background preloader

BioTop : terminologie médicale et nombreux domaines en biologie

BioTop : terminologie médicale et nombreux domaines en biologie
Related:  Vocabulaire médical

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

Lexique médical - C - EurekaSante.fr avec VIDAL caféine Substance stimulante présente dans certaines boissons et certains médicaments. Une tasse de café en contient environ 100 mg ; une tasse de thé, environ 50 mg ; une boisson à base de cola, 20 à 30 mg. La durée d'action de la caféine est variable selon les personnes ; elle est plus courte chez les fumeurs et plus longue chez les femmes prenant la pilule ou chez les femmes enceintes. Consultez l'article : Caféine calcul Concrétion (pierre) qui se forme dans les voies excrétrices de certains organes : voies urinaires, biliaires, salivaires. Synonyme : lithiase. calcul biliaire Corps solide que forme le cholestérol dans la vésicule ou les voies biliaires. Consultez l'article : Calculs biliaires calcul rénal Particule solide formée dans le rein par précipitation de substances normalement dissoutes dans l'urine. Consultez l'article : Coliques néphrétiques (calculs rénaux) cancer Maladie due au développement anarchique et incontrôlable de certaines cellules de l'organisme. cancer hormonodépendant

MediPedia, l'encyclopédie des maladies Page d'accueil - Accueil MEDinfos - Informations médicales Syndrome de l'intestin irritable Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est aussi nommé syndrome du côlon irritable. En France, on utilise également le terme « colopathie fonctionnelle ». Il s’agit d’un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre. Ces malaises sont associés à la modification de la vitesse de passage des aliments dans le côlon, aussi appelé gros intestin (voir schéma). Lorsque les contractions sont plus lentes et plus faibles que la normale, le côlon absorbe trop de fluides, ce qui entraîne de la constipation. Généralement, on distingue 3 sous-catégories du syndrome en fonction du type de symptômes principaux. Syndrome avec douleur et diarrhée. Qui est touché? Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble fréquent : il est la cause de 30 % à 50 % des consultations auprès d’un gastroentérologue. Ce syndrome toucherait de 10 % à 20 % de la population des pays occidentaux; il s’agit surtout de femmes. Évolution Complications possibles Quand consulter?

Ce plat délicieux qu’on ne consomme plus assezSanté Nature Innovation | Santé Nature Innovation Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez vraiment toute l’information sur votre santé et sur les traitements disponibles ? Êtes-vous certain qu’il n’existe aucun traitement “alternatif” dont votre médecin aurait négligé de vous parler ? Vous pourriez être surpris d’apprendre que, souvent, votre médecin n’est pas au courant de tout. Car chaque jour, de nouveaux traitements alternatifs efficaces sont découverts aux quatre coins du monde, et vous pouvez en profiter en vous abonnant à Santé Nature Innovation . Découvrir gratuitement S'abonner Pour recevoir vous aussi , notre lettre d'information électronique sur la santé naturelle, saisissez votre adresse courriel dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur "Je m'abonne". Votre adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée.

GIANTmicrobes Le jeu LudoViro® | ARC 1 - Santé Les Virus ? moi je m’en joue ! LudoViro® est une interface de communication en Infectiologie, financée par la Région Rhône-Alpes, qui permet de parler des maladies virales et des moyens disponibles pour les combattre. Les joueurs gagnent si toutes les cartes sont tirées avant que le virus n’atteigne l’étape « pandémie ». Le virus gagne s’il atteint la case « pandémie » avant que les joueurs aient déposé toutes les cartes sur le plateau. Pour tout renseignement : Nancy Eps-WillkommProject manager LudoViroPhone : +336 72 72 30 44Email : nancy.willkomm@nowaids.fr

Related: