background preloader

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST
Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

http://www.netpublic.fr/2014/05/outils-de-travail-collaboratif-que-choisir/

Related:  Outils de travail collaboratifOutils numériqueBoîte à outil pour le travail collaboratifludzerrOutils collaboratifs

Cacoo - Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Yen Lim, Chef de produit PredictHQ Auckland, Nouvelle-Zélande “Ce que j'aime absolument à propos de Cacoo est qu'il est très simple et très facile à utiliser. Reme.io Creer des rappels ou des alertes par mail Reme.io est un petit utilitaire en ligne qui permet de se créer très facilement des rappels ou des alertes par mail. Reme.io fait partie de tous ces petits services apparus en ligne qui simples à utiliser ne payent pas de mine mais peuvent rendre de grands services et accroitre grandement votre productivité. C’est précisément le cas de Reme.io. Reme.io permet de créer des rappels par mail en quelques secondes.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours.

Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. @collaboratifs. Une fois encore merci.

TeamLab Personal. Suite bureautique en ligne collaborative TeamLab Personal est une suite bureautique dans le Cloud qui propose des fonctions bien intégrées de travail collaboratif. TeamLab Personal se pose en une alternative simple aux Google apps pour tous les allergiques au géant de Palo Alto. Les outils bureautiques en ligne sont de plus en plus nombreux et permettent de plus en plus de se passer des logiciels installés en dur sur nos ordinateurs. Images animées : Moovly et Powtoon ex: book trailers Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire.

Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente. D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun. On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de projets qui ont produit des connaissances comme le projet européen Coop-Tic, ou le site créer une communauté apprenante. Ces projets référencent et organisent de nombreuses ressources très utiles pour débuter. L’accompagnement au lancement de processus communautaire est indispensable.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in

PrimaryPad. Traitement de texte collaboratif pour l'ecole PrimaryPad est un outil de traitement de texte collaboratif spécialement conçu pour le monde de l’éducation. PrimaryPad fait partie de ces nouveaux outils TICE fonctionnant dans le Cloud et permettant de ne plus se soucier de logiciels à installer, de systèmes d’exploitation ou de compatibilités. PrimaryPad fonctionne à partir de n’importe quel navigateur sur un ordinateur connecté à Internet. Sa principale fonction est de permettre à un enseignant et à des élèves de travailler ensemble et même temps sur un document texte. Le tout en temps réel. Outils pédagogiques - Formation CoTIC Des logiciels libres Banques de logiciels libres Banque de logiciels libres Framasoft : Sialle : Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs : Bureautique et présentation Suite bureautique (traitement de texte/tableur/préAO) LibreOffice Archivage de fichiers (7zip) : Conversion de documents au format pdf (PDFcreator) : Création de cartes heuristiques un successeur de FreeMind : FreePlane et sa version portable Et pour les cartes conceptuelles (voir le cours de Rémi Bachelet de l’université de Lille). Des didacticiels animés Pour d’autre liens voir aussi le netvibes/cotic : Des applications en ligne

Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif Cnverg est le dernier venu dans le marché déjà bien encombré des tableaux blancs en ligne pour le travail collaboratif. Cnverg tire bien son épingle du jeu avec une mise en oeuvre excessivement simple et une compatibilité totale avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. Cnverg fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre tablette ou sur votre smartphone sans avoir besoin d’installer ni application, ni plugin ni quoi que ce soit.

Related: