background preloader

Article de journaux

Facebook Twitter

Read&Write for Google Chrome™ Share The Party. Depuis plusieurs années, la CNIL mène des actions à destination des jeunes, des enseignants et des familles pour les sensibiliser aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.

Share The Party

A l'occasion de la Fête de l'internet, la CNIL innove et lance une campagne web de sensibilisation à destination des jeunes pour leur faire prendre conscience de l'impact que peuvent avoir leurs publications sur les réseaux sociaux. A travers la vidéo virale et l'expérience immersive Share the Party, accessible sur Facebook.fr/cnil et Youtube, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. 24 millions. C'est le nombre de Français inscrits sur Facebook aujourd'hui 1.

Ils sont autant à se rendre sur Youtube chaque mois, ce qui représente 1,3 milliard de vidéos vues.2 En 2011, la CNIL a reçu 700 plaintes portant sur les problèmes d'opposition à la diffusion de contenus sur internet, soit une augmentation de 42% par rapport à 2010. Baladodiffusion, étape par étape (La) Le Kézako - Twictee. L’auteur de la ressource Bruno MALLET est l’auteur de ce document qui compte parmi les ressources à consulter impérativement avant de vous lancer dans votre première participation.

Le Kézako - Twictee

Professeur des écoles de Cycle 3 en Seine-et-Marne (Le Mée sur Seine), il est un des enseignants pionniers dans l’intégration et l’utilisation de Twitter en classe. Livres enfants. Accueil FrançaisThèmesÂgesDuréeTrier par Livres évaluésLivres lusLivres audioLivres favoris Plus de 1400 livres pour enfants Triés par : Date de sortie HistoireLa gâteau d'anniversaire de Papa3 minHistoires ContesL'ogre sans coeur4 minHistoires Comptines & ChansonsPirouette cacahuète3 minHistoires HistoireMon ami Bobo3 minHistoires ActuComment expliquer le confinement aux enfants ?

Livres enfants

Actualités du numérique - Numérique et éducation : quelles plus-values pour l'école et ses apprenants ? Interview de Jamy Gourmaud. TDAH mon amour. Intelligence : de quoi parle-t-on ? Unique ou multiple ?

Intelligence : de quoi parle-t-on ?

Plus d’un siècle après sa naissance, le débat autour de la définition et de la mesure de l’intelligence n’est toujours pas clos. Les définitions de l’intelligence sont multiples. « Il est courant chez les pessimistes de dire qu’il y a autant de définitions de l’intelligence qu’il y a de spécialistes, les optimistes pensant, eux, qu’il y a seulement autant de définitions que de théories », résume le psychologue Roger Lécuyer.« Dire de quelqu’un qu’il est intelligent, c’est porter un jugement de valeur », affirme le psychologue Paul Guillaume (1878-1962). La conception, et donc la définition, de l’intelligence est donc un enjeu important : d’abord parce que plus que tout autre concept du psychologue, celui d’intelligence est « ancré dans la cité ». Pour une pédagogie renouvelée : Livre : Réapprendre à lire (Sandrine Garcia et A.-C. Oller)

Source : Le Monde du 28.08.2015 Réapprendre à lire.

Pour une pédagogie renouvelée : Livre : Réapprendre à lire (Sandrine Garcia et A.-C. Oller)

De la querelle des méthodes à l’action pédagogique, de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, Seuil, “Liber”, 352 p., 22 €. Professeur en sciences de l’éducation, Sandrine Garcia signe, avec Anne-Claudine Oller, Réapprendre à lire. Cette enquête sur l’acquisition de la lecture met en cause les méthodes actuelles, pourtant issues d’une volonté de contrecarrer la reproduction sociale. Cette charge sévère et ­argumentée, donnée par une ­universitaire qui a travaillé avec Pierre Bourdieu, est inattendue – et à méditer. Sandrine Garcia, en quoi a consisté votre enquête ? Nous avons entrepris un travail de trois ans dans une école de ville moyenne. Qu’avez-vous proposé ? Nous avons recommandé, pour l’ensemble des élèves, une méthode dite “explicite” d’apprentissage de la lecture grâce à laquelle tous les élèves maîtrisaient les relations entre les graphèmes et les phonèmes (lettres et sons).

Oui. Nous ne nous reconnaissons pas dans ce débat. Décès du peintre Jean Laforge. Le grand chêne est mort...

Décès du peintre Jean Laforge

Le grand chêne est mort. On le croyait indestructible. Il se voyait centenaire. Le 20 mai 2006, le peintre Jean Laforge est décédé, au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, Pavillon Saint-Vallier, à l'âge de 92 ans et neuf mois. Autonome, actif et peignant encore à sa résidence jusqu’au 7 mai dernier, aucun signe précurseur ne permettait d’imaginer la maladie, découverte le 10 mai seulement, lors d’un examen de prévension en raison d’une respiration un peu rauque : un cancer du poumon dont tous, ignoraient l’existence et la virulence.

Thoma Ewen - Tapestry Artist (1)

Auto

Un métier à tisser informatisé pour les adep... D'une valeur approximative de 13 000 $, cet équipement sophistiqué a été dévoilé au public, mardi dernier, par les tisserandes lors d'une démonstration réalisée dans les locaux agrandis de l'organisme, au 3e étage de l'ancien hôtel de ville de Saint-Timothée.

Un métier à tisser informatisé pour les adep...

Les adeptes de la guilde et plusieurs dignitaires ont assisté au dévoilement de ce métier à tisser de 60 pouces (152 cm). Ce bijou tout à fait unique dans la région est fabriqué par l'entreprise Leclerc de Plessisville, dans les Bois-Francs. D'ailleurs, la Guilde des tisserands est la seule guilde au Québec à posséder un tel équipement. «C'est un rêve devenu réalité pour nous.

En programmant l'ordinateur, on peut travailler avec des tissus plus compliqués et diverses variétés de fibres», explique Francine Perreault, membre de la guilde et experte en la matière. Les dames utilisent des fibres naturelles comme le lin, la soie, la laine et le coton.