background preloader

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST
Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

http://www.netpublic.fr/2014/05/outils-de-travail-collaboratif-que-choisir/

Related:  Ecriture collaborativetravail collaboratif - co-workingbanques d'outilscuriosityOutils numériques Collaboratifs

Google+ : comment ça marche le hangout ? Lors de l’annonce et des diverses présentations de Google+, vous avez certainement entendu parler de cercles pour gérer ses listes d’amis, de déclics pour trouver des centres d’intérêts, mais également de hangout pour communiquer. Nous avons jeté un œil à cette dernière fonctionnalité. Précisons que le hangout est traduit par bulle ou vidéo-bulle en français. Cela peut avoir son importance si vous utilisez une version française de Google+. Toutefois, il semblerait que le terme anglais ait été retenu, sans doute plus « sexy » à dire et à entendre. Le 28 août 2013, la qualité vidéo est considérablement améliorée puisque l’on passe à de la haute définition en 720 lignes progressives.

Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable. Questions essentielles Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets : Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ?

30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données Lancé en 2014 par l’association Framasoft, le programme Dégooglisons Internet vise à répondre au problème actuel de plus en plus prégnant de centralisation du Web via des acteurs privés dans un environnement de concentration des services, des données… 3 axes pour dégoogliser Internet Ainsi, Dégooglisons Internet propose une campagne sur les 3 axes suivants : sensibiliser aux enjeux de la centralisation du web par les multinationales (GAFAM) ;proposer des solutions alternatives crédibles, respectueuses de l’utilisateur et fonctionnant uniquement avec des logiciels libres ;partager et essaimer l’expérience de l’association afin de faciliter l’installation des alternatives proposées. Afin d’atteindre ces objectifs, Framasoft propose sur 3 ans : 30 alternatives aux services existants recueillant des données regroupés sous l’appellation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft).

Former les profs au numérique ? « Hier, Najat Vallaud-Belkacem a détaillé les premiers développements de cet effort national de formation, qui aurait selon la Rue de Grenelle “fait l’objet d’un effort financier sans précédent”. Pour le collège “notamment”, “trois jours de formation dédiés au numérique” seront ainsi organisés durant l’année scolaire 2015/2016. Les chefs d’établissement, les inspecteurs, les formateurs et les “personnes ressources” devraient être formés au premier trimestre (donc avant la fin 2015). Suivront ensuite les enseignants et les “équipes pédagogiques”, d’ici l’été prochain. » L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance 1Cet article s’intéresse à la conception et à la mise en œuvre de l’enseignement à distance et se propose d’étudier l’implication des enseignants dans un contexte particulier. Les conditions de genèse d’un enseignement à distance sont très diverses, tant sont nombreuses les variables qui orientent et infléchissent les dispositifs. En effet, comme l’attestent de nombreux travaux (Charlier, 2007 ; Depover et al., 2004 ; De Lièvre et al., 2002 ; Kim et al., 2009), les démarches et méthodologies utilisées pour mettre en place un enseignement à distance dépendent des contextes (universitaires, professionnels), des types d’enseignement à distance (industriels, fondés sur des interactions, hybrides) ou encore des acteurs qui pilotent le dispositif (institutions d’accueil, experts extérieurs, seuls futurs enseignants). 2Parmi tous les possibles, nous explorons ici une configuration particulière du point de vue de la formation des enseignants engagés dans une première expérience à distance.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »).

Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ? Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont organisé une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en licence Creative Commons : Outils de travail collaboratif Plus de 40 outils collaboratifs explorés : La présentation des outils collaboratifs se fait par 7 grandes familles d'utilisation avec des rubriques qui indiquent des repères, des critères de choix formels, avant de s'intéresser à la sélection de services en ligne proprement dite. Sommaire du support de cours : Ce support de formation explore en 122 diapositives de nombreux outils collaboratifs. Il pourra être utile pour les enseignants qui cherchent des réponses à ces modalités de travail en utilisant le numérique.

Kit du reporter mobile : Matériels, outils et applications Pour les journalistes et personnes souhaitant mettre en place des projets éditoriaux et des reportages avec plusieurs médias (texte, photo, vidéo, image animée), l’équipement numérique adéquat se conjugue désormais en mobilité. Nicolas Becquet, journaliste et développeur éditorial en Belgique, propose en décembre 2015, une actualisation de son kit du iReporter qui répond concrètement à la question suivante : S’équiper pour réaliser du contenu éditorial

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause.

Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer. Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique. Comment former dès la rentrée 2016 les jeunes aux enjeux du numérique ?

6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done Classmill. Créer des cours en ligne facilement Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin.

44 outils et ressources pour Startup SurveyMonkey Langue : Français Prix : Gratuit (sur fonctions de bases) Quoi : De mémoire de startupeur, SurveyMonkey doit-être le pionnier dans les outils de création de sondages en ligne. De fait, il propose l'outil le plus complet (que je connaisse) du marché. Typologie de questions, questions dynamiques, remerciement personnalisé par type de groupe de réponses.

Related:  Outils collaboratifsoutilsTICPédagogie