background preloader

Le capital au XXIe siècle

Le capital au XXIe siècle

http://www.youtube.com/watch?v=VfezOJnHZo0

Related:  YOUTUBEEconomieLes Financiers

Ce n’est pas le code qui importe, c’est le modèle « Non, le code n’est pas la nouvelle littératie« , nous prévient Chris Granger (@ibdknox) dans un article portant ce titre. Pourtant, ce développeur n’appartient pas à la cohorte de ceux qui ne voient dans la programmation qu’un savoir technique qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir. Non, pour lui, nous nous trompons d’apprentissage ; ce qui importe ce n’est pas le code, mais ce que ce dernier sous-tend : autrement dit notre capacité à modéliser les phénomènes. Granger, qui a travaillé sur de nombreux projets (il a été un temps chez Microsoft) a notamment coécrit un éditeur de programme, LightTable, doté de plusieurs fonctionnalités originales.

Dette : 5000 ans d’histoire. Entretien avec David Graeber David Graeber (l’un des intellectuels les plus influents selon le New York Times) est anthropologue et initiateur du mouvement Occupy Wall Street Radio Grenouille l’a reçu le temps d’un entretien exceptionnel d’une heure à propos de l’ouvrage déjà culte aux USA (100 000 ex vendus), Dette : 5000 ans d’histoire qui vient tout juste d’être publié en France aux éditions « Les liens qui libèrent ». L’auteur propose une grande fresque, à la fois érudite, radicale et passionnante sur les origines de la monnaie, le mythe du troc, la manière dont le marché se construit avec l’appui de la force militaire, et le rôle de la dette, dans tout cela, comme système de pouvoir, poids moral, etc. ; fresque qui se termine par un plaidoyer pour l’abolition de toutes les dettes, publique comme privée.

Le ROI du Social CRM La question existentielle pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux : Qu’est-ce que nos comptes sociaux nous rapportent réellement ? La piste la plus vraisemblable de ROI évolue principalement autour des impacts sur la stratégie CRM (Client Relationship Management) de l’entreprise… Ces médias sociaux sont en effet de plus en plus prescrits par les directeurs marketing pour prendre en charge certains processus clients dévolus jusqu’alors aux applications CRM dîtes “traditionnelles”. Le déploiement du transhumanisme, Jacques Testart, philosophies.tv, Uriage 2015 Les autres C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano... Voir plus Le plaisir Que tu plaisir !

Gaël Giraud : La monnaie, ce sont les banques privées qui la créent ! 1/2 Les sommes qui circulent dans la sphère financière sont hallucinantes si on les met en regard des sommes qui circulent dans l’économie réelle. Moi, ce que je me demandais, en voyant les chiffres, c’est d’où ils venaient, les sous… L’addition des sommes ponctionnées sur l’économie réelle?? J’ai lu Illusion financière, un livre publié en 2012 par Gaël Giraud… Et là, je suis tombée de haut! Les sous, ils viennent peut-être de sommes ponctionnées sur la « vraie » économie, le fruit du travail des salariés, mais ils viennent surtout des banques privées qui créent des sous tout exprès pour que les investisseurs jouent au grand casino de la finance ! Vous me direz : « On s’en fiche, alors si les sous ne viennent pas de notre spoliation et que les financiers jouent entre eux!

Top 10 des plus gros pays exportateurs d’armes au monde Pour mieux comprendre pourquoi certaines régions du monde sont toujours en conflit, jetons un petit coup d'oeil sur une stat parlante. Une stat qui permet de comprendre qui a intérêt à ce que ces conflits durent encore un peu, juste un peu. Pour se battre, faut des armes, c'est mieux. Et des armes, il faut bien que quelqu'un les produise. Ce quelqu'un en question, il est surtout américain, mais pas que. La France pointe le bout de son nez au 4eme rang (sans avoir réussi à vendre un Rafale à l'étranger).

Code d’éthique des Amérindiens Les Chroniques d'Arcturius Code d éthique des américains natifs : Levez-vous avec le soleil pour prier. Priez seul. Priez souvent. La magie du collectif en musique Par Gilles Martin (chroniqueur exclusif) - Président du cabinet de conseil en stratégie et management PMP Il y a des envies d’entreprendre qui naissent dès l’enfance et ne nous quittent jamais. Ceux qui ont réalisé leur rêve et nous le racontent transmettent une émotion, communiquent une énergie, qui, peut-être fera lever d’autres envies et vocations. Capitalisme – Et si Marx avait raison? Et si Marx avait raison, après tout ? Avec l’effondrement de l’Union soviétique et la chute du Mur, le communisme a été jeté à la poubelle de l’histoire, et lui avec. Mais après la crise de 2008, on peut se demander si nous avons bien compris Marx. Son analyse du capitalisme du XIXe serait-elle plus pertinente aujourd’hui ?

Calculée comme la dépense publique, la dépense privée dépasserait 200% du PIB L’affaire semble entendue : la dépense publique représentant en France 57 % du PIB, il ne reste plus que 43 % pour le privé. De quoi justifier l’austérité budgétaire. Le problème est que ce raisonnement est faux. Avec la méthode retenue pour calculer la dépense publique, on peut estimer la dépense privée à plus de 200 % du PIB. Petite démonstration, sachant que tous les chiffres portent sur 2012 et sont tirés des comptes de la nation de l’Insee.

Related: