background preloader

Le vocabulaire au cycle III

Le vocabulaire au cycle III
Dans les IO 2008 il y a une grosse nouveauté : l'étude du lexique, par champ lexical. Les rédacteurs ont même poussé jusqu'à indiquer des thèmes à travailler : les actions, les sentiments, le vocabulaire de l'école etc... Je cogite, je cogite sur comment je m'y prendrai (quand j'aurai des "cycle III"). J'ai commencé à réfléchir à une approche plus thématique du vocabulaire. (Les leçons peuvent être imprimées avec la fonction "2 pages par feuille", c'est à dire réduites en A5, pour petit cahier) L'école : Exercices - LeçonLe bonheur : Exercices - LeçonLe malheur : Exercices - LeçonLa peur : Exercices - LeçonLe temps : Exercices - Leçon La famille : Leçon La santé : LeçonNew ! Gaelle, en commentaire, nous recommande aussi ce site, où on trouve tout plein d'exercices thématiques. Voici enfin un fichier Word, modifiable donc, pour créer vos propres leçons : clic Edit : Magnard a sorti, en 2010, des fichiers photocopiables où cette approche thématique est (enfin !)

Mots d'origine étrangère Lisez ces quelques textes, et trouvez tous les mots qui vous semblent venir d’une langue étrangère : l’anglais, le russe, l’arabe, etc. Vous découvrirez alors que le français, cette langue indo-européenne, contient de nombreux mots d’origine étrangère. L’expansion des langues indo-européennes (Wikipédia) Les réponses demain ! 1. Marc avait mis un jean confortable, un t-shirt et un pull. 2. Il faisait un froid de canard. 3. Il n’allait quand même pas boire de l’alcool ! 4. En regardant dehors, Marc fut surpris de découvrir sur les boulevards une calèche ! 5. Après le repas, Marc alla s’allonger un peu dans le hamac faire une petite sieste. 6. Marc en profita pour lire un album qui traînait sur une étagère sur laquelle se trouvaient différents objets : un silex, un tas de médiators, une caméra, etc. 7. Marc avait très mal au larynx. Marianne porte un bonnet… phrygien (wikipédia) !

Feelings Ce site vise à faire connaître notre projet, à permettre aux professionnels de l'éducation, de l'entraide, des soins de s'approprier cet outil de médiation qu'est le jeu Feelings. Il offre également la possibilité de renouveler et enrichir le contenu de votre jeu. Nous pensons que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions : nous pouvons alors dépasser nos réactions premières et accepter l'autre dans sa différence. L'atelier Feelings permet de vivre une expérience où peuvent s'exprimer et se partager au sein d'un groupe, des émotions de la vie courante. Avec Feelings qui est simple et facile comme un jeu d'enfant, partagez vos émotions dans un voyage vers la découverte de soi à travers l'autre : mieux se connaître permet de mieux se comprendre afin de mieux vivre ensemble.

Littérature au cycle 3 Le numérique pour changer l'École | Un colloque du Sgen-CFDT Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. C’est ainsi que le rapport de l’institut Montaigne, « le numérique pour réussir dès l’école primaire », développe l’idée que l’école doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution de la société. Continuer la lecture Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) Cette galerie contient 2 photos. Delphine Guichard, alias Charivari, blogueuse bien connue des enseignants du premier degré, témoigne de son expérience du numérique à l’école. Une République sans éducation ? L’Assemblée nationale vient de voter en première lecture une loi « Pour une République numérique ». C’est peu dire que la question de l’éducation est passablement absente de cette loi.

Patrick Joole : Enseigner le vocabulaire au cycle 3 Et si pour enseigner le vocabulaire il fallait faire écrire les élèves ? Parler de l’enseignement du vocabulaire en classe, dans le primaire, n’est pas une chose aisée car cela nécessite d’articuler des savoirs savants incontestables aujourd’hui et des pratiques sur le terrain auprès des élèves. C’est pourtant le défi scolaire difficile qu'a relevé Patrick Joole, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise. Travail en vocabulaire et mémorisation D’emblée s’est posé la question du lien entre la question du vocabulaire et la compréhension d’un texte, en lecture, par exemple : ne pas connaître un certain nombre de mots dans un texte réduit-il l’accès à la compréhension plus générale dudit texte ? La démarche est partie de deux constats, réalisés par les enseignants dans les classes : - tout d’abord, l’impression que les élèves ont un vocabulaire limité ; Qu’est-ce qui fait obstacle à l'acquisition des mots ? Produire des écrits pour acquérir le vocabulaire 3/ Les verbes de parole

Le jeu Feelings : que d'émotions ! L'an dernier, je vous parlais du jeu Feelings. Je remonte et nettoie cet article parce qu'il vient de remporter un des labels "Jeu éducatif" décerné au FLIP de Parthenay (Festival International du Jeu). Depuis la rentrée 2015, les programmes d'EMC ont changé : BO spécial du 25 juin 2015 (clic). Le premier item de ces nouvelles instructions est libellé de la manière suivante : La sensibilité : soi et les autres. Ainsi, on nous demande de travailler avec les élèves sur leurs émotions. Et c'est pourquoi je me félicite de la découverte du jeu Feelings, et de son adaptation en classe entière : Feelings, c'est un jeu de société, inventé par le créateur du jeu Dixit. Avec Feelings, 4 à 8 joueurs jouent à essayer de deviner l'émotion ressentie par leur partenaire dans une situation donnée. J'explique. Sur la table de jeu se trouvent des émotions (piochées au hasard). Par exemple (exemples tirés des cartes du niveau "écoliers") : Je m'arrête tout de suite sur ces situations. Pour cela :

FLS / FLsco | Ressources en français langue seconde et de scolarisation Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire Le site du Bescherelle propose des dictées sonorisées pour toutes les classes, du CE1 jusqu’en troisième. Différents aspects de la grammaire française sont travaillés : Accord du groupe nominal au futur et au passé composé, usage du déterminant possessif « leur », genre et nombre des pronoms personnels, usage de « ces » et « ses »… L’élève est invité à s’exercer en écoutant la dictée de son choix tout en écrivant ce qu’il entend. Les fichiers étant audio, l’élève peut, à sa guise, les écouter étape par étape. A la fin, il peut afficher la correction (disponible au bas de chaque exercice) et la comparer avec son propre travail. Forum des usages du numérique : « Usages des tablettes pour l’intégration des élèves allophones » Le réseau Canopé de l’académie de Rennes et la DSDEN 29 organisent le 9 avril 2014, de 9h30 à 16h30, un Forum des usages du numérique à l’ESPÉ de Bretagne – Quimper. Forum des usages du numérique :

Infothèque - cycle 2 - Enseigner le vocabulaire Ressources pédagogiques Des leçons de vocabulaire structurées spécifiquement dédiées sont nécessaires tout au long de l'enseignement élémentaire. Idées reçues sur le lexique et son enseignement Un certain nombre d'idées reçues sur le lexique restent un obstacle à la mise en œuvre efficace de son enseignement. Par exemple, les questions liées aux collections de mots apprises par cœur, aux difficultés liées au seul travail sur les noms communs comme objets de désignation , à la seule approche quantitative, au recours abusif à l'étymologie de mots complexes ou rares, à la mise en lumière des exceptions au détriment des régularités du système lexical etc. Auprès des enfants les plus jeunes, l'extension du vocabulaire passe par des activités de langage oral autour de situations choisies dans des thèmes qui les passionnent, et d'exploitation d'imagiers et de lecture d'albums par l'adulte. Qu'est-ce que le lexique ? Accompagner l'apprentissage du lexique La mémorisation

Chronicards, primé aux EducaFLIP, pour jouer avec l'Histoire Le festival international du jeu de Parthenay, le FLIP, a créé cette année un label spécial pour les jeux à fort potentiel pédagogique : EducaFLIP. 3 jeux ont été récompensés : Dessine-moi un mot, Pontu et Chronicards. Chronicards est un jeu de cartes auquel on peut jouer en famille ou en classe, avec le même plaisir. Nul besoin de connaitre par coeur toutes les dates de l'Histoire de France, le jeu fait plutôt appel à des capacités de déduction et encourage la lecture. Après quelques parties, on est indubitablement plus cultivé en Histoire : jouer à ce jeu permet de mieux relier les évènements entre eux, de mieux comprendre leur enchainement, leurs causes, leurs effets... Mieux qu'un long discours, je vous laisse visionner cette petite vidéo (de 2 minutes) : Certains d'entre vous connaissent peut-être le jeu Timeline chez Asmodée . Autre atout des Chronicards, il y a une version "L'Histoire à l'école" qui reprend exactement les dates du programme, ce qui est ... parfaitement parfait.

Deuxième Guerre Mondiale : les Grandes Vacances Avec mes CM2, j'aborde la 2ème GM grâce à un superbe dessin animé qui passe sur France, en ce moment, tous les matins (en 10 épisodes d'une vingtaine de minutes). "Les grandes Grandes Vacances" retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents.De 1939 à la Libération, nos deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’Exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, le Débarquement… LA 2ème GM n'est pas dans notre programmation spiralaire mais je la fais toujours avec des CM2, spiralaire ou pas, en passant, d'habitude par la Littérature de Jeunesse (je raconte ici). Cette année, grâce à Gandalf qui en parlait sur son site de bons plans, j'ai décidé de commencer par visionner ces dessins animés et de terminer par un rallye lecture sur la 2eme GM. Le 4e épisode... est demain. Bonus :

Préparer la rentrée au cycle 3 : règlement, règle de vie, portrait, consigne, gérer multiniveaux... Rentrée scolaire au cycle 3 Retour vers la page "accueil" Activités scolaires cycle 3 * Fiche "écriture rapide " et " portrait chinois" (exofiche) * mémoire "pourquoi et comment travailler le portrait en poésie" (nancy) * "portrait chinois" (rvtki) * "portrait chinois" (professeurphifix) * questionnaire de présentation "qui suis je?" et questionnaire des attentes "qu'attends tu de cette nouvelle année ?" (maclassemathy) * une roue pour se présenter, fiche pédagogique, (litteratout) * fiches de présentation (orpheecole) *fiche "présente toi" (monecole) * Se présenter (cenicienta) * Se présenter avec les fanions CP et CE1 (maclasselutine) * des fanions en anglais CM (lalaaimesaclasse) * des fanions en allemand (maitressemyriam) * mots mêlés sur le matériel scolaire, la rentrée ; mots croisés : la rentrée, correction ; (laclassedesgnomes) * mots mêlés de la rentrée (loustics) * organiser des rallyes lecture (explications et liens) * Poémes pour la rentrée : --> "l'école de mes rêves" (luluarcenciel)

Related: