background preloader

Petit lexique des termes journalistiques

Petit lexique des termes journalistiques
De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias. Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre. Angle : axe de traitement d’un sujet. Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires. Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article. Bas de casse : lettre minuscule. Bidonner : inventer une information. Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal. Capitale : lettre majuscule. Carnet : avis de décès, de naissances de mariages. Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux. Chapeau (chapô) : texte court qui résume un article long. Chute : dernières phrases d’un article. Une : la première page.

http://pressealecole.fr/2007/02/petit-lexique-des-termes-journalistiques/

Related:  Projet TICEmpgrenierVocabulaireJournaux, médiasLiberté d'expression

Ecrire un article de presse Mettre l’essentiel d’abord ; les éléments d’information sont classés par ordre d’importance décroissant en répondant aux questions fondamentales : Qui ? Quoi ? Où ? Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. L'aventure des écritures Cadrat Petit lingot de métal employé par les typographes pour laisser des blancs et compléter les lignes où le texte ne remplit pas la justification. Cadratin Blanc dont la largeur égale la force de corps du caractère utilisé. Il existe des demi-cadratins et des quarts de cadratin. Calame

Fiches techniques Archives La typographie est l’art de choisir et d’assembler les caractères dans un texte, un article, une page. La forme typographique modifie la perception du contenu. Continue reading Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf.

Bienvenue sur le site de l'équipe 5 Bande dessinée franco-belge Les bandes dessinées franco-belge sont les BD francophones, publiées par des éditeurs français ou belges. Avant 1960, ce type de BD était destinée uniquement à la jeunesse. On trouve comme exemples connues: "Les aventures de Tintin" de Hergé, et Astérix le Gaulois de Uderzo et de Goscinny. Ce n'est qu'après 1960 que la bande dessinée franco-belge s'ouvre à un public adulte grâce à l'arrivé de maisons d'éditions, comme "Casterman" ou "Futuropolis".

L'Alphabet numérique Comprendre et décrypter les internets : les meilleurs chercheurs, experts et acteurs du web vous aident à comprendre ses mots, ses expressions, ses tendances ou ses évolutions. Comprendre et décrypter les internets : les meilleurs chercheurs, experts et acteurs du web vous aident à comprendre ses mots, ses expressions, ses tendances ou ses évolutions. "L'Alphabet numérique" de France Culture est une séquence pédagogique de quelques minutes que vous pouvez écouter en direct chaque dimanche entre 19h et 20h dans l'émission Soft Power de Frédéric Martel, suivre en vous abonnant à son podcast, ou encore réécouter ici : > ACCELERATEUR, par Alice Zagury Fiches conseils Archives Dans un journal, une bonne photo n’illustre pas, elle contribue à l’information. Sur le terrain, avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut s’interroger : que veut-on montrer ? Qu’est ce qui est important ? Continue reading De la collecte de la matière première, l’information, à la mise en forme, l’écriture et la relecture, voici quelques pistes qui vous aideront à mettre en forme et à rédiger un article. Continue reading

Comment ajouter une image ? Lorsque vous déplacez votre curseur sur la page sélectionnée, vous pouvez voir que les différentes zones cliquables se colorent d'une teinte orangée. Pour ajouter une image, il suffit de cliquer sur une des images de la maquette. Vous aurez ensuite le choix d'importer une image depuis votre ordinateur, ou bien de coller le lien d'une image trouvée sur Internet. La taille d'image conseillée varie en fonction des dimensions de l'image que vous avez choisie de modifier. Une fois votre image téléchargée ou importée depuis un site web, vous pouvez :

Quizz clope en BD Questionnaire – Ils bouffardent, tirent, gazent, bombardent, font du brouillard, tichent, smokent, chiffardent, comme une vache, un sapeur ou une cheminée. En un mot, ils fument, nos héros de BD. Et ne leur parlez pas de cigarette électronique, la fumasse doit fouetter, quitte à refouler du goulot. Mais qui sont ces auteurs vicelards qui aiment quand ça dégringole du tiroir ? 2 quiz

Dictionnaire ENSSIB L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources Enssib sont listées ci-dessous.

Valider l'info : et les journalistes ? La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste. Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis. Petit tour d’horizon des pratiques, outils, méthodes… Qu’en disent les manuels S’il faut croire le journaliste investi d’une mission, ou plus humblement d’une responsabilité, c’est celle d’informer le public le plus exactement possible. (1) Valider l’information, vérifier ses sources relèvent donc naturellement du travail de tout journaliste, et ce bien avant l’ère d’Internet.

ContenuJournalisme2 Pourquoi améliorer la qualité de ces contenus ? >> Augmenter la fréquentation, fidéliser, impliquer -> Diffusion efficace et durable. Règles de base de l'écriture journalistique En amont

Related: