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L'Assiette au beurre: revue illustrée,satirique et libertaire de 1900: 500 dessins

L'Assiette au beurre: revue illustrée,satirique et libertaire de 1900: 500 dessins

Zo d'Axa Alphonse Gallaud de la Pérouse, dit Zo d'Axa, anarchiste individualiste, anti-militariste, pamphlétaire et journaliste satiriste né à Paris le 24 mai1864 et mort le 30 août1930 à Marseille. Biographie[edit] Zo d'Axa est issu d'une famille bourgeoise. Descendant du navigateur Gallaud de la Pérouse, petit-fils du fournisseur de lait du Prince impérial, il est le fils d'un haut fonctionnaire des Chemins de fer d'Orléans devenu par la suite ingénieur de la Ville de Paris. Après des études au collège Chaptal, Zo d'Axa s'engage en 1882 dans les chasseurs d'Afrique. L'amnistie de 1889 lui permet de rentrer en France. Après l'arrestation de Ravachol et de ses compagnons, Zo d'Axa lance une souscription pour les enfants des détenus et distribue l'argent aux familles, ce qui amène son arrestation pour « participation à une association de malfaiteurs ». Suite à son incarcération, Zo d'Axa intensifie son action pamphlétaire. Zo d'Axa est libéré en juillet 1894. Citations[edit]

Une petite histoire du dessin de presse 1/2 - Texte de la conférence donnée par Guillaume Doizy le 26 septembre 2008 à la BPI (Beaubourg), à l’occasion d’une après-midi de réflexion sur le thème : « Quel avenir pour le dessin de presse ». Pour tout vous dire, je me demande encore si j’ai eu raison d’accepter de venir ici raconter l’Histoire du Dessin de presse. Evoquer l’œuvre de Daumier en trois quart d’heure serait déjà une gageure. Parler de l’Assiette au Beurre dans un temps si court, analyser plusieurs milliers de ses dessins et le travail de dizaines d’artistes ayant collaboré à la revue, relèverait du miracle. On pourrait écrire des livres entiers sur le dessin de presse des Années Folles. Et pourtant, je ne dois pas seulement parler d’un dessinateur, d’un journal ou encore d’une période. Pour commencer, il me semble nécessaire de faire un peu de linguistique. La propagande d’abord : Le commentaire politique : Autre rôle du dessin de presse, autre niveau d’engagement, il commente. L'humour : Suite de l'article Haut de page

Accueil Exposition "Jean Jaurès - Caricatures" apôtre de la paix, tribun de légende - CARICADOC, iconographie, expositions et conférences pour professionnels de l'édition et de la presse Référence de l'image ci-dessus : CC_94943.jpg Contact 31 juillet 1914 : assassinat de Jaurès, déclenchement de la première guerre mondiale. Ces deux événements tragiques instituent la mémoire du tribun, ancrent sa postérité dans les imaginaires. Qui, aujourd’hui, ne se réclame pas du grand homme, du Front de gauche à l’extrême droite en passant par Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007 ? La panthéonisation de Jaurès s’est faite au prix d’un rejet intéressé de ses idées les plus radicales. Cette exposition est conçue par Guillaume Doizy auteur, avec Jean-Luc Jarnier, de "Jean Jaurès apôtre de la paix - une biographie en images", Hugo-Image, juin 2014. 62 panneaux 95cm sur 70cm. Vous souhaitez recevoir cette exposition ? Référence de l'image ci-dessus : CC_94944.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_94945.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_94946.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_94947.jpg Contact

Crevez tous, premier massacre : l'essentiel à retenir Il est composé de deux titres. Une "intro" déjà (comme on dit et fait dans le hip-hop) de deux minutes, Crève Vaquette, sous-titrée, pour bien souligner la mise en abyme introspective, Vaquette vs l’IndispensablE, un morceau "hip-électro-punk speed-core" (enfin, un rien atypique tout de même, pape du hardly-listening oblige) en forme de note d’intention, un peu comme une promesse, ou une menace, c’est selon (Crève Vaquette est disponible en MP3 et en intégralité ici sur ce site.) Mais l’ossature de ce CD est dans le second titre, la Conjuration de la peur, un morceau de 35 minutes qui tente d’analyser comment, en 40 ans, on est passé d’une société où les maîtres mots étaient liberté et imagination, à un temps remarquablement sclérosé et sécuritaire, le nôtre (Des extraits MP3 sont en ligne, là pour être précis.)

« Le Musée imaginaire de TIM » « Le Musée imaginaire de TIM » Tim ou le pouvoir du dessin de presse (2) La référence aux maîtres du passé : un exercice que l’on retrouve au musée et dans la presse par Stanislas Colodiet (Science Po Paris / Sorbonne Paris I) La question du pastiche, de la parodie et, en général, de la référence aux chefs d’œuvres du passé est bien étudiée par les historiens de l’art. « On peut résumer en reprenant les deux termes qui servent de titre l’exposition : copier avant de créer, puis copier pour comprendre, puis : copier, c’est déjà créer (en introduisant la petite variante copier pour manger). La citation est aussi un procédé tout à fait classique dans le dessin de presse. Figure 1. Le pastiche et la parodie dans la presse Au XIXe siècle nait un genre particulier dans le dessin de presse, il s’agit de la tradition des salons comiques qui tournent en dérision les œuvres exposées : « On attribue à Baudelaire le premier Salon comique paru en 1846 chez Charpentier. Figure 2. Figure 3. Figure 4.

Wobbly bio de Joe Hill par Franklin Rosemont - Deux funérailles, un hommage sans fin Aujourd’hui, plus de qua­tre-vingts ans après que Joe Hill fut « judi­ciai­re­ment assas­siné par les auto­ri­tés de l’État de l’Utah », comme le disent ses com­pa­gnons wob­blies pour dési­gner cette infa­mante paro­die de jus­tice, sa posi­tion de mar­tyr ouvrier le plus célé­bré du pays est sans égale. Sa qua­lité en tant qu’artiste et poète, aussi bien que son mili­tan­tisme ouvrier — et, en par­ti­cu­lier, son don pour les apho­ris­mes — ont contri­bué à lui ména­ger une place spé­ciale dans le cœur de nom­breux tra­vailleurs. Le Last Will (Testament) de Joe Hill, écrit dans sa cel­lule la veille de son exé­cu­tion, contient sans doute les der­niè­res volon­tés le plus sou­vent réim­pri­mées de l’his­toire, et repré­sente sûre­ment l’uni­que docu­ment de la sorte connu par cœur par autant de monde. Il est géné­ra­le­ment consi­déré comme le plus beau poème de Joe Hill : My will is easy to decide, For there is nothing to divide. Joe Hill’s Last Will ou Funérailles de Joe Hill (iww.org)

Les éternelles vieilles dames de Jacques Faizant 10 octobre 2013 à 7 h 02 La petite histoire du dessin de presse notera peut-être que Jacques Faizant (1918-2006) fut le dessinateur politique très engagé du Figaro, mais la grande histoire du dessin d’humour retiendra qu’il fut également le créateur des « vieilles dames » personnages pittoresques et délurés du troisième âge. La preuve, l’éditeur Michel Lafon a eu la bonne idée de rassembler la plupart de ces dessins qui firent en leur temps les beaux jours de Paris Match ou de Point de vue Images du monde. On trouve de tout dans la production d’un dessinateur, et dans les 50 000 dessins publiés par Jacques Faizant durant sa longue carrière (on peut en avoir un aperçu sur le blog que lui a dédié son fils Michel Faizant), nul doute que ce sont ses vieilles dames qui résisteront le mieux aux outrages du temps. Jacques Faiza nt raconte dans « L’Humour au quotidien » de Jean-Paul Tiberi ( éditions Jean-Cyrille Godefroy.1991 ) leur création : « Paris Match m’avait demandé sept dessins.

Wobbly bio de Joe Hill par Franklin Rosemont La boite à outils du veilleur 2.0

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