background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ? Par François Jarraud "Travailler ensemble peut être source de plaisir".

Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ?

Entretien avec C Letor L'équipe pédagogique est une référence permanente des instructions officielles qui la chargent toujours davantage. Ainsi la mise en place de l'accompagnement personnalisé devrait favoriser le travail collaboratif. Pourtant rien n'est fait par l'institution pour lui donner les moyens matériels de fonctionner vraiment. Le guide proposé par Caroline Letor a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux cas et de proposer un ensemble d'outils pour découvrir les règles du travail collectif et faciliter sa mise en route dans un établissement scolaire.

Caroline Letor, Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ; de Boeck, Bruxelles, 2010, 200 p. Commander : "Travailler ensemble peut être source de plaisir". Il y a dans la plupart des pays européens une injonction faite aux enseignants à travailler ensemble. Quelles conditions sont nécessaires ? Quels peuvent être les freins ? Rapport Mission Fourgous 2 V2 98 101. Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif.

Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Learning tools & flashcards, for free. Untitled. Le TP collaboratif comme outil de travail et d'évaluation de la maîtrise de la langue à l'oral. Stéphanie Boyat, professeur de SVT au collège Lucie Aubrac (Grenoble, 38) Afin de préciser le cadre de cet article, il me faut me présenter.

Le TP collaboratif comme outil de travail et d'évaluation de la maîtrise de la langue à l'oral

Je suis professeur de SVT en collège. Le TP collaboratif est une méthode de travail que j'ai découvert au cours d'une formation disciplinaire. Outre l'aspect motivant du travail en groupe et l'obligation de tous les élèves à participer à l'activité, j'ai trouvé que ce nouvel outil pédagogique était un très bon moyen pour travailler l'oral en classe.

Un TP collaboratif, qu'est-ce que c'est ? Un TP collaboratif est une activité pratique dans laquelle les élèves travaillent en collaboration. Pour mieux comprendre, voici un exemple. Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun.

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]

Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs... des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités. Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité. O. F.AIDOUNI : une définition plus académique.

Guide pratique du travail collaboratif. T2 INFO INTELLIGENCE COLLECTIVE. Travail collaboratif en classe de langue. Gangloff Ziegler Met0 2009. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Cartographie mentale pour l'éducation - Améliorer l'apprentissage. Pourquoi collaborer ? En entreprise, on cherche à collaborer pour résoudre des problèmes complexes mais la mise en œuvre de la collaboration n’est pas évidente.

Pourquoi collaborer ?

Dans nos formations, il faut sensibiliser les étudiants à la force de cette collaboration pour qu’ils soient prêts à s’y impliquer dès qu’ils arriveront sur le marché du travail. Cela nécessite de revoir la structure de nos formations mais le jeu en vaut la chandelle ! Hand washing poster from Yale CC BY Patrick J. Lynch Cela fait un moment qu’il me semble important de répondre à cette question. Pourquoi la collaboration en entreprise ? Framalab.