background preloader

Rafraichir sans moteur

salut, merci pour la bienvenue! dans la version prototypique décrite dans le rapport, il n'y a pas d'apport en électricité prévu. par contre, tout ne se fait pas automatiquement, et c'est plus un travail manuel qui est nécessaire, pour la valve par exemple. par contre, on peut envisager un peu d'automatisation, pour ouvrir/fermer la valve régulièrement par exemple, ou pour transvaser l'eau chaude/l'eau froide dans le ballon solaire pour faire plusieurs cycles de réfrigération par jour. (dans ce cas il faut aussi sortir les pains de glace du coffre, et les remplacer par des bacs d'eau) personnellement j'en ai pas fait, j'ai un sacré désavantage pour ça... j'habite dans le nord. (mais le reste du temps j'en suis fier! ). par contre, quand j'en aurais fini avec d'autres travaux, j'adapterai bien une solution (même plus rapide!) qui marcherai avec une lampe à alcool par exemple. ça serait quasiment le même, mais sans l'aspect solaire.

http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/3655-rafraichir-sans-moteur/

Related:  INDEPENDANCE, DIY ENERGIERéfrigérateur SolaireGardenAccueil

Pratiquer la guérilla électrique citoyenne (2/2) Plus subversive que des attaques DoS sur le web d’EDF, quoique d’un impact à court terme d’importance comparable, cette action ne vous séparera ni de votre ordi, ni ne vous ramènera à la bougie, malgré les sombres pronostics des fanatiques. Vous avez lu la première partie : Tyrannie de la centralisation énergétique (1/2) Cuiseurs et réfrigérateurs solaires Cuiseurs et réfrigérateurs solaires La cuisine solaire, solution alternative dans la lutte contre la déforestation Les atouts de la cuisson solaire: * Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation.

auto-construction Cet article est une ébauche.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. La construction d’un système éolien s’avère un défi de taille et demande des connaissances en mécanique, en électricité, en soudure, en aérodynamique, en menuiserie (travail du bois ou de la fibre de verre pour concevoir les pales). L'éolienne doit être bien conçue, bien installée et munie d'un dispositif de protection. L’aérogénérateur sera soumis à des conditions difficiles ce qui implique beaucoup de contraintes mécaniques à prendre en compte. Il faudra veiller à respecter toutes les mesures de sécurité pour éviter les accidents en particulier lors du travail en hauteur.

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc ** AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire. construction > > > -MAISON EN CARTON > >

Transformation d'un réfrigérateur du commerce à compression en frigo solaire L’utilisation d’un convertisseur pur sinus est primordiale, non pas que ça ne marche pas avec un pseudo sinus, mais les moteurs sont prévus pour fonctionner avec du sinus et d’après tous les essais que j’ai fait le pseudo sinus fait chauffer exagérément le moteur, problème qui n’existe pas avec un pur sinus. Etude et réalisation d’un réfrigérateur à compression, fonctionnant sur énergie solaire, utilisable à la maison, en camping, en camping car, fourgon amanagé, d’un prix "abordable". On va partir d’un frigidaire 230 Volts du commerce, d’une capacité d’environ 100 Litres, on en trouve plusieurs modèles entre 100 / 150 €uros, on peut adapter le système à des capacités plus grandes, il faut juste veiller à la puissance du groupe compresseur qui doit rester le plus faible possible. Pour ce faire, on va modifier un peu le réfrigérateur que l’on aura sous la main, achat occasion, neuf, ATTENTION à la garantie dans ce cas la, car elle ne sera plus valable.

Manoj Bharvaga et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! Manoj Bhargava a un destin hors du commun. Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures ! Enfin l’électricité partout et pour tous ? Ça se pourrait bien ! Chez nous, l’électricité est une évidence. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard.

2006/12/14 > BE Danemark 14 > Un réfrigérateur solaire pour les vaccins Développement durableUn réfrigérateur solaire pour les vaccins Le refroidisseur Solarchill illustre bien le vieux dicton "nécessité est mère d'invention".Dans les années 2000, la nécessité d'un moyen de réfrigération pour les vaccins et la nourriture a donné lieu au projet Solarchill. Ce projet vise à développer un nouveau système de réfrigération adapté aux régions du monde où l'accès à électricité est soit inexistant soit inadéquat.Le projet Solarchill est un partenariat entre 7 organisations internationales : l'Institut technologique Danois, l'Agence du Développement du gouvernement allemand GTZ ProKlima, Greenpeace International, Programmes de technologies appropriées pour la santé (PATH), Programme de l'environnement des nations unies (UNEP), fond pour les enfants des nations unies (UNICEF) et organisation mondiale de la santé (WHO).

Pérou : ils produisent de l’électricité grâce à la photosynthèse des plantes Des scientifiques péruviens ont imaginé un système autonome et durable capable de capter l’énergie de la photosynthèse d’une plante pour ainsi créer de l’électricité. Un modèle nommé "Plantalámpara" permet désormais d’apporter la lumière aux populations rurales vivantes dans la forêt amazonienne. Quand l’homme contemple son environnement et s’inspirent de la mère nature, le résultat peut être extraordinaire. Cette même nature, dans toute sa splendeur, lui apparaît alors comme une source d’ingéniosité, de sagesse et le dirige dans la bonne direction. Il est fréquent que les solutions aux problèmes qui nous préoccupent le plus, soit moins complexes qu’elles n’y paraissent. En voici un exemple avec “Plantalámpara”, en lampe révolutionnaire qui fonctionne avec de l’électricité issue de la photosynthèse des plantes.

Vivre sans frigo Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Vivre sans frigo, dans la continuation des conseils de vivre sans congélateur demande une organisation : par exemple la quantité d'aliments et le type d'aliments à se procurer, que l'on ait acheté ou cultivé soi-même. Les conserves peuvent se garder des années Techniques de conservation Il convient donc de s'intéresser aux techniques de stérilisation des aliments (mise en bocaux...), de salage, de fumage, de fermentation...

Related: