background preloader

Les 600 Mots Français Les Plus Usités

Les 600 Mots Français Les Plus Usités
Il s’agissait de s’interroger sur le nombre de mots qu’un individu moyen utilise couramment dans sa vie quotidienne... Combien de mots y-a-t-il dans la langue française ? On trouve : 60 000 entrées dans le Petit Robert. 75 000 entrées dans le Grand Robert. Le relevé le plus exhaustif tournerait autour de 600 000 ou 700 000 mots... mais on a pu proposer aussi le chiffre de 1 million de mots en incluant les termes techniques, scientifiques et médicaux. Enfin, il faut savoir que les 600 mots les plus fréquents représenteraient 90 % de n’importe quel texte français, mais qu’il en faudrait quelques milliers pour représenter 95 % de n’importe quel texte. Combien de mots sont utilisés par un individu « moyen » dans sa vie quotidienne ? Estimation fort difficile, d’où des divergences : - 300 ? La réponse est bien entendu en rapport avec la généralité de la question, qui refusait de différencier selon la catégorie sociale, le niveau culturel... L’échelle Dubois-Buyse Adjectifs Noms communs Verbes

http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Les-600-Mots-Francais-Les-Plus

Related:  Français

Sculpture baroque : l'histoire d'un style surchargé et exubérant Wölfflin en a fait, dans Les Principes fondamentaux de l’art, le grand mouvement artistique du XVIIe siècle : le baroque, caractérisé par son foisonnement esthétique et sa recherche du mouvement dynamique, a dominé toute l’Europe de la période, à partir de l’Italie qui l’a vu naître. Origines du baroque Rompant avec une trop sage Renaissance mais s’inspirant de sa phase ultime, le maniérisme (celui du Michel-Ange du Jugement dernier, par exemple, avec ses tourbillons inversés), le baroque éclot à la fin du XVIe siècle sur fond d’oppositions religieuses. L’Église catholique, désireuse de combattre la Réforme luthérienne, puise dans ses immenses richesses pour financer des constructions monumentales, marquées par leur grande liberté formelle et un goût immodéré pour l’ornementation.

Fiches d'exercices ~ Voici les exercices du plan de travail (PDT) pour toute l’année. Je rajouterai sûrement quelques fiches au fur et à mesure selon mon avancée et mes besoins particuliers. C’est un travail de longue haleine effectué avec mes collègues Aurelia et Magali, que je remercie! En début d’année, j’ai effectué des évaluations diagnostiques (♦ Cf article ♦) afin de déterminer 3 groupes de niveaux en français et en mathématiques (indépendamment du niveau de classe officiel CM1/CM2). (♦ Cf article ♦) Histoire du français Le français ne fut jamais isolé: il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse. À la fin du XVIIIe siècle, la langue se replie dans le nord de l'Italie, mais s'étend vers la Corse et s'impose en Savoie. Dans l'ensemble, le français met à mal les langues et dialectes dans ce qu'on appellera plus tard l'«Hexagone». À partir du XVIe siècle, cette langue française s'était répandue hors d'Europe.

Ecrire : Construire une représentation du vocabulaire des sentiments Comment aider nos élèves à développer et interpréter les sentiments des personnages ? Afin de faciliter la création de procédés d’écriture et la compréhension des représentations imagées des sentiments, les élèves ont créé des nuages de mots dans lesquels ils ont inséré de la musique et des représentations picturales. Le contexte : des difficultés à transmettre les sentiments des personnages Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier.

Roméo et Juliette - Histoire d'amour L’histoire se déroule à Vérone, petite ville italienne, à la fin du XIVe siècle, où deux grandes familles, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine inextinguible, se battant régulièrement au point de troubler l’ordre public. Le prince de la cité, Escalus, exaspéré par leurs querelles incessantes, décide que les provocateurs de l’une comme de l’autre famille seront condamnés à mort. Une grande fête est organisée par Capulet, pour permettre à sa fille Juliette, quatorze ans, de rencontrer le Comte de Paris auquel elle est promise dans deux ans. Roméo, héritier de la famille Montaigu, est le prétendant éconduit et transi de Rosaline. Désespéré, il se rend avec ses amis, Benvolio et Mercutio, au Bal des Capulet dans l’espoir d’y rencontrer sa belle. Masqués pour ne point être reconnus, les trois compères s’invitent discrètement à la fête.

Tout Molière Les valets et les servantes de comédie sont des types. Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J.-C., a fait des conflits familiaux - et non plus socio-politiques comme chez Aristophane - la matière toujours recommencée du genre. Molière, grand "emprunteur" (Voir Sources*), s’inscrit dans cette tradition humaniste, tout en puisant dans la farce* médiévale et dans la Commedia dell’arte* qui traitent aussi de sujets analogues au moyen de types sociaux comparables, chers au théâtre populaire (soldat, parasite, marchand, mégère, entremetteuse).

Petite biographie de Molière Un acteur Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart. C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière. Le métier d'acteur n'est pas un métier facile. Molière biographie et les différentes comédies Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre.

Related: