background preloader

F2 GED

Facebook Twitter

GED : enjeux et fonction de la gestion électronique des documents. Le temps du papier est révolu, place aux documents dématérialisés avec la GED !

GED : enjeux et fonction de la gestion électronique des documents

Ce thème s'intéresse aux points essentiels à connaitre pour décider, oui ou non, à franchir le pas et d'investir dans une solution de gestion électronique de documents. Définition de la GED Il s'agit d'une solution logicielle pour gérer le cycle de vie d'un document électronique. De sa création, son stockage, son partage, à son archivage ou destruction le cas échéant. Ces solutions ne concernent pas que les grandes entreprises. Les avantages accès à l'information quelque soit le terminal utilisé et par plusieurs utilisateurs simultanés gestion des versions avec la capacité de tracer les modifications réduction drastique des volumes de stockage des documents papier facilité et rapidité pour trouver un document interfaçage du système documentaire avec d'autres outils métier ou workflow réduction du risque de perte d'une information importante cohérence avec les exigences des systèmes qualité Les limites Indexation.

Prix logiciel ged - ged prix. Facteurs influençant le cout Le coût d'une solution de GED ne se limite pas au prix de la licence du logiciel déployé sur un serveur de l'entreprise.

prix logiciel ged - ged prix

Licences logicielles Le logiciel choisi peut être : gratuit,facturé par utilisateur,facturé par processeur,soumis à un abonnement. Paramétrage et développement L'installation du logiciel peut faire l'objet d'une prestation spécifique. Maintenance et assistance. Prix d'un logiciel GED : Quel budget pour acquérir une GEIDE ? Accueil » GED » Prix logiciel GED – Quel budget pour une GED ?

Prix d'un logiciel GED : Quel budget pour acquérir une GEIDE ?

Un gain de productivité se fait aussi sur un rapport coût-bénéfice. Parler du prix d’un logiciel GED est donc un sujet de premier ordre pour les professionnels. Car ces logiciels apparaissent pour les entreprises comme un investissement dont bien évidemment un retour est attendu. Prix d’un logiciel GED : sur quelle base valoriser un logiciel de GED ? Il est bien évident que d’une solution de GED à l’autre les services proposés ne sont forcement les mêmes. L’installation d’une solution de GED performante prend forcement en compte le paramétrage de la GED pour l’adapter aux besoins de l’acquéreur.

Prix d’un logiciel GED : quelle fourchette de prix ? Le delta du tarif est forcément important en fonction du nombre d’utilisateurs et de la quantité de documents traités quotidiennement. La première répond à une GED minimaliste pour une PME désireuse de numériser ses documents comptables. Notre conseil en plus Article par Anna Zampieri. Enjeux ged - gestion électronique document. Enjeux organisationnels Réduire les coûts Si la GED est associée à ses propres coûts (infrastructure, formation), elle permet de réduire certains coûts liés directement à l'existence de documents papier : coût des consommables,entretien du matériel d'impression et de reproduction,traitement des documents à durée de vie réduite (recyclage, destruction),archivage des documents à durée de vie importante.

enjeux ged - gestion électronique document

Maîtriser les flux des documents papiers et électroniques D'innombrables documents sont créés ou modifiés chaque jour dans une organisation. Améliorer la traçabilité des documents Si les procédures sont adéquates, tout document créé ou transitant par l'organisation passe par la GED pour stockage et indexation. Améliorer la fluidité de circulation et de traitement des documents Un document dématérialisé peut également circuler plus rapidement que son support papier. Augmenter la productivité Enjeux réglementaires Répondre aux contraintes légales en matière d'archivage. Fonctionnalités ged.

Numérisation des documents La GED ne peut pas se limiter aux documents créés directement sous forme électronique.

fonctionnalités ged

Elle doit également prendre en compte les documents papiers en les numérisant. La numérisation elle-même ne fournit qu'un fichier image peu exploitable. Un maximum d'informations doit donc en être extrait, par exemple grâce à un logiciel de reconnaissance de caractères. Import des documents Il est recommandé d'importer les documents existants dans le système. Métadonnées Chaque document est associé à des métadonnées qui peuvent regrouper : le titre,l'auteur,les données de validation,une ou des signatures électroniques,un horodatage,la source,le type de fichier,...

Indexation La GED tire parti de l'outil informatique pour indexer les documents. Automatique : généralement exhaustive mais moins précise,manuelle : plus précise mais sujette à omissions et erreurs. Recherche en texte intégral ou full-text Sauvegardes. Qu'est ce que la ged - ged définition. Fonctionnalités de la GED Acquisition L'acquisition concerne aussi bien les documents existants que produits, aussi bien les documents papier (via numérisation) qu'électroniques.

qu'est ce que la ged - ged définition

Classement Lorsqu'un document entre dans le système de gestion, il doit pouvoir être retrouvé. Il est donc indexé selon ses métadonnées (type de fichier, date d'ajout, responsable de l'ajout) et son contenu (recherche en texte intégral). Stockage Il est impératif de garantir l'intégrité, la sécurité et la sauvegarde des documents du système de GED. Diffusion Les documents ont souvent vocation à être diffusés, sous forme électronique ou après impression. Archivage Certains documents doivent légalement être conservés mais n'ont plus de pertinence pour les opérations courantes. GED : quels avantages ? Réduction des coûts liés au papier L'existence d'un document papier induit des coûts : consommables, recherche, archivage.