background preloader

Dictionnaire des concepts info-documentaires 

Dictionnaire des concepts info-documentaires 

Doc pour docs Scopus Tutoriels Scopus Recherche Documentaire Faire une recherche par sujet dans Scopus Ce tutoriel vous présente la recherche simple dans la base de données Scopus : trouver des références d’articles sur votre sujet de recherche et se procurer les documents. Accéder au tutoriel (2min58s) Faire une recherche par auteur dans Scopus Ce tutoriel vous apprend à effectuer une recherche par auteur dans Scopus : trouver les publications d’un auteur et y accéder en ligne. Accéder au tutoriel (2min40s) Utiliser les fonctionnalités avancées de Scopus Ce tutoriel vous apprend à utiliser les fonctionnalités avancées de Scopus pour améliorer votre recherche : facettes de recherche, limitation et tri des résultats, recherche étendue au web scientifique et aux brevets. Accéder au tutoriel (2min38s) Avant de visionner ce tutoriel, nous vous conseillons de consulter le tutoriel Faire une recherche par sujet dans Scopus. Exporter les résultats de votre recherche Accéder au tutoriel (2min30s) Accéder au tutoriel (3min08s)

Accès aux ressources Cette section fournit des liens vers des portails Web donnant accès à un grand nombre de ressources provenant de banques mises en place par des partenaires ou des institutions associées au projet REFRER, soit : - Open Courseware (OCW) et Universités numériques thématiques (France) - IUT en ligne (France) - Canal U (France) - Eurêka - Vitrine technologie-éducation (Québec) - Banque de ressources de Canal Savoir (Québec) - Banque REA-UQ - Edu-RAFAEL Ces banques utilisent divers outils gestionnaires de ressources, soit ORI-OAI dans le cas des deux premières, Eurêka dans le cas de la troisième et PALOMA pour les trois suivantes. Pour accéder à d'autres référentiels de ressources éducatives (tous niveaux, en langues française et anglaise), consulter la section Liens et références de ce portail. IUTen ligne - France - Le catalogue de ressources pédagogiques numériques de l'enseignement technologique universitaire français.

Sigles, acronymes... SIGLES, ACRONYMES, et caetera - une version papier de ce document est éditée simultanément à la version HTML - Sigles et acronymes utilisés dans les services communs de la documentation, bibliothèques et administrations de l'université. Sigle : n. m. (Le Petit Robert 1. Ce document est destiné à la formation des candidats aux concours des bibliothèques et aux étudiants de DEUST "Sciences et techniques de l'information et de la documentation", il est distribué gratuitement et ne fait l'objet d'aucun copyright ni de droits d'auteurs. Les sigles et acronymes font partie des jargons professionnels, dont celui des bibliothécaires et documentalistes, et paraissent hermétiques aux non-initiés. Sources : - Assistant des bibliothèques / Jérôme Brunet. - Concours de magasinier en chef des bibliothèques / Jérôme Brunet.- Paris : Vuibert, 2003.- (Collection Concours). - Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation / sous la direction de Serge Cacaly.- Paris : Nathan, 2001.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire. Nouvelle entrée mise à jour le 10 octobre 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes

BU - Bibliothèque universitaire du Havre Glossaire BNF Actes de congrès Recueil de textes rendant compte du déroulement d'un congrès, d'un séminaire, d'une réunion. Banque de données "Une banque de données met à la disposition d'utilisateurs, directement par ordinateur, un ensemble structuré d'informations relatives à un domaine de connaissances traitées à l'aide de logiciels spécialisés, cet ensemble étant désigné sous le terme de base de données." Bibliographie "Discipline qui se propose de rechercher, signaler et classer les documents imprimés pour constituer des répertoires. "Une bibliographie courante paraît à intervalles réguliers, rapprochés au fur et à mesure de la production. (BEAUDIQUEZ Marcelle, Guide de bibliographie générale, Saur, 1989). Catalogue "Le catalogue est l'outil documentaire qui permet de repérer un document dans le fonds d'une bibliothèque ou d'un établissement documentaire. Cédérom Le cédérom (Compact disc read only memory) présente l'avantage de stocker une très grande quantité d'information. Champ Classification Cote

martinetl.free Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel. II. Une profession distincte. III. Préface à la présente édition C'est de l'étranger qu'est venue la lumière. Par certains aspects formels, ce texte est daté. Cela tient à quelques qualités simples : il est court, il pose franchement les problèmes, et il est admirablement construit. Il serait injuste de dire, comme Yves-François Le Coadic, que Suzanne Briet, en mettant en avant la fonction culturelle de la documentation, manque sa dimension technologique. Mais c'est son portrait psychologique du documentaliste qui nous semble le plus riche d'enseignement : "sens social, affabilité, serviabililé, zèle dans la recherche", son "comportement extraverti" doit sauver la profession "d'une mécanisation et d'une spécialisation excessives". La plupart des intuitions de Briet se voient aujourd'hui confirmées par l'essor du World Wide Web et les nouvelles pratiques qui s'y rattachent. @Laurent Martinet 1er juin 2008 I. #1. #2. #3. #4. #5. #6. #7.

Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. 1ère étape : la verbalisation et l’écrit : présentation des objectifs, des consignes, du sujet de leur recherche (tout est écrit au tableau) 2ème étape : la verbalisationQuel outil allez-vous choisir ? 3ème étape : la pratiqueLes élèves doivent accéder à la page de résultats de Google Images seuls. 4ème étape : verbalisation et cheminement écrit au tableauComment allez-vous sélectionner l’image ? En fonction de sa pertinence. • Sélection de l’information : cliquer sur l’image pour la voir (et l’avoir) en taille réelle• Copier l’image• Ouvrir une page de traitement de texte• Coller• Ajuster l’image à la taille voulue• Imprimer 5ème étape : Ils valident l’image, la sélectionnent, la copient-collent puis l’impriment. Savoir sélectionner une image pertinente de qualité (nouvelle compétence)

cdiStat, accueil cdiStat Version 6.0.1 La développement de cdiStat est suspendu. Seul le téléchargement de la dernière version est maintenu. Plus d'infos Notes de la version 6 Débuter avec cdiStat Reportez-vous à la page essentielle de Nathalie MIGNOT, elle vous guidera efficacement dans vos premiers pas avec cdiStat et même au-delà… Installation Très important : cdiStat et les réseaux Compte tenu de la rigidité des réseaux de étéblissements scolaires (Scribe, Novel…) les privilèges accordés ne sont souvent pas suffisants pour permettre une utilisation correcte de cdiStat (ralentissement, sauvegarde impossible, perte de données…). Si l'installation est effectuée par l'administrateur réseau, ce dernier doit s'assurer que la configuration fonctionne avec les privilèges limités du documentaliste (en particulier écriture dans tous les répertoires de cdiStat). N'installez pas cdiStat sur le réseau (Attention, "Mes Documents" est un répertoire du réseau) mais en local directement dans C: (pas dans "Program Files").

Détective de l'internet Le Détective de l'internet Table des matières Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte. Quelles notions ? Quel type d’écriture, quelle forme au document de collecte ? Quelles compétences ? La forme du document de collecte Le document de collecte permet d’établir cette progression de par les formes possibles qu’il peut prendre : le type d’écriture doit donc être choisi en fonction des objectifs recherchés et des compétences et notions sur lesquelles on veut travailler. On peut trouver des exemples : Une séance menée en 5e sur la biographie du calife Haroun al-Rachid. Une séance sur le blog cinephiledoc Une séance menée par l’auteure du blog Doc à bordautour du mariage pour tous en ECJS : Le document de collecte multisupports développé par Sandrine Geoffroy pourrait répondre à des problématiques matérielles (souvent posées lors des TPE par exemple).

Related: