background preloader

IGP 235 outils numérique de formation

Facebook Twitter

MENB1628228N. Si avec le développement du numérique dans l'ensemble des secteurs d'activité, des emplois nouveaux vont être effectivement créés, d'autres seront détruits par l'automatisation et la digitalisation des processus de production, de gestion et d'administration.

MENB1628228N

Alors que les métiers futurs n'ont pas encore livré leurs contenus, l'introduction du numérique dans la plupart des activités professionnelles met dès à présent en évidence des modifications comportementales profondes dans le monde du travail. Ainsi, le changement dans les relations hiérarchiques traditionnelles au sein des organisations vers des relations plus transversales, remet en question les modes de communication et de collaboration.

De même, la fragmentation des tâches par l'automatisation, fait place désormais à la prise d'initiative et à la supervision des processus d'exécution en mobilisant des capacités de représentation et de traitement de l'information. 1. Les objectifs de l'expérimentation ProFan 2. 3. 4. 5. AnswerGarden » ...- Plant a Question, Grow Answers! Generate a live word cloud with your audience. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème.

« J’ai stalké mes élèves » : c’est aussi ça, la rentrée. Bien que son compte soit privé et que Charlotte (un pseudo), 28 ans, utilise par discrétion la deuxième partie de son nom de famille, ses élèves ont réussi un jour à dénicher son profil Facebook. « Ils étaient hyper-contents de me dire qu’ils m’avaient trouvée. » Retournement de situation : la prof de français leur a répondu qu’elle aussi les avaient « stalkés » (le mot désigne le fait d’espionner quelqu’un sur Internet) et qu’ils devraient faire un peu plus attention à leur compte. « Certains ont un journal intime sur Internet, ouvert à la vue de tous. » Photos et situation amoureuse Les élèves ne s’en doutent pas forcément : il arrive que des enseignants, piqués par la curiosité, tapent leur nom dans les barres de recherche Facebook, Twitter ou Instagram.

« J’ai stalké mes élèves » : c’est aussi ça, la rentrée

En salle des profs, la pratique réservée aux plus connectés semble tenir du secret de polichinelle. . « Je ne le fais pas en traître » « Je me sens proche d’eux... Sur le coup, ils sont un peu gênés (« Ahhh comme elle t’a rodé, la prof ! L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance. 1Cet article s’intéresse à la conception et à la mise en œuvre de l’enseignement à distance et se propose d’étudier l’implication des enseignants dans un contexte particulier.

L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance

Les conditions de genèse d’un enseignement à distance sont très diverses, tant sont nombreuses les variables qui orientent et infléchissent les dispositifs. En effet, comme l’attestent de nombreux travaux (Charlier, 2007 ; Depover et al., 2004 ; De Lièvre et al., 2002 ; Kim et al., 2009), les démarches et méthodologies utilisées pour mettre en place un enseignement à distance dépendent des contextes (universitaires, professionnels), des types d’enseignement à distance (industriels, fondés sur des interactions, hybrides) ou encore des acteurs qui pilotent le dispositif (institutions d’accueil, experts extérieurs, seuls futurs enseignants). 2Parmi tous les possibles, nous explorons ici une configuration particulière du point de vue de la formation des enseignants engagés dans une première expérience à distance.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article).

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST

Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne.