background preloader

Aliaume - Plate-forme de développement

Facebook Twitter

Nest Weave : Google va ouvrir son protocole de communication dédié aux objets connectés. La société Nest (qui appartient à Google) annonce qu'elle permettra prochainement aux objets connectés d'utiliser son protocole de communication Weave.

Nest Weave : Google va ouvrir son protocole de communication dédié aux objets connectés

Dans le même temps, une API pour sa Cam est disponible afin de permettre aux applications tierces d'en profiter également. En juillet de l'année dernière, Google rachetait Nest, une société spécialisée dans la domotique. Depuis, le géant du web a lancé en France son thermostat ainsi que son détecteur de fumée connecté et, plus récemment, sa caméra de vidéosurveillance. Nest Weave : plateforme de développement pour la domotique de Google. Vous pensiez que Google prenait déjà beaucoup de place dans votre ordinateur ou votre mobile ? Le géant de l’Internet s’attaque à présent aussi à votre domicile avec Nest Weave, une plate-forme de gestion et de communication des objets connectés Nest, la branche domotique de la marque. Les objets connectés Nest sont commercialisés en France depuis un peu plus d'un an. Nest Weave, annoncé en juin dernier, doit permettre de créer des outils pour faire interagir les différents objets implantés à domicile.

Par exemple, il s’agirait de concevoir des logiciels pour paramétrer l’éclairage ou encore le chauffage avec les ouvertures de la maison. Pour ce faire, la plateforme Nest Weave offre un kit de développement qui permet à tout un chacun de construire des outils logiciels utilisant la connectivité des capteurs Nest. La plateforme de développement Nest Weave permet de mettre en place un écosystème domotique complet d'outils logiciels et matériels. Maison connectée : Nest débarque en France... Article mis à jour à 11h Le géant Nest entend conquérir de nouveaux pays, avec l'aide de Google, sa maison mère. Après, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, le fabricant spécialisé dans la domotique devrait "prochainement" vendre ses produits en Belgique, France Irlande et Pays-Bas.

"Bien que les produits Nest ne soient vendus que, dans trois pays à l’heure actuelle, il existe une forte demande pour ces produits dans le monde entier", souligne Lionel Paillet, directeur général de Nest pour l’Europe. Cette jeune pousse américaine créée en 2008 qui commercialise un détecteur de fumée et un thermostat connectés accessibles à distance depuis un navigateur Internet ou des applications mobiles (Android et iOS). Nest compte parmi ses fondateurs Tony Fadell, le père de l’iPod… Le design épuré des produits Nest n’est d’ailleurs pas sans rappeler le style Apple. 3,2 milliards de dollars Le thermostat est le plus connu et le plus vendu aux Etats-Unis. Langages informatiques - API. Novembre 2015 Une API (Application Programmable Interface, traduisez « interface de programmation » ou « interface pour l’accès programmé aux applications) est un ensemble de fonctions permettant d’accéder aux services d’une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation.

Langages informatiques - API

Une API permet de fournir un certain niveau d’abstraction au développeur, c’est-à-dire qu’elle lui masque la complexité de l’accès à un système ou à une application en proposant un jeu de fonctions standard dont seuls les paramètres et les valeurs retournées sont connus. Ainsi, par analogie avec une voiture, le conducteur n'a pas à connaître le fonctionnement mécanique du moteur d'un véhicule pour pouvoir le conduire. Seule une interface composée d'un volant, de pédales (accélérateur, embrayage, frein), de manettes (clignotants, phares, boîte de vitesse) et de boutons (warning, anti-brouillard, klaxon, etc.) lui sont accessibles : il s'agit d'une certaine façon de l'interface proposée à l'utilisateur. Nest Weave, plateforme de développement pour la maison connectée. Nest lance Nest Weave, sa plateforme de développement permettant la communication directe entre les objets connectés de la maison.

Nest Weave, plateforme de développement pour la maison connectée

Grâce à cette plateforme, Yale réinvente par exemple la serrure connectée. Développée par Nest, la plateforme Nest Weave propose aux fabricants d’objets connectés d’utiliser le protocole de communication introduit récemment par Google et qui permet déjà aux objets connectés de Nest de communiquer entre eux. Selon Google, Nest Weave résout un grand nombre de problèmes liés à la connexion des objets dans la maison, notamment la possibilité de connecter des équipements fonctionnant sur batterie, ainsi que des appareils nécessitant une faible latence et une forte redondance. La serrure Linus conçue par Yale est le premier produit Works with Nest à utiliser ce protocole. A propos de Nest Weave : Nest Weave propose une communication sécurisée, fiable et directe entre appareils via les réseaux WiFi ou Thread.