background preloader

Travail collaboratif - co-working

Facebook Twitter

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques. Travail collaboratif. Travail collaboratif : En termes génériques, c’est la mise en commun d'intelligences et de savoirs mais aussi d'autres moyens dont pouvoirs et actions, pour créer la synergie qui doit conduire à l’efficience, d’une démarche de projet en commun.

Travail collaboratif

Ainsi on peut constater et dire que le "Collaboratif" c'est une somme d'intelligences pour agir. Ce couple d'intelligences et de "bras" mis en commun à fait l'humain et ce qu'il deviendra. Car ensemble, c'est plus facile, plus fort, plus loin... plus gratifiant, ce qui incite à recommencer Le collaboratif se conçoit sans autoritarisme car c'est l'envie de faire ensemble qui crée la motivation. Le principe repose donc sur des valeurs humaines, comme le respect, l'entraide avec une volonté de faire, l'envie de créer, construire... Le "Collaboratif, c'est ce qui fait le succès des nouvelles pratiques de gouvernance ex : Altermanagement ; Pragmanagement , Entreprise libérée Citation d'Euripide : Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble Réf.

Sélectionner et partager un extrait de page web. Fidel Navamuel signale en ligne via son réseau de veille un outil bien pratique baptisé TL;DR-ify permettant de créer un lien court à partager depuis n’importe quel extrait de page web sélectionné.

Sélectionner et partager un extrait de page web

TL;DR-ify s'utilise de manière simplissime sans inscription requise : il suffit seulement de glisser-déposer dans la barre d'outils de votre navigateur (Firefox, Chrome) le favelet mis à disposition. Vous pouvez également procéder à l'installation de l'extension dédiée selon la procédure habituelle. Par exemple, le paragraphe d'un de nos articles sur Trello a été cité avec cet outil - Voir Une fois l'installation effectuée, vous n'avez plus qu'à sélectionner les passages de votre choix lors de vos pérégrinations en ligne : chaque extrait choisi est surligné en jaune et peut être partagé directement via les services de réseautage social grâce à l'URL généré, comme l'illustre la vidéo mise en ligne par Michael Spector sur la plateforme de partage de vidéos You Tube : Sources.

18 techniques pour apprendre en équipe. Après avoir fait paraître en 2014 un guide pratique en formation, l’entreprise C-Campus s’intéresse au fait d’apprendre en équipe.

18 techniques pour apprendre en équipe

En effet, « l’équipe est un éco-système apprenant » et un lieu d’apprentissage en multiplicité : apprentissage dans l’action,apprentissage social,apprentissage en réseau… Il a ainsi été recensé 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe en les classant au sein des 3 catégories pré-citées. Aussi, C-Campus livre 3 articles qui décrivent ces techniques pour apprendre à plusieurs : Les apprentissages dans l’action.

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives. La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles.

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives

Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. 13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques. L’Atelier, EPN de la Médiathèque François Mitterrand de Lorient (56) propose en ligne de nouveaux tutoriels – supports de présentation qui sont mis à disposition dans le cadre d’ateliers thématiques pour les publics.

13 guides pratiques pour créer, organiser et agir avec des outils numériques

Ces ressources permettent d’animer et conduire des activités en Espaces publics numériques mais aussi de découvrir et de s’auto-former à des applications et des outils en ligne ou à installer ainsi que de découvrir des utilitaires pour ordinateurs. Internet Mobilité Utilisation d’une tablette Android (154 pages) Classmill. Créer des cours en ligne facilement. Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants.

Classmill. Créer des cours en ligne facilement

Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement.

Vous accédez aussitôt à un tableau de bord dans lequel apparaitront les cours ou leçons que vous allez créer. Avec Classmill vous allez pouvoir créer des cours publics ou privés. TéO : logiciel de gestion pour centres de bilans de compétences, organisme de formation et sociétés de service. Outil de travail collaboratif : Lequel choisir en classe ?

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Compte-rendu_complet_web.pdf. Panorama des outils internet pour fonctionner en réseau. Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet. GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable.

Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet

Questions essentielles Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets : Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ?

Comment s’affranchir des distances ? Les outils internet sont souvent cités comme des solutions. 5 outils collaboratifs pour regarder des videos en ligne a plusieurs. IDroo. 9 outils pour faciliter le travail collaboratif. 3 outils en ligne pour creer et partager une presentation en live.

De nombreux outils permettent de créer des slides pour une présentation.

3 outils en ligne pour creer et partager une presentation en live

Ils existent sous forme de logiciels pour votre ordinateur et beaucoup d’entre eux proposent une version en ligne. Ils sont beaucoup moins nombreux a offrir la possibilité de partager en live votre présentation sur l’écran de chacun de vos auditeurs. Voici 3 outils en ligne qui permettent de projeter une présentation en live sur les smartphones, tablettes ou portables de votre audience. Ces trois services permettent de créer vos slides en ligne mais aussi et surtout de les partager facilement en direct sur tous les écrans. Zoho Show. Zoho continue son petit bonhomme de chemin et se positionne toujours comme une alternative sérieuse aux apps de Google. Slides. Www.outils-reseaux.org/communication/Ebook/TrucAstucesCooperation-web.pdf. Blimp Boards - Organize anything, visually. Tableau blanc de l'équipe avec Twiddla - Painless collaboration de l'équipe pour le Web.

Wiggio - Il est facile de travailler en groupes.