background preloader

Open Source Ecology

Open Source Ecology

http://opensourceecology.org/

Related:  Open CultureFuturOpen Sourceindustrie BiO - DD - localDIY Electricity

La révolution par la gratuité La perspective révolutionnaire est-elle morte avec l'effondrement du modèle soviétique ? Ne peut-on penser pourtant que la crise écologique rend plus actuelles et urgentes que jamais les grandes questions que posaient jadis les différentes familles socialistes ? Le moment est incontestablement venu d'en finir avec une certaine gauche c'est-à-dire avec sa vision de l'histoire, sa conception du politique, son rêve d'un gâteau toujours croissant.

L'Arbre des Possibles - Carte des Futurs La carte des futurs interactive permet de visualiser les futurs possibles et les scénarios en relation avec ces futurs. Sur cette carte, une arborescence de thèmes détaillés: exploration spatiale, voyages dans le temps, téléportation, lecture de la pensée, villes sous-marines, ordinateur bionique, fin du pétrole, prise de conscience écologique, spiritualité... A ces thèmes se raccordent des événements. Éolienne urbaine sous licence libre, par Aeroseed Lors de l’événement Vosges Opération Libre, nous avons eu le plaisir de rencontrer Théophile, du bureau d’étude vosgien Aeroseed, qui a récemment développé les plans d’une micro-éolienne libre présentée à cette occasion à Gérardmer. Convaincu par le modèle open source de l’innovation, Aeroseed a décidé de proposer un financement participatif pour la construction de son éolienne urbaine, via la plateforme Ulule. Il est assez rare de voir de jeunes ingénieurs prometteurs se lancer dans ce type de modèle de co-financement pour leurs projet, et particulièrement dans un secteur aussi compétitif que l’énergie renouvelable. Mais passer par une plateforme de financement participatif a un double avantage : d’abord, il s’agit de lever des fonds en toute transparence pour des projets avec un fort impact social, ensuite le fait de réussir une telle levée de fond, en mobilisant l’attention du public, permet aussi de valider l’intérêt social du projet. AeroSeeD à donc deux activités parallèles :

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : SOLAIRE - Projet Rawlemon Dessiné par l’architecte allemand André Broessel, le projet Rawlemon a pour but de produire de l’énergie plus propre avec une faible empreinte carbone et de meilleures performances dans l’utilisation et la conversion de l’énergie solaire ! Le projet consiste en une forme sphérique parfaitement symétrique et transparente qui puisse facilement être intégrée dans des bâtiments. Ce procédé serait 35% plus efficace que les panneaux solaires traditionnels.

Cause commune Cause commune : l’information entre bien commun et propriété vient d’être réédité en livre numérique chez publie.net avec une préface originale. L’édition papier a paru aux Editions Fayard dans la collection Transversales (février 2005). Pour des informations sur les traductions choisissez la langue correspondante dans les menus de bas de page. Achetez le livre numérique :

20 commandements pour une société autofabriquée Pour accompagner la révolution des FabLabs, permettant à chacun de produire des objets grâce à des imprimantes 3D et autres CAO, un rapport américain recommande 20 mesures au gouvernement pour se préparer à un tournant de l'histoire industrielle. Un certain nombre de forces convergentes vont faire passer la fabrication personnelle, ou autofabrication, du statut de technologie marginale utilisée par les seuls pionniers et passionnés à un outil quotidien pour le consommateur et l’entreprise lambda.Dans quelques années, on trouvera des technologies de fabrication dans les petites entreprises et établissements scolaires.Dans dix ou vingt ans, tous les foyers et bureaux posséderont leur machine d’autofabrication.Dans une génération, on sera bien en peine d’expliquer à ses petits-enfants comment on a pu vivre sans son autofabricateur, et qu’on devait commander des biens préfabriqués en ligne et attendre qu’ils nous arrivent dans notre boîte au lettre livrés par la Poste. Recommandations

La FoldaRap, une imprimante 3D open source, pliante ! Posté par watsdesign le 8 décembre 2013 Cela fait un moment maintenant que je me suis pris de passion pour l’impression 3D, grâce au projet open source RepRap. J’ai pu en parler à beaucoup d’entre vous et certains ont même pu en voir une fonctionner en vrai si vous avez fait un passage par le Makerspace de Nancy : NYBICC. Après avoir construit pas mal de ces machines, en France ou en Afrique, avec des amis ou pour des associations… et bien j’ai fini par développer mon propre modèle, adapté cette fois pour tout ces déplacements.

Un fertilisant naturel aux multiples vertus gagne du terrain en France GRIOUDAS (Aveyron) – Secret de fabrication bien gardé, unité de transformation fermée à double-tour: l’éleveur Marcel Mezy commercialise depuis l’Aveyron un fertilisant naturel qui a déjà convaincu des milliers d’agriculteurs de se détourner des engrais chimiques classiques. A ce jour, 5.000 exploitations sur 350.000 en France utilisent les granulés certifiés Agriculture biologique renfermant un cocktail de micro-organismes élaboré à partir de composts de matières végétales par ce chercheur-paysan dans sa ferme de Grioudas. Les clients vont du producteur d’échalotes du Finistère à l’endivier du Pas-de-Calais, en passant par les chefs Sébastien et Michel Bras, trois étoiles au Guide Michelin à Laguiole (Aveyron). Marcel Mezy, 70 ans, veut rendre aux agriculteurs fierté et dignité, eux qui sont régulièrement traités de pollueurs. Résistances

Energie libre : l’effet Dumas, une révolution La Quenelle se décline sous de nombreuses formes : l’artistique, l’humoristique ou bien encore la politique, pour n’en citer que quelques exemples. Dans cet article, vous allez découvrir une Quenelle scientifique de très gros calibre : taille 300 double épaulée avec vérins hydrauliques intégrés, selon nos estimations. Nous parlons d’une technologie d’énergie libre sur-unitaire. Le 7 avril 2014 à Joyeuse dans l’Ardèche, Jean-Christophe Dumas, chercheur indépendant, a présenté une invention qu’il offre à l’humanité : le réacteur à résonance.

Yochaï Benkler : Dépasser l’analyse de la topologie des réseaux Par Hubert Guillaud le 02/06/09 | 9 commentaires | 8,122 lectures | Impression Comment construire de nouvelles approches et de nouvelles formes d’observation pour comprendre comment se transforme la politique à l’heure de la participation dans les environnements en réseaux ? Telle était le fil directeur de la foisonnante conférence (voir les slides de sa présentation) qu’a donné Yochaï Benkler à l’occasion de l’inauguration du MediaLab de Sciences Po la semaine dernière (voir également les objectifs du laboratoire).

Inversion du champ magnétique terrestre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inversions récentes du champ magnétique L'inversion du champ magnétique terrestre est une perturbation du champ magnétique terrestre dont la conséquence est son inversion. Il arrive qu'une perturbation se produise dans le noyau, le champ magnétique s’affole alors pendant une courte période (de 1 000 à 10 000 ans) pendant laquelle les pôles magnétiques se déplacent rapidement sur toute la surface du globe. À la fin de cette période de transition, soit les pôles magnétiques reprennent leurs positions initiales (excursion), soit ils permutent (inversion).

Appel à participation au projet CyberTherm - Le blog de l'association GOALL Posté par Albator le 8 décembre 2013 Le Cerfav souhaite développer sous licence libre un système de régulation de four industriel, pilotable depuis un ordinateur ou un ordiphone. Ce système sera utilisable par exemple pour contrôler la cuisson d’objets en pâte de verre ou en céramique. Le logiciel affichera en permanence la courbe de température mesurée et la courbe de température programmée, avec possibilité de les enregistrer :

Related:  diy 2fabriquernicholapermaculture et potagers urbainsÉbénisterie, bricolage, et autres plaisirsthe Open Source EcologydomatauMatériel libreConseilsDIY-SELF SUFFICIENTNouvelle Terre, plus consciencieuseSTOCK à rangerbiens communsEcological thingsExpériencesCollectifsnew worldculture Libre et cybercitoyennetéopen sourceOpen Source & coEcologieRESSOURCESInfos/liens