background preloader

L'histoire de l'univers, la vie et de l'homme Excellent documentaire

L'histoire de l'univers, la vie et de l'homme Excellent documentaire
Related:  Mondialisation

Freedom Index : Find Freedom! "The man who knows what freedom means will find a way to be free." -F.A. "Baldy" Harper "Where liberty dwells, there is my country." Update 11/8/12: Now using 2012 data. Property rights (Source: Heritage Foundation Fiscal Freedom Index 2012) Freedom to keep what you earn (Source: Heritage Foundation Fiscal Freedom Index 2012) Freedom of expression and belief (Source: Freedom House Freedom in the World index 2012) Small government (Source: Heritage Foundation Fiscal Freedom Index 2012) Freedom from restrictions on ownership and use of firearms (Source: Free Existence Gun Freedom Index 2011) Freedom from restrictions on possession and use of recreational drugs (Source: Free Existence Drug Freedom Index 2011) Freedom from corruption (Source: Transparency International Corruption Perceptions Index 2010) Relative inflation rates (Source: Heritage Foundation Fiscal Freedom Index 2012) Freedom to open, operate, and close a business (Source: Heritage Foundation Business Freedom Index 2012)

L'astronomie de la préhistoire au XVIIe siècle Accueil » L’histoire de l’astronomie » L’astronomie de la préhistoire au XVIIe siècle Vers -3000 – Construction de Stonehenge Vers -280 – Aristarque de Samos suggère que la Terre tourne autour du Soleil et fournit la première évaluation de la distance Terre-Soleil Vers -240 – Eratosthène mesure la circonférence de la terre Vers -130 – Hipparque développe le premier catalogue d’étoile brillantes Vers 140 – Ptolémée propose un modèle où la Terre se trouve au centre de l’Univers et les planètes se déplacent sur des épicycles 825 – Al-Khwarizmi, l’inventeur de l’algèbre, publie ses tables astronomiques à Bagdad 829 – Le calife Al-Mamun fonde l’observatoire de Bagdad 833 – Le persan Al-Farghani écrit les Eléments d’astronomie 900 – L’astronome arabe Al-Battani introduit la méthode trigonométrique dans l’étude de la sphère céleste 994 – Al-Khujandi construit un sextant mural à l’observatoire de Ray près de Téhéran et mesure l’obliquité de l’écliptique 1671 – Isaac Newton construit le premier télescope

A Time to Kill Trailer Les bienfaits de la Station spatiale internationale pour l'humanité Très peu de temps après que la Station spatiale internationale soit devenue habitable, des chercheurs ont commencé à l'utiliser pour étudier les répercussions de la microgravité et d'autres effets spatiaux sur plusieurs aspects de notre vie quotidienne. Cette plateforme scientifique unique en son genre continue de permettre à des scientifiques du monde entier d'exercer leurs talents dans le cadre d'expériences novatrices qui seraient impossibles à réaliser ailleurs. Le but commun est de partager les connaissances acquises pour le mieux-être de l'humanité. Nous ne savons peut-être pas encore quelle sera la plus importante découverte réalisée à bord de la station spatiale, mais nous avons déjà fait des progrès extraordinaires! La santé humaine La station spatiale est un laboratoire unique permettant la réalisation de recherches sur la santé humaine, tant dans l'espace que sur Terre. L'éducation à l'échelle mondiale Date de modification :

La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains C’est un cadeau pour le président Obama fraîchement réélu : le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) et qui vient d’être rendu public. Le NIC, petit cousin de la CIA, est en quelque sorte le bras analytique et prospectif des services de renseignement américains. Son rapport imagine le monde de 2030. Il présente logiquement un tropisme fort pour la géopolitique mais il a l’intelligence de ne pas oublier que les nations, les sociétés vivent sur une planète physique dont les limites s’avèrent de plus en plus flagrantes, que les êtres humains ont des besoins élémentaires (se nourrir, boire, se loger, se chauffer, se déplacer) et que ne pas pouvoir les satisfaire est aussi un facteur d’instabilité dans le monde. Je laisserai les aspects purement diplomatiques et géostratégiques aux journalistes et blogueurs spécialisés dans ces domaines pour m’attarder sur la manière dont les services de renseignement américains voient la Terre nourricière en 2030.

100 expériences à faire pour des séances de sciences passionnantes Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer avec nos élèves. On aimerait leur proposer des expériences faciles, ludiques et passionnantes, mais où les trouver ? J’allai vous dresser un annuaire exhaustif des sites et blogs qui regorgent de ressources et d’expériences à mener avec vos élèves, mais je me suis dit autant organiser et structurer un peu cela pour vous faire gagner du temps. 1. Pour la notion flotte/coule il convient de montrer 4 critères de flottaison ou de coulée : le poids, la matière, la présence d’air et la forme de l’objet (poussée d’Archimède). L’eau est une force : fabrication d’une roue à aube L’eau est précieuse et elle est difficile à nettoyer : fabrication de totems de filtration Sur le site de la main à la pâte, vous trouverez une séquence de 8 x 1 heure très bien faite avec des expériences sur la notion flotte-coule : Flotte coule de la map Le cycle de l’eau: Fabriquer de la pluie en classe par l’Académie de Grenoble 2. 3. 4.

The Hero's Journey Nouvel athéisme Je ne sais pas si les athées doivent être considérés comme des citoyens, ni s'ils doivent être considérés comme des patriotes ; cette nation est unie sous la garde de Dieu. « Le Nouvel athéisme » est une expression utilisée principalement pour désigner les athées qui soutiennent que la foi religieuse et la croyance en dieu sont dangereuses et destructrices parce qu'elles sont par essence irrationnelles et encouragent la pensée non scientifique et non rationnelle. Il semble que le terme a été inventé par Andrew Brown pour désigner les idées des athées tels Richard Dawkins, Sam Harris, Christopher Hitchens, Jerry Coyne, Bob Park, P Z Myers, et Larry Moran. On pourrait y inclure Daniel Dennett dans la liste des écrivains qui estiment que la religion ne mérite pas de représenter une exception à l'égard d'une critique rigoureuse et que les lois contre le blasphème ne devraient pas exister. Notes du traducteur : [2] Ou empirisme logique.

Related: