
Paré pour construire votre Serre du Futur ? | Mr Mondialisation Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est exactement l’idée du projet La Serre du Futur, en vous proposant un film, un EBook, ainsi que des plans afin de construire votre propre serre. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie poussée, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. La serre du futur, c’est quoi ? Selon les concepteurs, la construction se fait à partir de divers produits recyclés et accessibles, moyennant un cout relativement bas, pour un rendement optimisé. Six principes pour entrer dans l’ère des solutions 1) La rencontre entre arts, science, et philosophie.
Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? C’est quand même bien connu qu’il est IMPOSSIBLE de cultiver un jardin sans bêcher, passer le motoculteur, biner… Qu’est ce que je vais donc vous dire ? Pour mieux comprendre cela, imaginez que 90% de la vie souterraine est dans les 10 premiers centimètres du sol ! Vous l’aurez compris, je propose de remplacer le travail de l’outil par celui des organismes du sol. Découvrons la vie du sol « On estime actuellement que la faune du sol représente plus de 80 % de la biodiversité animale. De quoi s’agit-il ? Comment favoriser cette vie foisonnante ?
Voici la "serre du futur" : une maison autosuffisante à construire soi-même Le mariage de la technologie et de l’écologie promet de formidables bouleversements. Notamment sur le plan de l’habitat. En créant une forme de symbiose entre la nature et les bâtiments, ont peut enfin réunir les conditions d’une maison passive, autosuffisante, confortable et économique ! Exemple avec « la serre du futur ». Imaginée par The Green house of the future, cette serre luxuriante est à la fois un lieu de vie, de détente et de production agricole. Son secret ? Et, bonne nouvelle, chacun serait capable de construire soi-même cette maison futuriste, autonome et respectueuse de l’environnement ! Avouons que ça peut nous donner quelques envies, surtout ces jours-ci où l’on doit à regret se remettre à pousser le chauffage dans la maison ! S’inspirer de la nature pour se garantir un avenir confortable et respectueux de notre environnement ? Prix: -- 0 neufs0 d'occasion Studio: Anaconda Prod Format: DVD Durée:
Livres Numériques / Ebooks - Construction d'une maison de pneus en Mauricie WELCOME! The english version of the planning guide is here: ENGLISH VERSION. Ici vous pouvez vous procurer le Ebook de la planification de ce type de maison ainsi que d'autres documents intéressants. Pour plus de détails sur les produits, naviguez plus loin sur la page. Contribution demandée environ 15$ Ce document sera livré par email à l'adresse de paiement. Vente finale. Vous pouvez accéder à la page de vente en passant par ici: Guide de planification d'une maison écologique en pneus RÉSULTATS EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE (graphiques, tables et données) ET IMAGES GOOGLE SKETCHUP DU PROJET Contribution demandée environ 5$ Ces documents seront livrés par email sous forme d'archive à l'adresse de paiement. Vous pouvez accéder à la page de vente descriptive en passant par ici: Résultats d'Efficacité Énergétique et Images Google Sketchup Contribution demandée environ 11$ Incluant: - Tableur de calcul des charges pour le système électrique photovoltaïque et solaire - Tableur d’échéancier des travaux Préambule.
Installer une serre chez soi ! - Hortik ET LA LEGISLATION DANS TOUT çA ? L’installation d’une serre de jardin peut être soumise à une demande d’autorisation dans certains cas (taille de la serre, zone classée ou protégée, …). Généralement, sachez que le Code de l’Urbanisme prévoit qu’en dehors des zones sauvegardées : Aucune autorisation n’est requise pour l’installation d’une serre de jardin d’une surface de moins de 2.000 m² et d’une hauteur inférieure à 1.8 m,Une simple déclaration préalable suffit si votre serre de jardin à une hauteur comprise entre 1.8 et 4 m avec une surface au sol inférieure ou égale à 2.000m²,L’obtention d’une autorisation (permis de construire) est obligatoire au-delà de 2.000 m² de superficie et/ou plus de 4 m de hauteur. Hortik vous conseille de vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de la commune du lieu sur lequel vous allez installer votre serre, et ce avant de commencer vos travaux. comment choisir la serre qui me convient ? Ce choix est à double avantage :
Masanobu Fukuoka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) Biographie[modifier | modifier le code] Microbiologiste de formation et spécialiste en phytopathologie, il travaille au Bureau des Douanes de Yokohama, à la Division de l'Inspection des Plantes. Il écrit le livre La Révolution d'un seul brin de paille, publié en 1975 au Japon, qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. « ...répandre de la paille... est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d'hiver. « Faire pousser des arbres sans élagage, sans fertilisant ni pulvérisations chimiques n'est possible que dans un environnement naturel. » « Comme la nourriture naturelle peut être produite avec le minimum de coût et d'effort, j'en déduis qu'elle devrait être vendue meilleur marché. » En 1988 il a reçu le prix Ramon Magsaysay[1] pour ses travaux et services rendus à l'humanité. Oeuvres[modifier | modifier le code]
Confier son potager à un poisson rouge Si vous croyez encore que l'aquaponie, c'est ça, alors il est grand temps pour vous de lire cet article. L'entreprise tarnaise CitizenFarm vous invite à faire pousser un tout petit potager dans votre salon, à partir d'un simple aquarium : Ozarium. Le secret : une symbiose entre le monde végétal et le monde animal, qu'on appelle l'aquaponie. En gros, c'est un mini écosystème portatif qui fonctionne comme dans la nature : vous nourrissez les poissons, ils s'en donnent à coeur joie, ils produisent des déchets riches en ammoniaque, des bactéries transforment l'ammoniaque en nitrates, l'eau riche en nitrates est pompée vers les plantes qui s'en abreuvent, purifiant l'eau au passage et l'enrichissant en oxygène, nécessaire aux poissons et aux bactéries. Et pour ne pas vous planter, voici un tuto en vidéo :
Les murs de cultures : agriculture urbaine au XVIe siècle - Aquaponie France Salut les jardiniers, Je suis tombé sur un article anglais vraiment très intéressant du coup je vous l’ai traduit… On nous conseille souvent de consommer des produits locaux et de saison, soit parce que les produits issus d’autres cultures ont été transportés sur de longues distances, soit parce qu’ils ont été produits dans des serres à tendance énergivore. Photo : des murs de culture à Montreuil, un quartier de Paris Les cultures poussaient ainsi entourées d’importants « murs de cultures », qui emmagasinaient la chaleur produite par le soleil durant la journée pour ensuite la libérer pendant la nuit, créant ainsi une sorte de microclimat permettant d’accroître la température de plus de 10°C. Plus tard, des serres construites accolées aux murs de culture ont amélioré de beaucoup les résultats obtenus par l’utilisation de la seule énergie solaire. Serres tout en verre de type néerlandais. Cette augmentation des besoins en énergie n’est pas étonnante. Murs de culture Des cépages à Thomery
Aliméntate de tu piscina, conviértela en una huerta autosuficiente Cuando Dennis y Danielle McClung compraron en 2009 una casa en ejecución hipotecaria en Mesa, Arizona, su nuevo patio contaba con una piscina vacía y averiada. En lugar de gastar una pequeña fortuna para repararla y volverla a poner en funcionamiento, Dennis tenía una idea mucho más clarividente: Construyó una huerta en ella y comenzó a cosechar en el interior. De piscina a huerta autosuficiente. Y es que los jardines pueden ser muy productivos si se aprovechan para el cultivo, hace poco hablamos de la familia Dervaes en Los Ángeles, que han conseguido cultivar mas de 2700 kg de alimentos en 400 m2 en su jardín. Pero centrémonos hoy en el proyecto de la familia McClung. Con la ayuda de familiares y amigos, y muchas horas de investigación a través de internet, la piscina-huerta autosuficiente nació. En el primer año, el huerto – piscina habrá reducido hasta tres cuartas partes de la factura mensual del supermercado de la familia McClungs. Y estos ecosistemas son bastante grandes.
Potagers urbains : quels risques de pollution ? Réagissez : Partagez : Les potagers urbains conquièrent nos villes petit à petit. Véritable bouts de nature, ils permettent aux citadins de cultiver sur des espaces verts délaissés. Mais, même si cette initiative a plusieurs avantages et effets bénéfiques, la question de la pollution pose problème. Potagers urbains, une bouffée d’oxygène pour la ville Les potagers urbains ont plusieurs objectifs : récupérer les espèces verts des villes, améliorer la qualité de l’air, lutter contre le bétonnage. Mais surtout, assurer une production d’aliments éco-compatibles, nourrissants, sains et économiques. Ainsi, nombreux sont ceux qui développent les potagers urbains pour faire pousser salades, choux, carottes et autres pommes de terre, ou pour remplacer les plantes décoratives des balcons par de la sauge, de la menthe ou encore de la ciboulette. Potagers urbains : un succès collectif Potagers urbains : le revers de la médaille
Citizen Farm : 800kg de légumes et 400 poissons par an... sur 15m2 ! Il existe mille alternatives à l’agriculture conventionnelle. Et toutes sont plus créatives les unes que les autres. Un exemple : l’aquaponie. Toits Solid’Air est un foyer de Reims géré par l’Armée du Salut. Reposant sur le principe de l’aquaponie, cette ferme urbaine tiendra dans un container de 15m2 (soit l’équivalent d’une place de parking). L’espace est réduit mais, pourtant, exploité par les résidents eux-mêmes, ce drôle de bâtiment devrait produire pas moins de 800kg de légumes par an… ainsi que 400 poissons ! Ce container est divisé en deux. Dans la partie haute est installée une serre vitrée non chauffée où sont cultivés fruits et légumes de manière totalement écologique puisque la terre se nourrit de l’eau de l’aquarium. Pierre Osswald, fondateur de CiizenFarm : « L’aquaponie repose sur un cycle naturel en plusieurs étapes. Démonstration dans cette vidéo : En plus, dans le cas présent, le projet aura une dimension sociale évidente.
Chauffer presque gratuitement sa serre en hiver - Aquaponie France Salut les aquaponistes! L’hiver est une période assez dure pour les végétaux et si vous voulez leur donner un peu plus de chances de survivre, vous pouvez opter pour chauffer votre serre l’hiver. Chauffer un peu sa serre la nuit permet aussi de faire des semis plus hâtifs. Avant de la chauffer, vous pouvez bien entendu penser à l’isoler… papier à bulles sur les parois Nord, masses thermiques peintes en noir, réacteur Jean Pain, etc … Dans cet article je vous parle d’une autre technique encore plus simple pour maintenir des températures correctes dans la serre l’hiver et en cas de fortes gelées. Chauffer sa serre avec une bougie Pour chauffer simplement votre serre, je vous invite à acheter des petites bougies de réchaud. Cette vidéo vous explique ici comment réussir à démultiplier la puissance calorifique d’une toute petite bougie. Voici l’explication avec un schéma: Chauffer sa serre avec un réacteur Jean Pain -35°C dehors et eau de son système aquaponique à +24°C!!! A bientôt, Pierre
L'urbaculture, nouveau territoire des villes modernes Réagissez : Partagez : Le chiffre est significatif : 200 000. Le mot « urbaculture », s’inspire du mot permaculture. Mais que désigne-t-il ? L’urbaculture : une démarche empirique, mais pas une science L’urbaculture ne peut pas être considérée comme une science, dans la mesure où elle ne s’appuie pas sur la méthode scientifique. Le permaculteur Bob Hopkins initie en 2005, le mouvement des villes en transition qui change l’échelle de la réflexion. Mais Hopkins l’a élargi à la ville, cherchant, face à la double menace du pic pétrolier et du dérèglement climatique, à créer des communautés résilientes. L’immeuble : lieu de prédilection à venir ? La maison individuelle entourée d’un jardin n’est plus le lieu de vie de la grande majorité des citoyens. L’exode rural et l’augmentation des populations se sont conjugués pour que la majorité des populations vivent aujourd’hui dans le monde urbain, dans des ensembles collectifs : les immeubles.
Un composteur à faire soi-même Qui n’a pas croisé ces fameux bidons d’huile de 200l au bord des routes, ou un peu partout…Après avoir vu qu’il était possible de les utiliser pour fabriquer un poêle de masse : le rocket-stove, on trouve ici une autre utilisation très intéressante! Le processus menant à la réalisation d’un compost de grande qualité, est « aérobie », c’est à dire que pour les développement optimal des bactéries qui sont nos alliées dans ce travail, le compost doit être aéré régulièrement. Retourner le tas de compost régulièrement peut paraitre fastidieux et pour certaines personnes, difficile. Je pense notamment aux personnes un peu plus agées ou soufrant de certaines pathologies. Avec ce type de réalisation, le compost est aéré très facilement et l’énergie nécessaire à la fabrication ou à l’utilisation, est réduite. Pour ce travail, vous avez besoin : L’essentiel étant l’idée, les plus bricoleur d’entre vous trouveront d’autres ingrédients à la recette et amélioreront surement le tout.