background preloader

Dictionnaire des concepts documentaires 

Dictionnaire des concepts documentaires 

http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=432

Vocabulaire (ADBS) Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée martinetl.free Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel.

La carte heuristique, outil pédagogique Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques.

Validation des sources I. La norme ISO 8402 définit la validité comme le statut correspondant à la «confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences particulières pour un usage prévu spécifique sont satisfaites». Cette définition, appliquée aux données informationnelles proposées dans les documents, projette sur l'écran de la recherche trois faisceaux d'interrogations distinctes : la validation, l'évaluation et la pertinence, concepts qu'il importe de distinguer. La validation est un processus critique engagé par le destinataire d'une donnée informationnelle.

Sigles, acronymes... SIGLES, ACRONYMES, et caetera - une version papier de ce document est éditée simultanément à la version HTML - Sigles et acronymes utilisés dans les services communs de la documentation, bibliothèques et administrations de l'université. Sigle : n. m. Glossaire BNF Actes de congrès Recueil de textes rendant compte du déroulement d'un congrès, d'un séminaire, d'une réunion. Banque de données "Une banque de données met à la disposition d'utilisateurs, directement par ordinateur, un ensemble structuré d'informations relatives à un domaine de connaissances traitées à l'aide de logiciels spécialisés, cet ensemble étant désigné sous le terme de base de données."

cdiStat, accueil cdiStat Version 6.0.1 La développement de cdiStat est suspendu. Seul le téléchargement de la dernière version est maintenu. Plus d'infos Notes de la version 6 SIMONOT et GALLEZOT,  Google 1Ce titre annonce d’emblée une posture critique et, plus largement, une promesse de dévoilement. L’approche communicationnelle, affirmée dès le sous-titre, saisit Google comme un objet de recherche à construire à distance des discours promotionnels ou pamphlétaires. La recherche collective prend appui sur une perspective sociotechnique, mais également sociopolitique du moteur de recherche et de ses usages, pour interroger la production de valeurs par la société Google. Le moteur est scruté au prisme des modèles de recherche d’information qu’il convoque, du discours idéologique sur son algorithme et de l’uniformisation des modes d’interrogation par mots-clés. 2Ainsi, c’est à la jonction entre sciences du document et analyse des pratiques documentaires que l’ouvrage pose un regard sensiblement novateur sur son objet.

LA NUTRITION CHEZ McDONALD'S Ce système a été conçu pour vous aider à choisir au mieux le menu qui vous va bien. Disponible sur les emballages des principaux produits et au dos des sets à plateau, il vous aide à mieux connaître les produits et équilibrer vos repas. Pour calculer les apports caloriques de votre menu préféré, rendez-vous sur www.mcdonaldsmenu.info ! Familiarisez-vous avec notre information nutritionnelle Tout d'abord, que sont les "RNJ" ? Les Repères Nutritionnels Journaliers indiquent les apports moyens en calories et en nutriments (protéines, lipides, acides gras saturés, glucides, sucres, fibres et sel) nécessaires à l'alimentation quotidienne d'un adulte ou d'un enfant.

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Mais nous vous recommandons tout de même de relire les anciennes éditions des indispensables, vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix !

L’exercice de la pensée critique Patrick Giroux, professeur, Université du Québec à Chicoutimi Mathieu Gagnon, professeur, Université du Québec à Chicoutimi Josiane Cornut, étudiante, Université du Québec à Chicoutimi Stéphanie Lessard, étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi Publié le 8 mars 2011. Actuellement, le concept de pensée critique (note 1) est à la mode en enseignement et notre recherche sur la banque de données ERIC en témoigne. En effet, à partir des mots clés «critical thinking», on aboutit à plus de 60 000 résultats! Bien que nous nous réjouissons de l’intérêt de plus en plus marqué envers le développement de la pensée critique, nous relevons assez rapidement la diversité des appellations dont elle fait l’objet.

décrochage Le recensement des décrocheurs n’est pas une mince affaire. Dès 1992, le ministère en dénombre quarante-cinq-mille par an. À la fin des années 90, les mêmes sources en donnent 8 % d’une classe d’âge, soit environ soixante-mille. Le 11 juillet 2004, le journal Libération en compte cent-mille. En 2005 le ministre de l’Éducation en personne arrive à cent-cinquante-mille.

Sur savoirscdi, par Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito. by marecord Oct 17

Related:  bibliothèquesVocabulaire documentation