background preloader

Raconter une Photo de Presse

Raconter une Photo de Presse

http://www.raconterunephotodepresse.fr/

Related:  Comprendre le dessin de presseTravail sur la pressseMonde contemporainla presse satiriquefaux et médias

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô... 17 objectifs pour changer le monde Nations unies — Les dirigeants de la planète ont adopté vendredi un ambitieux programme promettant un monde meilleur d’ici 15 ans dans tous les domaines (éducation, pauvreté, santé, environnement), au coût incalculable et sans garantie de succès. À l’ouverture d’un sommet qui réunira jusqu’à dimanche plus de 150 chefs d’État et de gouvernement au siège de l’ONU, ils se sont fixé 17 objectifs de développement durable à réaliser d’ici fin 2030. « Nous devons nous mettre au travail, tout de suite », a affirmé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Pour commencer, il a « demandé à tous les gouvernements d’adopter à Paris en décembre un accord sur le climat solide et universel ».

La caricature La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base. L’on peut procéder ainsi jusqu’à des déformations extrèmes, c’est d’ailleurs un exercice intéressant pour apprendre à maîtriser les formes. Continuons avec un visage, mettons de côté les cheveux pour l’instant.

Lire en hommage ? – Lire les images. Dessin de Gustave Doré Apprendre à lire un dessin de presse, c’est s’initier à une forme d’expression à la croisée entre art et journalisme, une forme aussi simple que redoutable. Le dessin de presse est d’abord spécifique en ce qu’il est immédiat ; trait sur le papier, presque « à main levée », il surgit comme un trait d’esprit immédiatement traduit par son auteur. Lorsque Cabu entre à Hara Kiri, il est chargé par Cavana de dessiner des instantanés de concert de jazz ; la rubrique s’intitule « Coin de nappe ».

Ces 29 Dessins Intelligents Vous Feront Vous Poser Des Questions Sur Tout Ce Qui Va Mal Dans Le Monde L’artiste polonais Pawel Kuczynski a travaillé dans l’illustration satirique depuis 2004, spécialisé dans les images provocantes qui suscitent la réflexion de son auditoire lequel se pose ainsi des questions sur leur vie de tous les jours. Ses sujets traitent tous les sujets des médias sociaux à la politique à la pauvreté et ils ont tous un message très différent si vous regardez d’assez près… Même si vous n’êtes pas d’accord avec les messages véhiculés par certaines de ces illustrations, il est impossible de ne pas apprécier la créativité.

Honoré Daumier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Honoré Daumier Honoré Daumier (photographié par Nadar). Honoré Daumier, né à Marseille le 26 février 1808 et mort à Valmondois le 10 février 1879 (à 70 ans), est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. "APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France. Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ?

Tchernobyl, le spectre du nucléaire Un photoreportage de Melanie Julien D'une intensité équivalente à plus de 200 bombes d'Hiroshima, les rejets radioactifs ont dépassé les frontières, atteint l'Europe et provoqué des dizaines de milliers de morts, notamment à cause de divers cancers, surtout de la glande thyroïde. Aujourd'hui, 5 millions d'Ukrainiens, de Biélorusses et de Russes vivent toujours dans des secteurs irradiés à divers degrés. Les discours politiques de la presse satirique. Étude des réactions à l’« attentat horrible » du 19 novembre 1832 1La presse satirique est née, en France, lors de la Révolution de 1789. Elle se caractérise par son mode d’écriture, qui consiste à décrire la réalité de manière déformée dans le but de faire rire le lecteur, et, plus encore, d’emporter son adhésion. Ses préoccupations sont avant tout politiques. Le modèle du journal satirique n’a donc pu se construire que lors de courtes périodes de liberté de la presse et ne trouve une forme aboutie qu’au début de la monarchie de Juillet. De 1830 à 1835, en effet, la liberté d’expression est telle que les journaux satiriques se créent plus nombreux que jamais, et que leur audace dépasse celle de leurs prédécesseurs longtemps limités par la censure.

Le projet - Professeur Cyclope La bande dessinée est entrée dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle est tactile, sensible. Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression ! Nous - Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann - avons souhaité « jouer collectif » et partager ce terrain de jeu, en lançant Professeur Cyclope, en coproduction avec Arte. Depuis début 2013, Professeur Cyclope est devenu ce que certains magazines de BD furent à la presse à la « belle époque » : une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps. Aujourd'hui la BD s'invite et s'invente sur vos écrans ! « Professeur Cyclope », qu’est-ce que c’est ?

Guide : Monde contemporain Monde contemporain est un cours de 5e secondaire en vigueur depuis septembre 2009. Si vous enseignez ce cours, il y a fort à parier que vous êtes débordés puisqu'il est exigeant et très chargé, mais aussi très stimulant. Ce cours multidisciplinaire veut amener l'élève à comprendre la complexité des enjeux globaux d'aujourd'hui et à exercer son sens critique dans l'étude de ces enjeux en plus de favoriser la participation citoyenne active.

Petite histoire du dessin de presse Texte de la conférence donnée par Guillaume Doizy le 26 septembre 2008 à la BPI (Beaubourg), à l’occasion d’une après-midi de réflexion sur le thème : « Quel avenir pour le dessin de presse ». Pour tout vous dire, je me demande encore si j’ai eu raison d’accepter de venir ici raconter l’Histoire du Dessin de presse. Evoquer l’œuvre de Daumier en trois quart d’heure serait déjà une gageure. Parler de l’Assiette au Beurre dans un temps si court, analyser plusieurs milliers de ses dessins et le travail de dizaines d’artistes ayant collaboré à la revue, relèverait du miracle. On pourrait écrire des livres entiers sur le dessin de presse des Années Folles. Et pourtant, je ne dois pas seulement parler d’un dessinateur, d’un journal ou encore d’une période.

Related:  IMAGES