background preloader

Observation : Qu'est-ce que c'est ?

Observation : Qu'est-ce que c'est ?
Par Lutin Bazar dans Rituels le 4 Novembre 2010 à 22:09 J'ai trouvé dans le magazine Astrapi une série de cartes très intéressantes.Il s'agit d'observer une image (un détail) et de deviner de quoi il s'agit.Au dos de la carte il y a trois propositions, il faut donc choisir la bonne.On peut aussi les utiliser sans donner les propositions (un peu dur pour des CE cependant). J'ai utilisé ces cartes en rituel.Tous les jours, sur mon affiche (plastifiée) :- J'affiche une carte dans la colonne de gauche le matin.- Je copie au velleda les 3 propositions dans la colonne centrale à midi (comme ça il peuvent réfléchir un peu librement durant la matinée).- Durant l'après-midi, les élèves doivent aller observer l'image et cocher une des trois propositions au velleda dans la colonne de droite.A la fin de la journée, on compte le nombre de croix dans chaque case pour voir la proposition dominante. Puis on lit la réponse. le jeu de cartes : un jeu de cartes supplémentaire : Je mets également en ligne :

http://www.lutinbazar.fr/observation-qu-est-ce-que-c-est-a1961003

Related:  Rituels et assimilésrituel vocabulairepour l'enseignant

Coin météo Par Lutin Bazar dans Rituels le 9 Octobre 2010 à 01:02 En rapport avec la découverte du monde au CE1, voici les documents nécessaires à la mise en place d'un "coin météo" dans la classe. Fiche de "séance" : Le mot mystère Par Alysse dans Rituels le 23 Septembre 2011 à 13:08 Il s'agit de deviner le sens (la nature, le genre..) d'un mot que les enfants ne connaissent pas. Au début c'est moi qui choisi les mots puis, après ce sont les élèves qui preparent des papiers sur le même modèle (recto-verso) et on le tape à l'ordi avant de le presenter aux autres Bavardages, escargots et autres leçons non sues... Illustrations : Lecture Plus (Billet de bavardage), et Jack (blog Danger école) pour les autres billets. Voilà un moment que je voulais relooker mes "billets de bavardage". Tout d'abord, cela faisait deux ans que je ne les avais pas utilisés en classe parce que j'aurais eu besoin de billets d'avertissements, mais sans punitions à copier (dans les classes que j'ai eues, le simple fait de mettre un mot dans le cahier de liaison était suffisant et je n'avais pas besoin d'ajouter de lignes à copier).

Logico Edit 13/07/2011 : je rajoute une matrice sous word pour ceux qui n’ont pas publisher Edit 3/08/2011 : J’ai ajouté une version plus ancienne du word, mais je ne sais pas si il marche bien L’an prochain, il semble que je devrais avoir des CE1. J’aime l’idée de pouvoir travailler comme en maternelle avec des ateliers sans cette rigide organisation face au tableau (même si c’est parfois plus rassurant). Virelangues Voilà un petit rituel que mes élèves adorent : les virelangues. Qu'est-ce que c'est un virelangue ? Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Vous l'avez compris, de quoi délier les langues !

Rituel de vocabulaire : le sac des mots Edit du 26/08 : ajout de la fiche d'identité des mots version 2013/2014 Dans le cadre de mes ateliers de lecture, je vais mettre en place un mur des mots nouveaux. Les élèves y inscriront les mots nouveaux et/ou intéressants qu'ils rencontreront au gré de leur lecture. Les mots ainsi trouvés feront l'objet du travail suivant inspiré du travail de sylviemi et de ses collègues de la circonscription de Toulon 3. Je la remercie tout particulièrement pour ses très bonnes idées! Dans un premier temps, création d'une fiche d'identité du mot en collectif (étymologie, genre, nature, définition, exemple, synonyme, contraire...). Sociogramme Par sagebooker dans Ecole pratique le 29 Octobre 2010 à 11:57 Avec des élèves en difficulté, qui connaissent également -mais pas officiellement, des soucis de comportement, je demande en début d'année à chacun d'ajouter sur sa fiche de rentrée* le nom de trois élèves à côté de qui il veut bien être assis, et de trois élèves à côté de qui il ne souhaite pas être assis. Je ne rentre pas dans l'équivoque j'aime/j'aime pas untel, notamment parce qu'à cet âge les amours et détestations sont violentes, et parce que cela change toujours d'une semaine sur l'autre...

Bienvenue chez Séverine et Filou, membres de la CPB - Le cartable de Séverine Un grand merci à Laurence Sébastien et Nanoucilou Tys et Ailleurs qui m'apportent leur aide ! Merci à tous ! PS : Afin de respecter les droits d'auteur, vous ne trouverez que les questionnaires de ce projet.

Related: