background preloader

Bmol.bm-grenoble

Bmol.bm-grenoble

http://bmol.bm-grenoble.fr/

Related:  Musique en bibliothèquePhonogrammesVod, Musiquecréation de contenus - blogs

Musique en bibliothèque : ouvrages de référence, dossiers, mémoires Bibliothèque musicale, Leipzig, 1985 – CC-BY-SA Ouvrages de référence Gilles Pierret (dir.). – Musique en bibliothèque. – Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2012 (Collection Bibliothèques). – 357 p. – ISBN 978-2-7654-1360-8 [sommaire] musiqu'azimuts Le 26/02/2016 - Article extrait de pointsdactu.org Pour les Chrétiens, les trois derniers jours de la Semaine sainte, celle de la crucifixion du Christ qui précède Pâques, dits « triduum sacrum » (cette année les 24, 25 et 26 mars, mais on verra que le soir du 23 est inclus) sont très particuliers. Dans l’Eglise catholique avant le concile Vatican 2 (et encore de nos jours par endroits), avaient lieu des cérémonies dont l’origine remonte aux plus anciens temps du monachisme (cérémonies liées à la liturgie quotidienne dans les couvents depuis le haut Moyen-Age) : les Offices de ténèbres. La liturgie donnée pendant ces trois nuits dans les couvents est devenue publique ; par son caractère spectaculaire, elle pouvait renforcer la foi catholique ; c’est pourquoi elle a été encouragée par le Concile de Trente (assemblée des évêques et autres personnages...

Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, afin de guider sa politique en matière de musique au sein des établissements de prêt, avait commandé une étude à Gilles Rettel, formateur en bibliothèque, chargé d'enseignement en université, et professeur à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes. Et aussi guitariste et compositeur pour les groupes Marquis de Sade et Marc Seberg... Son rapport démonte quelques idées reçues, et propose des pistes pour l'avenir. (jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0) La constitution d'un rapport sur l'avenir de la musique au sein des médiathèques de la capitale visait à « s'interroger sur les perspectives des bibliothèques de Paris, mais aussi celle de la médiathèque musicale de Paris », nous explique Gilles Rettel.

Un monde de séries ! Les séries TV à travers le monde ! Les séries ont toujours le vent en poupe ! Suite à notre article du 15 juillet 2010 (clic), il nous semblait intéressant de revenir sur l’univers des séries télé. En effet, le genre continue à faire des émules et, à l’instar de David Lynch avec son cultissime "Twin Peaks" au début des années 90, il attire désormais des grands noms du cinéma : des réalisateurs (David Fincher avec "House of Cards", Martin Scorsese avec "Boardwalk Empire" ou encore Jane Campion avec "Top of the Lake"…) ou des acteurs (John Malkovitch dans "Crossbones", Dustin Hoffman dans "Luck", …). Afin de montrer la diversité et l’inventivité des séries aujourd’hui, nous avons choisi de les aborder sous un angle « mondial » grâce à Google Map.

WebDoc IEP - Sign@l Derniers sommaires ajoutés Ingénierie des systèmes d'information, vol. 20, no 2, mars-avril 2015Méthodes, langages et outils de modélisation pour l'ingénierie des SI Ingénierie des systèmes d'information, vol. 20, no 1, janvier-février 2015L'ingénierie par et pour les jeux sérieux Annales de géographie, no 598, 1997 La base Sign@l regroupe les anciennes bases Fripes (base de références bibliographiques) et Somrev (signalement de sommaires de revues). Médiations numériques en médiathèque Je souhaite partager un projet qui me tient à cœur, et peut-être ainsi donner envie à certain(e)s de le réaliser. Il s’agit d’un dispositif cousin du jukebox renfermant une carte arduino contrôlant un lecteur MP3 à déclenchement RFID. Cette vidéo (à visionner en HD si votre connexion le permet…) rend la chose plus intelligible : Le principe est donc le suivant : on pose un document sur SPOT (un simple survol suffit aussi), la lecture se déclenche.

1D touch 1D TouchAvec 1D Touch, les médiathèques du Morbihan se mettent au diapason du streaming équitable !1D Touch (“1D” pour “indé”-pendant) est une plateforme de diffusion en ligne de musique d'artistes de labels indépendants, avec un nouveau modèle économique alternatif et solidaire de rémunération des artistes.Ce sont ainsi plus de 1 000 000 de titres à l’écoute, avec 50 000 artistes de 7 000 labels indépendants disponibles aux abonnés, où ils veulent, quand ils veulent, parmi lesquels : Aufgang, Bob Sinclar, Ez3kiel, Jacques Higelin, La rue Ketanou, Maria Callas, Anaïs, Feu Chatterton, Benjamin Clementine, Syd Matters, Le Prince Miiaou, Breton, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Katia, Marielle Labèque, Wax Tailor, Yann Tiersen, et bien d’autres encore… Quand la médiathèque Marguerite Duras s’intéresse à ses collègues du Morbihan qui participent à l’aventure collective 1D touch :-)

Médiathèque Numérique développe des bouquets ebooks et musique À compter de ce 2 avril, le service Médiathèque numérique, proposé par la BnF, va étendre son champ d'action à destination des médiathèques et des institutions culturelles. Cet outil, déjà en vigueur chez ARTE France et UniversCité, propose de la vidéo à la demande, et s'enrichit maintenant de livres numériques. La contestée filiale marchande de la BnF, BnF-Partenariats, s'est en effet lancé dans la numérisation d'œuvres du domaine public, pour enrichir l'offre de Médiathèque numérique. Son bouquet d'offres est maintenant complété par des ouvrages numérisés. Les partenaires disposent alors d'une offre de streaming de livres et de musiques, du domaine public, issus de la numérisation par BnF-Partenariats.

Qu’est-ce que Zicamontreuil ? — Zicamontreuil Zicamontreuil, créé à l’initiative du secteur Musique de la Bibliothèque de Montreuil, s’attache à faire connaître les groupes et musiciens de la ville et leurs productions musicales. Notre souhait est de promouvoir les talents locaux en proposant leur album dans les bacs du secteur Musique de la Bibliothèque, en les présentant sur Zicamontreuil, et, pour les plus motivés d’entre eux, en mettant en place des rencontres et des mini-concerts à la Bibliothèque. Comment y figurer si vous êtes un groupe ou un musicien montreuillois ? Vous êtes musicien ou membre d’un groupe, vous avez édité un CD et ce projet vous intéresse : contactez nous ! Vous connaissez des musiciens, groupes ou associations concernés par ce projet : faites-leur passer l’information ! Vous recherchez les CD du fonds local : cliquez ici !

Guide du lecteur - Médiathèque de Meyzieu La médiathèque est ouverte au public du mardi au samedi selon les horaires suivants : Mardi : 13h30-18h Mercredi : 9h-12h / 13h30-18h Jeudi : 13h30-18h Vendredi : 14h-19h Samedi : 9h-13h > Lire la suite Pour emprunter des documents, vous devez être inscrit à la médiathèque. Les animations, gratuites, sont ouvertes à tous (adhérents ou non à la médiathèque), mais nécessitent le plus souvent une inscription préalable. Musiques dématérialisées < Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Comment mettre en place une offre de musiques sous la forme numérique issues du domaine public ou librement diffusables sous licence ? - Où sélectionner les ressources ? - Comment les signaleret les valoriser auprès des publics ? Retrouvez l'aide de la Médiathèque départementale à travers les quatres axes suivantset proposez à vos usagers un nouveau service de qualité même sans budget ! Les fiches pratiques :

Related:  VEILLE MUSIQUEMédiation numérique