background preloader

GED

Facebook Twitter

GED (Gestion électronique de documents) Décembre 2016 Gestion électronique de documents La GED (Gestion électronique de documents ou, en anglais, Electronic Content Management, noté ECM ou Electronic Document Management, noté EDM) représente l'utilisation de moyens informatisés pour l'ensemble de la gestion d'un document électronique (fichier texte, fichier tableur, image, vidéo, fichier audio etc.).

GED (Gestion électronique de documents)

Objectif de la GED L'objectif de la GED est de parvenir à constituer un référentiel de l'ensemble des documents de l'entreprise, qu'ils soient structurés (bases de données, XML, etc.) ou non (HTML, etc.) afin d'être en mesure de gérer leur cycle de vie, de leur création à leur destruction. "J'ai trouvé le logiciel super simple pour retoucher mes photos ! " Je partage le bon plan.. HighTech : Le plus petit Tracker connecté au monde enfin disponible ! Position en temps réel. Île Maurice, Thaïlande, ces petits coins de paradis n'attendent plus que vous ! Voyage Privé. GED - GED.fr. Gestion électronique des documents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion électronique des documents

Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations.

À titre d'exemple, le retour sur investissement d'un projet « standard » de dématérialisation de factures est inférieur à un an. Logiciel de GED - Gestion électronique de documents. » Blog Sollan - GED : 7 conseils pour mettre en place et maintenir un plan de classement. Auteur : Thomas Dechilly Le déploiement d’une GED dans une entreprise nécessite la mise en place préalable de certaines règles pour organiser les contenus et faciliter le travail des collaborateurs.

» Blog Sollan - GED : 7 conseils pour mettre en place et maintenir un plan de classement

Dans cet article, nous proposons 7 conseils pour mettre en place et maintenir un plan de classement au sein d’une GED. Ces conseils mobilisent les capacités généralement offertes par les GED récentes (plan de classement multiple, indexation par catégories, espaces virtuels, moteur de recherche…). La solution est rarement un « unique » plan de classement. Chaque service, département ou groupe d’utilisateurs a généralement des besoins spécifiques et souhaiterait classer l’information en fonction de ces besoins Il est donc important d’étudier ces usages et ces besoins pour différencier les points communs à toute l’entreprise des aspects spécifiques à un groupe d’utilisateurs Il est toujours nécessaire d’établir certaines règles de nommage transversales à l’entreprise.

Qu'est ce que la GED. Qu'est ce que l'EDI. Td ged et edi. Gestion documentaire qualité - gestion documentaire ged. Les documents qualité La structure de la documentation d’un système qualité dans une entreprise peut être représentée par une pyramide à 4 niveaux ; tout d’abord, le manuel qualité ou manuel d’assurance de la qualité.

gestion documentaire qualité - gestion documentaire ged

Au deuxième niveau, nous trouvons les procédures, procédures organisationnelles et procédures fonctionnelles. Au troisième niveau, nous trouvons les instructions, les fiches de poste, les gammes de fabrication, les gammes de contrôle et enfin au quatrième niveau nous allons trouver les enregistrements. Schéma de principe Le manuel qualité est un document qui énonce la politique qualité et qui décrit le système qualité. Le manuel qualité comporte également un aspect très important, à savoir la responsabilité de la direction. Fonctionnalités ged. Numérisation des documents La GED ne peut pas se limiter aux documents créés directement sous forme électronique.

fonctionnalités ged

Elle doit également prendre en compte les documents papiers en les numérisant. La numérisation elle-même ne fournit qu'un fichier image peu exploitable. Un maximum d'informations doit donc en être extrait, par exemple grâce à un logiciel de reconnaissance de caractères. Import des documents Il est recommandé d'importer les documents existants dans le système. Métadonnées Chaque document est associé à des métadonnées qui peuvent regrouper : le titre,l'auteur,les données de validation,une ou des signatures électroniques,un horodatage,la source,le type de fichier,...

Indexation La GED tire parti de l'outil informatique pour indexer les documents. Automatique : généralement exhaustive mais moins précise,manuelle : plus précise mais sujette à omissions et erreurs. Recherche en texte intégral ou full-text Sauvegardes. Dématérialisation et Gestion Electronique de Documents: les enjeux de la traçabilité. Par Jean-François Rodriguez, Directeur Général de DOCAPOST CONSEIL La traçabilité est un bénéfice induit de la dématérialisation et de la gestion électronique des documents (GED).

Dématérialisation et Gestion Electronique de Documents: les enjeux de la traçabilité

Pas d’option à cocher pour en bénéficier, le principe même du document numérique est de pouvoir être localisé et trouvé facilement. Ce qui est pourtant primordial n’est pas toujours bien utilisé : exploiter les capacités du format numérique pour évaluer le parcours du document ! On parle parfois de Workflow ou d’automatisation des processus ou encore de flux opérationnels. Pourtant, l’une des grandes valeurs de la GED est bien là.

Une GED efficace et pérenne pourrait être définie comme un système conçu dans le plus strict respect des normes en cours ; à savoir : garantir la traçabilité et la valeur légale des documents à travers une infrastructure d’archivage électronique simple ou à vocation probatoire en conformité avec la norme NF Z42-013. Livre blanc - GED les meilleures solutions open source.