background preloader

Histoire de la mondialisation d'internet en 40 cartes

Histoire de la mondialisation d'internet en 40 cartes

http://www.vox.com/a/internet-maps

Related:  g-th2- Dynamiques de la Mondialisationinfluence sociétale d'INTERNET ?E2.1 - Quels sont les fondements du commerce international ...interouèbesCommuniquer pour collaborer

263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial. «Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9. via TeleGeography CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés. «Il peut manquer quelques plus petits câbles nationaux, mais pour les sytèmes internationaux –les plus importants– c'est exhaustif».

Bienvenue dans le «World Wide Orwell» Suite à un imprévu, votre voiture sans chauffeur pilotée par un algorithme a le choix entre se jeter du haut d’une falaise et entraîner la mort de ses occupants, ou percuter ce bus scolaire transportant 50 enfants, l’envoyant au bas de la même falaise. Quel choix fera-t-elle ? Serais-je au courant, en y embarquant le matin, de l’existence de ce choix ? La croissance salariale stagne dans le monde Dans son rapport mondial sur les salaires publié vendredi 5 décembre, l'Organisation internationale du travail (OIT) indique clairement qu'au niveau mondial, la croissance salariale a ralenti passant de 2,2 % en 2012 à 2 % en 2013, loin du 3 % d'avant la crise. L'essentiel de cette croissance a été tirée par les économies émergentes (6 % en Asie, 5,8 % en Europe orientale). «Au cours des dix dernières années, on observe une lente convergence des salaires moyens des pays émergents et en développement avec ceux des économies développées, mais les salaires des économies développées restent en moyenne trois fois plus élevés que dans la catégorie des économies émergentes et en développement» remarque Kristen Sobeck, économiste à l’OIT.

Soyez reconnaissants pour ces 50 applications gratuites Dropbox est un des meilleurs outils de synchronisation de fichiers existant, et vous commencez avec 2 Go d’espace. Vos fichiers vous suivent partout. Placez les dans Dropbox : vous pourrez les consulter sur vos ordinateurs, vos téléphones ou vos tablettes. Le lexique du Numérique A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie ! Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation. Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves. Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil.

rôle Org° internationales climatologues : GIEC 18 avril 2007 (mis à jour le 13 octobre 2015) Création et mission du GIEC Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cet organisme intergouvernemental est ouvert à tous les pays membres de ces deux organisations. Le GIEC a pour mandat d’évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat.

Internet : les héros sont fatigués A force de lire les tribunes des uns et des autres, on finirait par y croire : c’est la fin de l’utopie numérique, la mort de l’Internet collaboratif, le déclin du village global au profit des megacorps planétaires. Nous nous «sommes trompés de bonne foi», la «longue traîne» n’était qu’utopie, «l’autorégulation du temps des pionniers n’est plus de mise», «notre mai 1968 numérique est devenu un grille-pain fasciste» : ce ne sont là que quelques-uns des titres récents. N’en jetez plus, la coupe est pleine : l’hypercentralisation des géants du Web est irrémédiable. C’est foutu, c’est trop tard et on va tous mourir.

Cette nuit en Asie : la Banque du Japon tente le tout pour le tout, Asie - Pacifique C'est une énorme surprise : la Banque du Japon a décidé de doper son gigantesque programme d'assouplissement quantitatif. La Banque du Japon (BoJ) vient de surprendre la quasi-totalité des investisseurs et des analystes en annonçant à l'issue d'une réunion de son comité de politique monétaire, qu'elle avait décider de doper son programme d'assouplissement quantitatif déjà jugé gigantesque par les économistes. Le yen a immédiatement plongé face au dollar à son plus bas niveau des sept dernières années. Un billet vert permet maintenant d'acheter plus de 110,6 yens. L'institution, qui a lancé, depuis avril 2013, une stratégie monétaire audacieuse afin de tenter de faire sortir le Japon d'une spirale déflationniste qui déprime son économie, se propose d'augmenter encore le volume des rachats d'actifs qu'elle effectue, chaque mois, depuis deux ans et demi sur les marchés japonais.

«Noah», le premier film qui comprend Internet, et nous avec La dernière scène de The Social Network voyait Jesse Eisenberg (Mark Zuckerberg), seul dans une salle de réunion, rafraîchir de façon obsessionnelle sa page Facebook pour voir si son ex-petite amie avait accepté de devenir son «amie» sur le réseau social qu’il avait créé. La scène était à la fois une des plus tristes du film et une de celles où les téléspectateurs pouvaient le plus se reconnaître (peut-être était-elle si triste justement parce qu’elle nous rappelait ces moments de détresse 2.0). Noah, lui aussi, passe une minute à rafraîchir la page Facebook d’Amy pour voir si elle est toujours in a relationship avec lui. Noah, c’est le héros du court-métrage éponyme écrit et réalisé par Walter Woodman et Patrick Cederberg, 22 et 23 ans respectivement.

Les fautes d'orthographe coûtent plusieurs millions d'euros par an aux entreprises TextMaster, 1ère plate-forme de traduction et de rédaction à la demande sur Internet a réalisé une étude exclusive afin de quantifier le taux de fautes dans les courriels échangés dans le monde professionnel. Le constat est alarmant : 90% des courriels envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe. Ce chiffre atteint même 95% lorsque le courriel est rédigé dans une langue étrangère. Ceci représente un manque à gagner réel en termes d'image et de compréhension du point de vue du client, qui se chiffre à plusieurs millions d'euros !

Firme Mc Donald's : la mondialisation triomphante Mc Do résiste aux modes et aux critiques pour poursuivre tranquillement son expansion. Créée en 1955, la chaîne de restauration rapide Mc Donald’s est le symbole ultime d’une mondialisation réussie. Malgré les nombreuses critiques qu’il essuie régulièrement et les aspects négatifs de son fonctionnement, le Mc Do jouit toujours d’une image positive et ne cesse de croître. La junk food est un plaisir coupable auquel on ne résiste pas éternellement. C’est probablement ce qui explique le succès mondial de Mc Donald’s. Le fast-food créé par les frères Mc Donald est une valeur sure économique et l’un des plus formidables emblèmes d’une mondialisation réussie.

Related: