des systèmes d'information, vol. 20, no 2, mars-avril 2015Méthodes, langages et outils de modélisation pour l'ingénierie des SI Ingénierie des systèmes d'information, vol. 20, no 1, janvier-février 2015L'ingénierie par et pour les jeux sérieux Annales de géographie, no 598, 1997 La base Sign@l regroupe les anciennes bases Fripes (base de références bibliographiques) et Somrev (signalement de sommaires de revues). Recherche simplifiée 400716 références d'articles, 22862 sommaires, 397 revues Dans 45% des cas, un accès direct au texte intégral en ligne Articles L'influx Le 26/02/2016 - Article extrait de pointsdactu.org Pour les Chrétiens, les trois derniers jours de la Semaine sainte, celle de la crucifixion du Christ qui précède Pâques, dits « triduum sacrum » (cette année les 24, 25 et 26 mars, mais on verra que le soir du 23 est inclus) sont très particuliers. Dans l’Eglise catholique avant le concile Vatican 2 (et encore de nos jours par endroits), avaient lieu des cérémonies dont l’origine remonte aux plus anciens temps du monachisme (cérémonies liées à la liturgie quotidienne dans les couvents depuis le haut Moyen-Age) : les Offices de ténèbres.

De nouvelles médiathèques à Blainville-sur-Orne et Mathieu - L'actualité des bibliothèques Actualités Les bibliothèques font leur rentrée ! Deux nouveaux établissements, membres du réseau de la Bibliothèque départementale du Calvados ouvrent leurs portes ces jours-ci à Blainville-sur-Orne et Mathieu. MediathequeOrleans / Collection <div class="alert-message alert-message-warning alert-message-closable " id="alert-message-False" data-alert-message-closable="true" data-alert-message-auto-close="false" ><div class="alert-message-content float_fix alert-message-full-width"><i class="icon icon-exclamation-triangle alert-message-icon"></i><a class="alert-message-close-icon"><i class="icon icon-times"></i></a><span class="alert-message-text"><strong>Please enable Javascript to take full advantage of our site features.</strong></span></div></div> MediathequeOrleans Fonds Musiciens Locaux Add friend 1 – 25 of 699 <button type="submit">Refresh</button>

Mise en valeur d'une borne d'écoute à la bibliothèque de Belfort La médiation de la musique en bibliothèque est l’une des grandes problématiques de ce milieu, et ce depuis déjà plusieurs décennies. Un nombre croissant de structures mettent en place des solutions pour étoffer leur offre en matière de musique : blogs musicaux, streaming, bornes d’écoute, de téléchargement,… Les possibilités sont multiples, mais globalement, les bibliothèques tâtonnent encore, ne pouvant se baser que sur des expériences qui sont souvent encore en cours. Il est en effet encore trop tôt pour voir se dégager de véritables solutions. Les établissements pionniers agissent donc de manière empirique, et font face au plus gros des difficultés, tant prévues qu’inattendues. C’est le cas de la bibliothèque des 4 As, à Belfort (90), qui a été le deuxième établissement à accueillir une borne Automazic dans ses locaux. Cette borne permettant l’écoute, le dépôt et le téléchargement de musique libre s’est révélée être plutôt un poids qu’une aide, et ce pour un grand nombre de raisons.

Guide du lecteur - Médiathèque de Meyzieu La médiathèque est ouverte au public du mardi au samedi selon les horaires suivants : Mardi : 13h30-18h Mercredi : 9h-12h / 13h30-18h Jeudi : 13h30-18h Vendredi : 14h-19h Samedi : 9h-13h > Lire la suite Pour emprunter des documents, vous devez être inscrit à la médiathèque. Les animations, gratuites, sont ouvertes à tous (adhérents ou non à la médiathèque), mais nécessitent le plus souvent une inscription préalable 1D touch 1D TouchAvec 1D Touch, les médiathèques du Morbihan se mettent au diapason du streaming équitable !1D Touch (“1D” pour “indé”-pendant) est une plateforme de diffusion en ligne de musique d'artistes de labels indépendants, avec un nouveau modèle économique alternatif et solidaire de rémunération des artistes.Ce sont ainsi plus de 1 000 000 de titres à l’écoute, avec 50 000 artistes de 7 000 labels indépendants disponibles aux abonnés, où ils veulent, quand ils veulent, parmi lesquels : Aufgang, Bob Sinclar, Ez3kiel, Jacques Higelin, La rue Ketanou, Maria Callas, Anaïs, Feu Chatterton, Benjamin Clementine, Syd Matters, Le Prince Miiaou, Breton, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Katia, Marielle Labèque, Wax Tailor, Yann Tiersen, et bien d’autres encore… Quand la médiathèque Marguerite Duras s’intéresse à ses collègues du Morbihan qui participent à l’aventure collective 1D touch :-)

BD contemporaine Vivifiée par « le graphiquement incorrect », elle est toujours plus féconde, plus inventive. Elle investit de nouveaux champs de la création comme les adaptations littéraires, l’Histoire mise en bulles, le western revisité, et l’humour qui tend vers l’absurde… Elle s’étend sur tous les continents et permet l’apparition de courants issus des différentes cultures dans lesquelles elle s’enracine : « si la Belgique a inventé « la ligne claire », les Etats-Unis ont popularisé les super-héros des « comics », le Japon possède avec le manga un patrimoine artistique contemporain impressionnant »*. Médiathèque de Bouchemaine - Une petite sieste musicale ? Retrouvez ici, au format streaming, l'ensemble des "siestes musicales" que nous organisons à la médiathèque, afin de pouvoir à nouveau profiter de ces programmations musicales... Installez-vous confortablement, puis cliquez sur "play" ! Une playlist proposée par la médiathèque pour "Bouchemaine en Transats 2016" : un "mix-shake" de musiques du monde, musiques trad., électro, jazz, soul,... Concocté avec les meilleurs ingrédients musicaux de la médiathèque ! Au menu de cette dégustation : Khaled Aljaramani (oud) / Talvin Singh (électro-tablas) / Henri Tournier & Ustad Farida Mahwash (flûte & voix) / André Ricros & Gérard Douvizy (piano-voix / Auvergne) / Stéfane Mellino (Camargue) / Nelson Veras ( guitare jazz) / Christine Salem (Maloya) / Dom La Nena (Brésil) / The Mighty Diamonds (reggae acoustique) / Sages Comme Des Sauvages (patchwork mondial !) La playlist commentée de cette sélection de musiques américaines (tout droit issue des CD de la médiathèque, of course !)

Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics.

Related:  musique