background preloader

Réseaux Sociaux : Quels usages ?

Facebook Twitter

Diplomatie digitale : un atout pour les entreprises et les Etats - Diplomatie Digitale. La tentation du chiffre : une erreur commune pour les gouvernements et les entreprises Dans notre vision du secteur, nous distinguons deux types de diplomatie digitale : la diplomatie digitale pour les entreprises et la diplomatie digitale (ou numérique) pour les Etats.

Diplomatie digitale : un atout pour les entreprises et les Etats - Diplomatie Digitale

Cette vision est alimentée par la conviction que la proximité des parties prenantes issue de la montée en puissance du Web implique que la diplomatie d’affaires transposée au Web est devenue fondamentale d’une part. Nous traitons ici de la proximité tactique et stratégique qui existe entre ces deux concepts en partant d’un article du chercheur israélien Ilan Manor, spécialiste de la diplomatie digitale d’Etat que nous avions déjà cité sur ce blog pour sa cartographie de l’influence des Etats sur Twitter. Ce dernier est revenu dans un article récent sur deux exemples de “community management” par deux ministères. Indian Diplomacy, le compte Twitter du MEA indien, affiche plus de 288 000 abonnés Nous suivre :

Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? Alors que l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs est toujours croissante, que les éditeurs s’y intéressent de plus en plus près et que les formations se développent, il nous semblait intéressant de refaire un point sur la question, un peu plus d’un an après un premier article « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques ».

Où en est-on des réseaux sociaux académiques ?

Où l’on parlera de réseaux sociaux académiques bien sûr, mais aussi de pratiques d’information des chercheurs, de publication scientifique et de repositionnement des éditeurs, d’archives ouvertes ou encore des professionnels de l’information… Etat des lieux Comme l’an dernier, ce sont toujours Academia et ResearchGate qui dominent largement le paysage : Academia a dépassé les 21,5 millions d’inscrits, soit un triplement depuis février 2014[1], et ResearchGate dépasse les 6 millions d’inscrits, soit un doublement sur la même période, laissant loin derrière leurs concurrents (70 000 comptes pour MyScienceWork). 30 conseils concrets pour bien rédiger ses publications sur les réseaux sociaux. Twitter, le meilleur «focus group» du monde? Son association avec IBM pour l'analyse des données commence à porter ses fruits.

Twitter, le meilleur «focus group» du monde?

IBM et Twitter ont conclu en octobre 2014 un accord et viennent d’annoncer les premiers services associés. Il s’agit d’outils pour développeurs et d’analyses de données issues du réseau de microblogging utilisant la technologie de l’intelligence artificielle d’IBM, Watson, et disponibles sur sa plateforme Bluemix. IBM poursuit l’objectif de former 10.000 employés à l’analyse de données de Twitter, développe le blog Bits du New York Times.

Derrière le nom compliqué de l’offre aux entreprises, qualifiée d’«insight as a service», l'idée est simple: utiliser la formidable base de tweets pour analyser ce que disent des consommateurs, croiser ces données avec d'autres informations sur le contexte économique, les tendances d'un secteur ou les statistiques d'une entreprise, et en tirer des conseils pour les clients, détaille le site Computer World. Partagez cet article 1 likes 74 tweets 0 +1 18 linkedin.

Réseaux sociaux et élus

Collectivités et reseaux sociaux. Livre blanc : réseaux sociaux et performances de l'entreprise. Un site web n'a d'intérêt que s'il rend service à ses visiteurs. Réseaux sociaux et chercheurs. Réseaux sociaux et enseignement supérieur. Réseaux Sociaux, marque employeur, RH. Réseaux sociaux et salariés. Réseaux sociaux et dirigeants. « Toute l’entreprise peut tirer profit des médias sociaux !  Par Yann Gourvennec La sélection du jour, est une interview à laquelle j’ai eu le plaisir de participer, et qui est parue, non dans une revue publique, mais dans le cadre d’un journal d’entreprise, celui d’ERDF.

« Toute l’entreprise peut tirer profit des médias sociaux ! 

ERDF, filiale à infrastructure à 100% d’EDF, est chargé de la gestion du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Dans cette interview, je donne la réplique à Dominique Wolton, le sociologue bien connu, qui décidément, me semble pas aimer beaucoup les médias sociaux. J’essaie dans cet exercice de donner une vision optimiste, sans être naïve, de ces outils que 10 ans après, nous ne pouvons plus qualifier de “nouveaux”. Je remercie particulièrement l’agence Makheia, et notamment Sandrine Andro, Directrice du planning stratégique de l’agence, pour l’organisation de cette superbe interview. extrait de ERDF infos le mag 4E TRIMESTRE 2012 “Les réseaux sociaux ont pris une place déterminante dans notre vie quotidienne. WordPress:

Réseaux sociaux et marketing

Relations presse et Réseaux sociaux. Evénementiel et Réseaux Sociaux.