background preloader

Tous les pays du monde

Tous les pays du monde
Related:  Cartographie - A Classer

Historique de l'écriture cursive : aux temps des encyclopédistes A dater de la fin du XVième siècle, la science scripturale, qui avait atteint des sommets d'académisme avec les manuscrits du moyen age, décline en France. Il n'y a plus de norme de référence pour l'écriture cursive. La confusion des styles va devenir telle au XVIIieme siècle, qu'il devient très difficile de déchiffrer les écritures de cette époque. L'écriture cursive au temps des encyclopédistes L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert distingue trois types d'écritures cursives, qui ont leurs racines dans les écritures italiennes cursives des XVe et XVIe siècles. écriture cursive bâtarde écriture cursive coulée écriture cursive ronde L'académie d'écriture Au XVIIIe siècle, il a existé en France une Académie d'écriture, bientôt transformée en un Bureau académique d'écriture, puis en Société académique d'écriture. Voici ce qu'en dit le Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs (Hurtaut & Magny 1779 : 200-201) :

Cartes dates historiques Edit du 24/08/2015 : Ajout du début d'une nouvelle série réalisée par Sabine et ajout de la version de Sébastien (un seul fichier pour l'année) Voilà une idée que j'ai trouvé sur l'excellent site chez pépine et qui m'a beaucoup plu. Il s'agit de cartes sur les évènements importants de l'histoire. J'ai repris son idée et réalisé de grandes cartes A5 pour pouvoir les afficher au tableau le matin en même temps que la date. Je pense faire lire ces cartes aux élèves de service de "date" le matin en arrivant. Mois de septembre Mois de septembre - Version de Sabine - Nouveau Mois d'octobre Mois d'octobre - version de Sabine - Nouveau Mois de novembre Mois de novembre - version de Sabine - Nouveau Mois de décembre Mois de décembre - version de Sabine - Nouveau Mois de janvier Mois de février Mois de mars Mois d'avril Mois de mai Mois de juin Mois de juillet Partie 1 - Nouveau Partie 2- Nouveau A la demande d'UnkleDark, je mets à disposition la matrice word qui m'a permis de réaliser ces cartes.

¤ Portail des civilisations anciennes Historique de l'écriture cursive en France D'où viennent les formes de notre écriture cursive? Aujourd'hui en tant que rééducatrice de l'écriture, je me fais plaisir en vous proposant un petit résumé historique des formes d'écritures cursives utilisées en France. Il faut savoir qu'il y a bien des manières de retranscrire en écriture manuscrite notre alphabet latin. Pour ce petit voyage dans le temps, nous allons revenir à l'origine de cet alphabet latin, et à l'écriture cursive romaine. Puis nous ferons un détour par l'écriture cursive au temps des manuscrits du moyen âge, avant de s’intéresser aux premiers académiciens qui ont fixé les formes de l'écriture cursive, du temps de l'encyclopédie. La visite commence ici Ci-dessous la généalogie des écritures latines établie par Catich (1968) voir aussi :

Histoire et cartes de l’Europe au XIXe siècle : Congrès de Vienne, Printemps des peuples, triomphe des nationalités… Le Congrès de Vienne 1814-1815 Au cours du Congrès de Vienne, les quatre grands vainqueurs de la France - la Prusse, l’Autriche, la Russie et le Royaume-Uni - redessinent la carte politique de l’Europe et tentent de clore l’épisode ouvert par la révolution française. Les premières contestations du Congrès de Vienne La carte de l'Europe issue du Congrès de Vienne est très vite contestée et le tsar de Russie Alexandre Ier propose aux puissances européennes de coopérer dans le cadre de la Sainte Alliance pour conjurer toute remise en cause de l'ordre établi. L’indépendance de la grèce En 1821, les Grecs entament leur guerre d’indépendance contre les Ottomans. L’indépendance de la Belgique Le Royaume des Pays-Bas dessiné lors du Congrès de Vienne éclate en 1830. La question polonaise Les grandes étapes du démantèlement de la Pologne qui a connu son apogée aux XVème et XVIème siècles. L’autonomie de la Serbie Quelques repères sur l’histoire du royaume serbe depuis le XIIème siècle. L’affaire des duchés

CIVILISATIONS MATHEMATICIENNES : Maths-rometus, Histoire des maths, Illustrations, Maths, Mathématiques, Jean-Luc Romet, Math Préhistoire (vers 35000 avant JC - vers 3000 avant JC) Mésopotamie (vers 3000 avant JC - vers 200 avant JC) Egypte (vers 3000 avant JC - vers 330 avant JC) Chine (vers 1300 avant JC - vers 1300 après JC) Grèce (vers 700 avant JC - vers 500 après JC) Mayas (vers 300 avant JC - vers 900 après JC) Romains (vers 100 avant JC - vers 400 après JC) Inde (vers 200 - vers 1200) Arabie (vers 700 - vers 1400) Europe (vers 900 - aujourd’hui) Mondialisation (vers 1900 - aujourd'hui) et médailles Fields Quelques grands mathématiciens européens Quelques mathématiciens français du XXème siècle (parrains)

Chroniques de l'écriture cursive : la plume d'oie et la renaissance Écriture cursive et imprimerie En 1455 parait à Mayence la bible à 42 lignes de Gutemberg. L'invention de l'imprimerie résultait d'une forte demande d'ouvrages liés à une soif de connaissance nouvelles. L'apparition du caractère mobile en plomb et le développement du papier vont initier une révolution des écrits. Comme à notre époque avec l'informatique, l'introduction de l'imprimerie comme nouveau moyen de produire des textes sembla sonner le glas de l'écriture manuscrite. La renaissance qui s'annonce change d'ailleurs fondamentalement le rapport au texte écrit. Les calligraphies cursives exceptionnelles de cette époque, l'humanistique, la chancellerie, vont servir de modèle aux caractères de l'imprimerie naissante. Traités d'écriture cursive et de taille des plumes C'est aussi l'époque des premiers traités d'écriture, pédagogiques et techniques, qui décrivent la forme de l'écriture, comme la taille de la plume. De manière générale, chaque volatile ne fournissait que dix plumes.

Représentations visuelles : cartographier les terres "barbares" de 1837 ! À partir du moment où aux éléments physiques s’ajoutent des vues de l’esprit, la cartographie devient objet heuristique. À plus forte raison encore si les éléments ajoutés ont trait à la philosophie politique ou à une forme d’ethnologie “morale” comme c’est le cas dans cette magnifique carte publiée en 1837 par William C. Woodbridge ! Ce document, bien plus que de représenter la situation géopolitique du début du XIXe siècle, nous donne un aperçu tout à fait fascinant de la vision qu’avait de ce monde “moral” un américain “éclairé”. Il est un exemple tout à fait probant de ce que l’histoire de la cartographie d’information peut nous apprendre près de deux siècles plus tard sur les représentations intellectuelles de l’époque. Cliquez sur l’image pour l’agrandir ou cliquez ici pour voir la carte en grand sur le site de la collection David Rumsey. Un document de 1837 La carte du monde de 1837 redessinée dans le monde de 2013 Les surfaces : entre “sauvages” et “éclairés” World Moral Map Légende

Historique de l'écriture cursive : les manuscrits du moyen âge Continuons notre recherche de la genèse de l'écriture cursive scolaire. Au moyen-âge, l'alphabet latin utilisé dans toute la chrétienté subit de nombreuses évolutions par rapport à l'usage qu'en faisait les romains. L'écriture cursive romaine évolue à partir des IIIe et IVe siècles : écriture rapide, avec une tendance à la liaison entre les lettres, avec des jambages inférieurs et supérieurs. C'est l'ancêtre des écritures cursives variées qui se développeront dans les siècles suivants et aboutiront, au VIIIe siècle, à la minuscule caroline. Saint-Avit, évêque de Vienne, VIe siècle. L'onciale L'onciale dérive des lettres capitales romaines utilisées dans l'écriture monumentale. La minuscule caroline a été conçue à l'époque de Charlemagne, dans le cadre du renouveau de la vie intellectuelle impulsé par l'empereur. Les caractères de notre écriture cursive française vont commencer à se structurer à partir de cette période. Ce sera la source ou les maîtres calligraphes viendront puiser.

Histoire de l'Europe - Atlas historique périodique Euratlas Periodis Web - atlas historique de l'Europe et table alphabétique, an 1 à 2000 Europe en l'an 2000 Europe en l'an 1900 Europe en l'an 1800 Europe en l'an 1700 Europe en l'an 1600 Europe en l'an 1500 Europe en l'an 1400 Europe en l'an 1300 Europe en l'an 1200 Europe en l'an 1100 Europe en l'an 1000 Europe en l'an 900 Europe en l'an 800 Europe en l'an 700 Europe en l'an 600 Europe en l'an 500 Europe en l'an 400 Europe en l'an 300 Europe en l'an 200 Europe en l'an 100 Europe en l'an 1 Cartes Periodis régionales détaillées Bassin égéen De l'Oder au Dniepr La péninsule apennine La péninsule ibérique Des Pyrénées au Rhin Du Rhin à l'Oder Du Rhin au Rhône Cartes séquentielle pour l'histoire de l'Europe et du Moyen-Orient ..souvent tel événement qui modifie essentiellement l'existence d'une nation ne réagit aucunement sur celle de beaucoup d'autres. La consultation de l'atlas est aisée car il est possible d'accéder aux cartes complètes du continent et de changer d'année en cliquant sur les siècles, à gauche de la page.

Historique de l'écriture cursive : la cursive romaine Pour retrouver la trace de notre écriture cursive scolaire, nous allons retourner aux origine de notre alphabet latin. A l'origine de nos lettres cursive : l'alphabet latin Dans ses plus anciennes formes, (VIIe s. avant notre ère), l'alphabet latin était constitué de 20 lettres : Cet alphabet est dérivé de l'alphabet grec occidental, probablement emprunté par l'intermédiaire de l'alphabet étrusque. L'écriture cursive romaine Comme dans tous les civilisation où l'instruction était répandue et la production d' écritures relativement commune, une forme cursive de cet alphabet s'est développée pour permettre la transcription rapide des écrits. L'écriture cursive romaine se distingue en ce que les lettres sont liées ensemble; il est difficile de dire où une lettre finit, où une autre commence; d'ailleurs, dans leur union, les lettres se transforment. Contrat de vente sur papyrus, IIe siècle, extrait. Les outils utilisés ont peu à peu modifié l'écriture cursive des lettres.

Atlas Histoire Geo

Related: