background preloader

Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes

Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes
Cette histoire ressemble à une utopie, une ville imaginée par un sociologue pour décrire la communauté idéale, et pourtant tout est réel. A Todmorden, une commune d’Angleterre, les habitants cultivent leurs propres potagers dans des lieux publics qui le permettent avec l’objectif de devenir complètement auto-suffisant en quelques années. Aucun camion ou train ne transportera des légumes à Todmorden mais surtout, aucun citoyen ne récolte plus que ce dont il a besoin et tout le monde donne un coup de main en s’occupant régulièrement des différents espaces cultivés. Pour un horticulteur, visiter Todmorden est un plaisir pour les yeux, une ville tapissée de parterres et d’espaces verts où l’on peut admirer la croissance jour après jour de carottes, choux, laitues, oignons, pommes de terre et de potagers en tous genres, mais aussi d’arbres fruitiers et d’herbes aromatiques comme les framboises, les fraises, les abricots, le romarin, le basilic et bien d’autres.

http://www.slowfood.fr/comment-une-ville-peut-devenir-autosuffisante-en-fruits-et-legumes

Related:  PermacultureEcologieArticles / infospratiques directes _ howto's _ DiY

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Des Tuiles Qui Captent L'énergie Solaire L'entreprise SolTech Energy a mis au point une solution originale pour capter et exploiter la chaleur du soleil. Avec ou sans nuages. Il existe deux grands moyens d'exploiter l'énergie du soleil : le premier est le photovoltaïque qui consiste à convertir directement les rayons en courant électrique. Le deuxième est le thermique : utiliser le soleil pour chauffer l'air ambiant, ou pour produire de la vapeur et donc de l'électricité. Les tuiles mises au point par SolTech sont transparentes. Demain, la ville « frugale » Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations. Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d'être accessibles à tous, financièrement parlant. Quelle ville durable voulons-nous ? Quelles stratégies urbaines concrètes devons-nous adopter pour commencer à organiser la ville dans une perspective post-pétrolière ? C'est tout l'enjeu que tente de dessiner Jean Haëntjens dans un petit livre livre très stimulant sur la forme des villes à venir.

Agriculture urbaine – Ville verte Vues Intégrer Ajouter à ma playlist Pour s’affranchir de l’emprise de l’industrie agro-alimentaire mondiale, de plus en plus de citadins néerlandais se muent en cultivateurs, faisant pousser des fruits et légumes sur les toits ou en élevant des poissons dans des entrepôts désaffectés. Leur production est bio et, surtout, dans l’esprit du développement durable. Un particulier devient maître d’ouvrage d’un éco-quartier - Aménagement © SAS Les coteaux de Saint Hippolyte Plan-masse indicatif du projet A Castres, un entrepreneur a acquis 17 hectares de terres constructibles pour y réaliser un nouvel éco-quartier. Des BET à l’architecte-conseil, la chaîne classique d’acteurs est sollicitée pour réaliser 160 logements passifs, respectant le référentiel national des éco-quartiers. A la tête d’une entreprise de plomberie-chauffage et d’une autre de construction de maisons écologiques (AI4 Construction), Xavier Irigoyen n’était pas novice en matière de construction durable. Il y a deux ans, il a décidé de s'impliquer plus avant, en devenant maître d’ouvrage du quartier «Les Coteaux de Saint-Hippolyte», à l’est de Castres. «C’est d'abord la localisation des terres, au pied des Pyrénées, à proximité du centre de Castres et de la zone commerciale du Siala, qui m’a séduit, raconte-t-il.

Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants ! Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…).

Construire soi-même son éolienne, mode d'emploi Fabriquer une éolienne, est-ce possible ? Des associations proposent des guides pratiques, des stages ou des chantiers participatifs afin d’apprendre à construire soi-même son éolienne. L’intérêt de la démarche : diffuser ce savoir, réduire les coûts et permettre aux particuliers de réparer eux-mêmes leur installation en cas de problème. Transformons nos villes grâce aux espaces publics et au Placemaking ! Par calidris dans le 12 Février 2013 à 15:24 Depuis plus de deux ans, il est question ici de sociotopes, de Placemaking, d'espaces publics, d'urbanisme participatif, de Stockholm, de PPS, de New-York, d'Alexander Ståhle, de trames vertes urbaines... Tous ces thèmes et toutes ces personnes, parmi bien d'autres, vont converger à Stockholm du 24 au 26 juin dans le cadre d'une conférence internationale organisée par l'ONU et...

Voici un outil formidable pour votre village : le convertisseur alimentaire! Accueil » Écologie, environnement et animaux , Médical et alimentation , Réflexion » Voici un outil formidable pour votre village : le convertisseur alimentaire! C’est un outil très intéressant qui suit, mais également un projet qu’il ne faut pas négliger, et vu qu’il y a un appel pour trouver des bénévoles, autant faire tourner… France – Agriculture: Faire la révolution des jardins est et sera (selon toute vraisemblance) une manière de sortir de la crise, de créer de l’emploi local, de mieux manger et donc de moins tomber malade. Pour y arriver, il faudra du temps, du courage et si possible des outils pour nous y aider. Voici pourquoi je suis ravie de relayer que Terre de liens a mis au point un outil de projection qui peut donner des réponses à ces questions : - Combien de paysans et paysannes devriez-vous avoir dans votre commune (ou dans une commune proche), si vous relocalisiez progressivement votre consommation alimentaire?

Actualité : M3 : la revue de prospective urbaine du Grand Lyon M3 : la revue de prospective urbaine du Grand Lyon 3 numéros par an, c'est le rythme que s'est fixé le Grand Lyon avec la revue "M3 - Société urbaine et Action publique" réalisée par sa Direction de la Prospective et du Dialogue public. L'ambition de la revue est de donner matière à réfléchir sur l'avenir des villes, considérées comme "le coeur des dynamiques sociétales" et "parmi les principales forces de changement au XXIème siècle" (Gérard Collomb, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon dans l'Edito du premier numéro). Et pour amorcer le changement vers un développement durable, les décideurs publics doivent disposer de ressources diversifiées leur permettant à la fois de mieux connaitre leur environnement d'action et de nourrir des réflexions de fond. Prendre de la distance tout en se rapprochant du concret, voilà ce nous propose cette revue.

Related:  La ville du futur sera campagnarde〓 l'OBSERVATOIRE 〓 veille des SOURCES D'ENERGIESutopicAgricultureInitiatives