background preloader

Comment bien réussir ses yaourts maison

Comment bien réussir ses yaourts maison
Je vais tenter de réunir dans cette rubrique mes conseils et astuces pour vous aider à réussir vos yaourts maison. Faire un yaourt à la maison c'est facile, il existe des centaines de recettes, les réussir c'est une autre affaire, ce n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y parait, et si vous avez vos propres astuces à partager.. n'hésitez pas ! Bien choisir sa yaourtière Si la yaourtière n'est pas un élément indispensable pour la fabrication d'un yaourt maison, elle est néanmoins très pratique ! En effet cela evite bien des efforts pour stabiliser la température de fermentation, et est moins gourmand en énergie (pour ceux qui les font au four par exemple) Toutes les yaourtières sont basées sur le même principe: garder vos yaourts à bonne température pendant plusieurs heures. Je ne saurai vous conseiller une marque ou un modèle plus qu'un autre, en revanche voici mes petits conseils pour vous aider à vous décider: Bien choisir ses ingrédients Il n'y a aucun secret, testez !

Conseils & Astuces pour... réussir vos Yaourts maison Cheesecake à la Banane et aux Myrtilles Un délicieux cheesecake, moelleux et parfumé, à découvrir très vite! Cupcakes Framboise, girly et délicieux! Des cupcakes tout rose à la framboise et au vin rosé – A retrouver en démo lors du Salon du blog culinaire à Paris le 12/04/14 Osterlaemmele ♥ Agneau de Pâques Made in Alsace Recette traditionnelle alsacienne pour Pâques, cet agneau est composé d’une génoise très légère et moelleuse, délicatement parfumée au zeste de citron. Poires farcies & feuilletées au Roquefort Papillon Une salade originale et savoureuse avec des poires farcies au Roquefort et habillées de pâte feuilletée.

cuisine-facile Fabriquer ses yaourts "maison" sans yaourtière, recettes et idées. Plusieurs techniques permettent de préparer les yaourts même si on ne possède pas de yaourtière. Préparation de base pour les méthodes sans yaourtière Ingrédients : du ferment : un yaourt du commerce,un litre de lait,la valeur d'un pot de yaourt de lait en poudre (40 g. ou 3 c. à s. environ). Tout d'abord faites bouillir un litre de lait (s'il est cru), laissez tiédir jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45°C. Si vous ne disposez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez faire bouillir la moitié du lait prévu d'une part, et d'autre part mélanger le lait restant avec le yaourt et le lait en poudre. Ensuite vous avez différentes possibilités : Recette au cuit-vapeur Mettez de l'eau dans le cuit-vapeur comme pour une cuisson à la vapeur, posez le couvercle et faites fonctionner 10 minutes (sans les yaourts). Ensuite, retirez les pots et mettez au frais. Recette au Vapok ou au Vitaliseur Commencez par préparer le mélange (voir recette de la préparation de base en haut de cette page). Plan du site

Cuisine AZ Yaourt fait maison avec ou sans yaourtière Versez le lait entier dans une casserole, puis ajoutez le lait en poudre et le sucre. Mélangez bien et faites chauffer à feu doux Ajoutez le yaourt hors du feu, mélangez bien avec un fouet et installez le thermomètre. La température doit impérativement rester en dessous de 45°C! L'idéal étant de la maintenir entre 40 et 45°C. Pour vous assurer que la température reste dans la fourchette donnée, n'hésitez à "jouer" avec votre cuisinière : allumez et éteignez le feu pour maintenir une chaleur optimum. Faites chauffer ainsi votre lait pendant un bon quart d'heure. Ensuite répartissez le lait dans des pots en verre (si vous souhaitez pouvoir les transporter, au bureau par exemple, choisissez des pots que vous pouvez refermer. Les pots en verre doivent être impérativement propres et avoir été stérilisés à l'eau bouilante. Pour avoir fait différents essais l'idéal étant les pots de sauce ou de condiments qui sont bien hermétiques. Versez le lait chaud dans vos pots en verre. Principe de cuisson :

Cuisinetoo Yaourts maison Cela fait plusieurs années que je fais mes yaourts maison. Vous aussi, non ? Avec les yaourtières, de nos jours, difficile de prétendre que c’est long ou compliqué. Même pas besoin de faire chauffer du lait ! Ma recette favorite consiste à mélanger un yaourt de mes fournées précédentes avec 1 litre de lait de soja à la vanille (Biosoy ou Bjorg, les deux sont très bien). Le yaourt obtenu est très crémeux, onctueux même. Avec ce petit laïus, vous savez tout, ou presque (la marque de ma yaourtière ? Et puisque nous sommes dans les papotages, je viens de créer une page consacrée à mes coups de coeur de maman, pour des objets, des livres, de la déco, et tout un tas d’autres choses que j’ai découvertes depuis la naissance de ma petite demoiselle.

Boulettes de poulet Une fois encore voici une recette tirée du magazine Fromages Gourmands. Cette fois c'est le cheddar qui devait être mis à l'honneur mais n'en ayant pas trouvé chez mon fromager, si ce n'est du très sec qui n'aurait pas convenu pour la recette, je l'ai remplacé par de la mimolette jeune. Ces boulettes sont délicieuses et je ne manquerai pas de les refaire. Boulettes de poulet à la coriandre et au cheddar ( ou à la mimolette ) Préparation 15 mnCuisson 10 mn Les ingrédients pour 6 personnes : 200 g de cheddar ou de mimolette6 blancs de poulet4 cm de racine de gingembre frais1/2 c à s de purée de piment ( ou quelques gouttes de tabasco )1 petit bouquet de coriandre fraîcheDe la sauce soja légèrement sucrée1 c à s d'huile d'olive25 g de beurreSel et poivre du moulin Mettre les blancs coupés en morceaux dans le bol d'un mixer avec la racine de gingembre pelée et coupée, la purée de piment ou le tabasco, les feuilles de coriandre et 3 c à s de sauce soja. Imprimer la recette

Mousse de yaourt grec au miel et au tilleul Quand on n'apprécie pas les yaourts aux fruits, voici une suggestion pour transformer un yaourt " grec" en une mousse aérienne. Et pour lui donner une petite saveur douce et fraîche, penser au miel, au tilleul ou à une autre tisane de qualité. J'ai utilisé les ingrédients québécois dont je dispose dont le yaourt balkan de chez Astro qui s'égoutte très facilement et s'utilise bien en cuisine. Sa densité au départ facilite ce type de préparation. Ingrédients 250 g de yaourt grec (assez dense)60 g de crème fraiche liquide40 g de miel d'acaciafeuilles de tilleul séchées2 blancs d'oeufs3 feuilles de gélatine =1,5 gMettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.Monter les blancs en neige.Faire infuser les feuilles de tilleul dans la crème et le miel bouillants.Filtrer puis ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.Battre le yaourt pour le rendre bien homogène.Lui ajouter la crème infusée puis les blancs en neige.Disposer dans les pots et laisser prendre.

Related: