background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

Popplet. Un tableau blanc collaboratif pour la classe. Popplet est un outil complet pour créer un tableau de liège virtuel sur lequel vous allez pouvoir épingler des notes en forme de post it.

Popplet. Un tableau blanc collaboratif pour la classe.

Popplet est formidable pour permettre de sauvegarder des éléments multimédia trouvés lors d’une recherche sur le Web. Le service gratuit permet de poster sur son tableau des textes, des liens, des photos ainsi que des vidéos. Les notes ainsi crées se déplacent du bout de la souris sur l’écran, offrant ainsi la possibilité d’organiser visuellement ses trouvailles. On peut même relier les notes les unes aux autres pour créer ainsi de véritables mind maps ou cartes heuristiques. Productions d'écrit au cycle 3 by anne-cécile Gabarrou on Prezi.

#Twittconte Le Petit Poucet (with images, tweets) · Twitt_contes. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique.

L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique

Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties.

Pratiques pédagogiques Sources. Framapad - Éditeur de texte collaboratif. DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes. DiffChecker est un petit outil en ligne qui permet de comparer deux textes et identifier les différences.

DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes

Le genre de petit utilitaire que j’aime bien. Simple, souple, leger et ultra pratique. Très loin des usines à gaz qui pullulent sur le web et qui tentent de tout faire, DiffChecker ne fait qu’une chose mais il le fait bien. Il répond à un besoin assez classique : comparer deux textes similaires. DiffChecker permet de comparer deux versions d’un même texte par exemple et dévoiler les différences. DiffChecker change la donne avec une interface d’une simplicité biblique. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif. Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif

Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches. Vous allez pouvoir déléguer des tâches, prioriser les actions, suivre les mises à jour et progressions, réagir et discuter simplement. Parmi les points forts de Wrike, l’intégration poussée avec les outils de partage les plus populaires.

Les tarifs de Wrike restent très raisonnables. Linoit. Mur collaboratif pour la classe. Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Notre #CarteMentale sur des points communs et des différences entre le Chat Botté et le Petit Poucet. Alycia, Louis. Notre #CarteMentale sur les contes Le Petite Poucet et Tom Pouce. Azad, Anass. Le Petit Poucet (@Le_PetitPoucet) Twittcontes:Mode d'emploi. Comment écrire un #Twittconte ? (with images, tweets) · CM2_CHAPELLE. Je collabore en classe… et en direct! Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et « à plusieurs mains » : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif.

Je collabore en classe… et en direct!

Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? Tuto Padlet.

Tutoriel padlet site acad. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif

Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. 10 classes de collégiens et un écrivain écrivent 11 cadavres exquis. Le centre Erasme accompagne la généralisation de laclasse.com à tous les collèges du Rhône en proposant et accompagnant des projets d’usages, en partenariat avec le pôle de proximité de la DANE et de l’Inspection académique et faisant appel à des intervenants extérieurs, musées, structures culturelles, scientifiques, artistes en résidences. - Un auteur est accueilli en résidence sur laclasse.com pour une expérience d’écriture collective sous la forme du cadavre exquis. - Maylis de Kerangal est la première à avoir travaillé avec les collégiens du Rhône.

10 classes de collégiens et un écrivain écrivent 11 cadavres exquis.

Elle a été suivi par Léonora Miano. Le site Web : Le projet 2013-2014 : Ici, une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes : Léonora Miano écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc. Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique.

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc

Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour? Cette question me fait penser à une citation d’Eric Sheninger (Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times): “I don’t find the time to learn and get better.

I make the time to learn and get better.” Mais comment “faire” le temps? À mon humble avis, je crois que la solution réside dans l’innovation: non pas dans le sens de donner naissance à quelque chose de complètement nouveau, mais de prendre un processus déjà en place dans l’école et le transformer. Cloud : les alternatives libres à Dropbox, Google Drive et consorts -Médias Cité  5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. CDI Truffaut sur Twitter : "Atelier "outils et supports de l'écriture" avec la maison de l'archéologie de Chartres. 6e. Tablette d'argile.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Catherine Lapointe sur Twitter : "Les outils et applications que j'utilise en classe avec @elevesCVC2 pour collaborer, communiquer, créer, gérer, etc. Google+ : comment ça marche le hangout ?

Lors de l’annonce et des diverses présentations de Google+, vous avez certainement entendu parler de cercles pour gérer ses listes d’amis, de déclics pour trouver des centres d’intérêts, mais également de hangout pour communiquer. Nous avons jeté un œil à cette dernière fonctionnalité. Précisons que le hangout est traduit par bulle ou vidéo-bulle en français. Cela peut avoir son importance si vous utilisez une version française de Google+. Toutefois, il semblerait que le terme anglais ait été retenu, sans doute plus « sexy » à dire et à entendre. Le 28 août 2013, la qualité vidéo est considérablement améliorée puisque l’on passe à de la haute définition en 720 lignes progressives. 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello. Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu.

Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done Le modèle le plus classique consiste à créer 3 colonnes : To do, In progress, Done (à faire, en cours, terminé). Le calendrier coulant : Aujourd’hui, Cette semaine, Ce mois-ci… On peut également organiser ses tâches selon la date à laquelle elle doivent être réalisées.

Le calendrier fixe : Janvier, Février, Mars, Avril… Lino - Sticky and Photo Sharing for you. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. Pour écrire à plusieurs mains. PixiClip tableau blanc interactif en ligne.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST.

Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs.