background preloader

Travail collaboratif

Travail collaboratif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. De nombreux exemples montrent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

Les avantages du travail collaboratif en ligne Le développement des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication a révolutionné les espaces de travail. S'il est vrai que le système traditionnel du bureau et les centres d'affaires demeurent prépondérants, de nouvelles formes de travail telles que le télétravail et le coworking gagnent régulièrement des adeptes. Le travail collaboratif en ligne répond à cette tendance et présente des avantages aussi bien pour les employeurs que pour les salariés.

De l’entreprise en silos à l’entreprise en réseaux Lorsque apparait une innovation, il y a toujours deux étapes. La première consiste à intégrer cette innovation en travaillant comme avant. La seconde consiste à faire évoluer les méthodes de travail. Ainsi, de nouvelles compétences se développent et le rôle de l’être humain peut se transformer - Serge Soudoplatoff. Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile.

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun. Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs...

Coopération et collaboration au travail, quelle est la différence? Le terme collaboration a pris toute son importance dans les dernières années au sein des entreprises, des différentes instances municipales et gouvernementales, des établissements de santé, des grandes institutions d’enseignement et autres. La collaboration est devenue une valeur, un objectif à atteindre, une compétence. Par Suzanne Girard, CRHACoach certifié RCC, formatrice et mentor Travail collaboratif : quelle solution en ligne choisir ? - Webzine PRO Partager ses documents de travail, sa veille, suivre l'avancement des projets, l'agenda de ses collaborateurs : de nombreux services en ligne offrent des solutions de travail collaboratif bien utiles pour de petites structures. A la clé, une meilleure organisation du travail et une meilleure efficacité. L’offre de plates-formes de travail collaboratif est encore limitée aujourd’hui, mais elle continue de se développer, notamment avec l’utilisation grandissante du Cloud. Les fonctionnalités proposées sont souvent complémentaires. Alors faites votre choix en fonction de vos usages !

LE RSE sort du radar des DRH Mais où donc en sont les RH avec les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) ? Les arguments militant en faveur d'une implication des premières dans les seconds ne manquent pourtant pas. Pour les DRH qui ont fait une de leurs priorités de favoriser l'intelligence collective, par exemple, impossible de passer à côté des RSE, qui en constituent aujourd'hui le médium virtuel privilégié. Mais plus fondamentalement, les changements organisationnels et managériaux induits par les réseaux sociaux entrent par définition dans le spectre fonctionnel des ressources humaines. Cela, quel que soit le périmètre d'ailleurs : qu'il s'agisse d'un réseau social à l'échelle de l'entreprise, dans le cadre d'une stratégie globale, ou au niveau local, celui d'un département par exemple, c'est bien la nature des relations entre les différents acteurs qui est en jeu.

Méthode agile Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles

Cette page de wikipédia donne plusieur définition du travail coopératif et collaboratif. Elle est très détaillée. by yantoi01 Nov 29

Related:  Travail collaboratif