background preloader

Le capital au XXIe siècle

Le capital au XXIe siècle

http://www.youtube.com/watch?v=VfezOJnHZo0

Related:  stroumphette007

Frédéric Lordon lance une charge virulente contre Thomas Piketty et son "Capital au XXIe siècle" Deux ans après la parution du Capital au XXIe siècle (éd. Seuil), la somme de l’économiste Thomas Piketty devenue un best seller international, on n’en a pas fini de gloser sur son contenu. Alors que son auteur figure désormais dans les 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine, l’économiste Frédéric Lordon, auteur entre autre de La Malfaçon (éd. Dette : 5000 ans d’histoire. Entretien avec David Graeber David Graeber (l’un des intellectuels les plus influents selon le New York Times) est anthropologue et initiateur du mouvement Occupy Wall Street Radio Grenouille l’a reçu le temps d’un entretien exceptionnel d’une heure à propos de l’ouvrage déjà culte aux USA (100 000 ex vendus), Dette : 5000 ans d’histoire qui vient tout juste d’être publié en France aux éditions « Les liens qui libèrent ». L’auteur propose une grande fresque, à la fois érudite, radicale et passionnante sur les origines de la monnaie, le mythe du troc, la manière dont le marché se construit avec l’appui de la force militaire, et le rôle de la dette, dans tout cela, comme système de pouvoir, poids moral, etc. ; fresque qui se termine par un plaidoyer pour l’abolition de toutes les dettes, publique comme privée.

Propositions pour un retour sur Terre de Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton - GoodPlanet mag' Penser écologiquement et socialement le monde de demain, celui de l’après Covid-19, préoccupe et nourrit de nombreuses réflexions. Afin de nourri le débat, nous republions ici en intégralité les Propositions pour un retour sur Terre proposées par Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton et mises en ligne d’abord sur le site La Pensée Écologique. La pandémie du Covid-19, et plus précisément la façon dont un grand nombre de pays tentent d’y répondre, peuvent nous permettre d’analyser la donne plus générale qui nous échoit. L’enjeu est une véritable bascule de civilisation avec un socle commun, consensuel, à partir duquel l’adversité démocratique – le jeu majorité et opposition – peut à nouveau se déployer et s’exprimer. Quel est ce socle commun ? De quelle bascule s’agit-il ?

Gaël Giraud : La monnaie, ce sont les banques privées qui la créent ! 1/2 Les sommes qui circulent dans la sphère financière sont hallucinantes si on les met en regard des sommes qui circulent dans l’économie réelle. Moi, ce que je me demandais, en voyant les chiffres, c’est d’où ils venaient, les sous… L’addition des sommes ponctionnées sur l’économie réelle?? J’ai lu Illusion financière, un livre publié en 2012 par Gaël Giraud… Et là, je suis tombée de haut! Les sous, ils viennent peut-être de sommes ponctionnées sur la « vraie » économie, le fruit du travail des salariés, mais ils viennent surtout des banques privées qui créent des sous tout exprès pour que les investisseurs jouent au grand casino de la finance ! Vous me direz : « On s’en fiche, alors si les sous ne viennent pas de notre spoliation et que les financiers jouent entre eux!

Bruno Latour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Latour. Bruno Latour Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né en 1947 à Beaune, en France. Capitalisme – Et si Marx avait raison? Et si Marx avait raison, après tout ? Avec l’effondrement de l’Union soviétique et la chute du Mur, le communisme a été jeté à la poubelle de l’histoire, et lui avec. Mais après la crise de 2008, on peut se demander si nous avons bien compris Marx. Son analyse du capitalisme du XIXe serait-elle plus pertinente aujourd’hui ? vidéo : Le corps n'oublie rien, Bessel Van Der Kolk - C3RP (source : Albin Michel) Le livre Le traumatisme fait partie de la vie.

Le plan de relance de Mélenchon tient-il la route ? La relance proposée par Jean-Luc Mélenchon a-t-elle une chance de réussir ? Ou risque-t-elle de conduire à la faillite, comme l’affirment ses concurrents ? Le candidat propose un plan d'investissement de 100 milliards d'euros (pour répondre à "l'urgence écologique" et à "l'urgence sociale" comme le logement) et une augmentation de la dépense publique sur 5 ans de 173 milliards d'euros, soit 34,6 milliards d'euros par an, pour assurer des augmentations de salaires et des emplois pour les chômeurs de longue durée. Cette approche de la politique économique, d'inspiration keynésienne, est controversée : Une partie de la classe politique – la droite du PS, Emmanuel Macron, François Fillon – la juge inopérante.

Jean-Michel Quatrepoint, Le cycle néolibéral c'est fini (et la suite risque d'être pire !) - Parole d'auteur éco Xerfi Canal TV a reçu Jean-Michel Quatrepoint, Journaliste et essayiste, pour parler de son livre "Bienvenue dans le pire des mondes" co-écrit...

Related: