background preloader

Petit lexique des termes journalistiques

Petit lexique des termes journalistiques
De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article. Bas de casse : lettre minuscule. Bidonner : inventer une information. Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal. Capitale : lettre majuscule. Carnet : avis de décès, de naissances de mariages. Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Chapeau (chapô) : texte court qui résume un article long. Chute : dernières phrases d’un article. Une : la première page.

http://pressealecole.fr/2007/02/petit-lexique-des-termes-journalistiques/

Related:  Pour la classeEducation aux médiasA TRIER

Huit œuvres de science-fiction pour réfléchir au transhumanisme A l’issue de six jours de festival, les Utopiales de Nantes, événement annuel consacré à la science-fiction, ferment leurs portes lundi 5 novembre. L’édition 2018 avait pour thème central le corps. Le transhumanisme, soit l’amélioration du corps humain grâce à la technologie, a donc naturellement occupé une bonne partie des discussions. Pixels a sélectionné huit œuvres incontournables sur la question. Roman : « La musique du sang » Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

Focus sur... Victorin Bès, un témoin de la guerre Présentation du témoin et du témoignage Né à Castres en 1895, Victorin Bès est surveillant de collège à Mirande (Gers) en août 1914. Mobilisé en décembre 1914 dans l'infanterie, il tient un carnet durant toute la guerre remarquable par sa liberté de ton et sa finesse d'analyse. Disponibilité : témoignage publié. Bès Victorin, Journal de route 1914-1918, Le carnet d'un soldat castrais de la Grande Guerre, présenté par Jean Faury, Castres, Société culturelle du pays castrais, 2010, 208 p. Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République

La ville utopique et l’art – Le Blog d'Histoire de l'Art des AI2 L’utopie, un sujet inspirant et à la fois frustrant pour l’Homme. La ville idéale est un des concepts qui inspira l’Homme. Il essaie, peut être vainement, de trouver l’archétype d’une ville rêvée, et ceux depuis les prémices de l’architecture. Ambitieux, l’Homme essaie de se représenter un monde chimérique, et quoi de mieux que l’art pour évoquer ceux que l’esprit seul peut construire ? Ainsi, les sources de la cité utopique remontent à l’Antiquité.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? L’esclavage moderne Sous des formes diverses : travail forcé, exploitation sexuelle, mariage servile, mendicité contrainte, servitude pour dettes… Comme le rappelle Julien Bisson dans l’hebdomadaire Le un, ces nouveaux esclaves seraient près de 129 000 en France selon l’Organisation internationale du travail. Un chiffre qui ne devrait pas baisser si l’on en juge par la crise migratoire de ces dernières années, laquelle « n’a fait que précariser davantage ces populations, placées sous le joug d’organisations mafieuses qui ont bien compris les profits à tirer de la traite humaine ». Cette année, le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), qui est à l’origine de cette journée européenne, l’a placée sous le signe de l’enfance, car 1 victime sur 4 est un enfant.

Développer l'esprit critique Il est donc nécessaire de préciser d’emblée la place et le rôle de ces apprentissages dans le parcours scolaire des élèves. L’UNESCO (déclaration de Moscou 2012) insiste clairement sur la complémentarité de ces deux entrées dans la construction du citoyen et dans la conquête de son autonomie de penser et d’agir. Sauf à considérer que tout est média, il y a bien deux champs de compétences spécifiques pour ces apprentissages indissociables, l’un visant la construction intellectuelle de l’élève (rapport IGEN/IGB 2009, L’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures), l’autre, la construction d’une citoyenneté éclairée, émancipatrice et responsable. Cependant, ces deux approches ont une seule et même visée : l’acquisition d’une culture du doute fécond et du discernement salvateur. Cette cohérence est à réaliser d’abord entre le monde de l’école et celui de la lecture publique.

Climat scolaire - Les pratiques corporelles de bien-être Les pratiques corporelles de bien-être comme la relaxation, la respiration, la gymnastique lente, par exemple, facilitent les apprentissages. Les récentes recherches en neurophysiologie et en neuropédagogie le confirment. Corinne Pierotti et Annie Sébire, deux conseillères pédagogiques en EPS, proposent des exercices pour favoriser le bien-être et l'empathie à l'école. Corinne Pierotti et Annie Sébire, conseillères pédagogiques en Éducation physique et sportive (EPS) dans l'académie de Paris, proposent de nombreux modules de formation sur les pratiques corporelles pour favoriser le bien-être et l'empathie à l'école. Lors de la Journée de l'innovation 2014, elles ont présenté leur expérimentation « Pratiques corporelles pour être bien à l'école ». Annie Sébire et Corinne Pierotti ont coordonné un ouvrage, Pratiques corporelles de bien-être (Éditions EPS, 2013), qui propose de nombreux exercices basés sur des pratiques existantes.

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ? WebLettres : Dossiers et synthèses Absents 1 (gérer les documents pour les élèves -) ► Afin de ne pas égarer les documents destinés aux élèves absents (copies, photocopies, etc.), je dispose d’un classeur par niveau de classe, rangé dans l’armoire de ma salle. Tous les documents que je distribue y figurent. Les élèves peuvent venir le consulter et emprunter les documents pour les photocopier.(Sarah B.)

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes :

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.

Related: