background preloader

Observation : Qu'est-ce que c'est ?

Observation : Qu'est-ce que c'est ?
Par Lutin Bazar dans Rituels le 4 Novembre 2010 à 22:09 J'ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit.Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant). J'ai utilisé ces cartes en rituel.Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :- J'affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.- Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).- Durant l'après-midi, les élèves doivent aller observer l'image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse. le jeu de cartes : un jeu de cartes supplémentaire : Je mets également en ligne : Related:  Rituels et assimilésrituel vocabulairepour l'enseignant

Coin météo Par Lutin Bazar dans Rituels le 9 Octobre 2010 à 01:02 En rapport avec la découverte du monde au CE1, voici les documents nécessaires à la mise en place d'un "coin météo" dans la classe. Fiche de "séance" : Cette fiche contient les objectifs de cette séance matinale en lien avec les IO, ainsi que le matériel nécessaire et le déroulement. Matériel : Le panneau d'affichage (A4 ou A3, à vous de voir), les étiquettes (celles en petit format sont à la taille de mon calendrier mural) et la fiche de relevé des températures (à imprimer en A3 pour faciliter son utilisation). Ces documents sont inspirés du site ecole-primaire. Le lexique de la météo avec fichiers sonores : sur ce site. Sur le site La météo des écoles on peut reporter les relevés météo de son école en ligne, comme le font déjà une foule d'école à travers le monde. Petit nuage, Eric Carle Une jolie histoire très poétique à lier avec l'étude de la météo.

Le mot mystère Par Alysse dans Rituels le 23 Septembre 2011 à 13:08 Il s'agit de deviner le sens (la nature, le genre..) d'un mot que les enfants ne connaissent pas. Au début c'est moi qui choisi les mots puis, après ce sont les élèves qui preparent des papiers sur le même modèle (recto-verso) et on le tape à l'ordi avant de le presenter aux autres mots mystere -Série 1 mots mystere -Série 2 mots mystere -Série 3 Voir aussi le mot du jour chez Orphée Bavardages, escargots et autres leçons non sues... Illustrations : Lecture Plus (Billet de bavardage), et Jack (blog Danger école) pour les autres billets. Voilà un moment que je voulais relooker mes "billets de bavardage". Tout d'abord, cela faisait deux ans que je ne les avais pas utilisés en classe parce que j'aurais eu besoin de billets d'avertissements, mais sans punitions à copier (dans les classes que j'ai eues, le simple fait de mettre un mot dans le cahier de liaison était suffisant et je n'avais pas besoin d'ajouter de lignes à copier). Voici donc deux nouvelles versions des billets. Dans chaque fichier, vous trouverez des billets à faire coller dans le cahier de liaison en cas de : bavardage incessanttravail non terminé (cause papillonnage, manque de sérieux...)cahier non signétravail peu soignéinterventions anarchiquescomportement inapproprié (bagarre, insolence...) Remarque : je ne publierai pas d'autres versions de ces billets, pour les autres types d'incidents de la vie de l'école. Vous aimerez peut-être aussi :

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. C'est simple comme chou. Toute l'astuce c'est : 1. 2. Je dis "Claaaaass ?" J'utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m'en passer. L'essayer, c'est l'adopter. Des petites remarques en vrac :

Virelangues Voilà un petit rituel que mes élèves adorent : les virelangues. Qu'est-ce que c'est un virelangue ? Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Vous l'avez compris, de quoi délier les langues ! Mes petites idées de mise en oeuvre...On peut en faire un par jour mais c'est aussi intéressant d'en faire un par semaine : - Le premier jour on le lit, on le décode, on essaye de le dire doucement par petits morceaux...- Le 2ème jour on s'entraine...- Les autres jours on peut faire des petites activités (chronométrées c'est bien aussi). Idées d'activités : Au lieu de faire une chaine, le 1er dit son virelangue et donne la parole au camarade de son choix, qui fait de même.

Rituel de vocabulaire : le sac des mots Edit du 26/08 : ajout de la fiche d'identité des mots version 2013/2014 Dans le cadre de mes ateliers de lecture, je vais mettre en place un mur des mots nouveaux. Les élèves y inscriront les mots nouveaux et/ou intéressants qu'ils rencontreront au gré de leur lecture. Les mots ainsi trouvés feront l'objet du travail suivant inspiré du travail de sylviemi et de ses collègues de la circonscription de Toulon 3. Je la remercie tout particulièrement pour ses très bonnes idées! Dans un premier temps, création d'une fiche d'identité du mot en collectif (étymologie, genre, nature, définition, exemple, synonyme, contraire...). Fiche d'identité version 2012/2013 Fiche d'identité version 2013/2014 Dans un second temps, mise en place d' exercices de réinvestissement de ces mots afin qu'ils entrent dans le vocabulaire actif des élèves : -dans de courtes activités ludiques de vocabulaire : 1-Faire deviner le mot pioché en donnant la définition 3-Faire deviner un mot en mimant 5-Jouer au pendu

Sociogramme Par sagebooker dans Ecole pratique le 29 Octobre 2010 à 11:57 Avec des élèves en difficulté, qui connaissent également -mais pas officiellement, des soucis de comportement, je demande en début d'année à chacun d'ajouter sur sa fiche de rentrée* le nom de trois élèves à côté de qui il veut bien être assis, et de trois élèves à côté de qui il ne souhaite pas être assis. Je ne rentre pas dans l'équivoque j'aime/j'aime pas untel, notamment parce qu'à cet âge les amours et détestations sont violentes, et parce que cela change toujours d'une semaine sur l'autre... Le résultat me donne une lecture assez rapide des rapports dans la classe en début d'année, et également une vue des élèves qui sont considérés comme perturbateurs : très souvent les élèves refusent d'être à côté d'un élève qui peut les empêcher d'écouter, même si c'est leur ami en dehors. Voici le tableau pour présenter les résultats et avoir une vue d'ensemble rapide : -->clic

Taxonomie de Bloom Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants . En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets. Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom Elle permet, en outre, d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité.

Related: