background preloader

Nicolas About sénateur ex-employé Servier/Sanofi

Nicolas About sénateur ex-employé Servier/Sanofi
Fin 2010, le scandale du Médiator déferle la chronique. Les responsables politiques semblent découvrir le pot au rose. On s'indigne (depuis le petit livre de Hessel, c'est la mode). On demande un rapport à l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales). L'IGAS rend son rapport. Il est accablant pour les politiques, pour l'AFSSAPS, pour les labos. Non seulement tout cela n'est pas nouveau, mais les pouvoirs publics étaient alertés depuis longtemps. Petit rappel des faits : le 8 juin 2006, un rapport est remis au sénat par Marie-Thérèse Hermange et Anne-Marie Payet, au nom de la commission des affaires sociales (disponible ici). Le rapport présente la "visite médicale" des labos comme le "bras armé des laboratoires", dénonce une presse médicale totalement sous l'influence des labos pharmaceutiques, pointe les conflits d'intérêts des "experts" financés par les labos pour donner leur blanc-seing aux médicaments, et j'en passe et des meilleures… Alors deux choses se produisent.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/comment-le-senateur-about-a-87894

Related:  Produits pharmaceutiques ou financiers

Financement des institutions de santé publique L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) est cet organisme qui est habilité à autoriser la mise sur le marché d’un médicament. Son rôle affiché est un rôle de vigilance et de protection du consommateur. Sauf que... Dans un rapport gardé secret pendant un certain temps, des inspecteurs de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) ont dévoilé des choses qui laissent à réfléchir. Le Figaro - Santé : Mediator : un nouveau rapport accable l'Afssaps Décrite comme «une agence sans pilotes expérimentés, encore aujourd'hui, à 100 lieues de mesurer son échec», l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) n'a pas été épargnée. Mercredi, les professeurs Bernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, président de l'Institut Necker, chargés par le président de la République de faire des propositions de réforme du médicament ont remis leur rapport. L'objectif était de calmer ces deux personnalités qui, dans tous les médias, rivalisent de mots définitifs après les révélations du nombre de décès attribuables à ce médicament des laboratoires Servier.

Grâce au scandale du Médiator, un nouveau prédateur a été découvert Vendredi 1 février 2013 5 01 /02 /Fév /2013 13:15 Encore un pourri Grâce au scandale du Médiator, un nouveau prédateur a été découvert, en attendant que l’on en découvre d’autres, car ils sont de plus en plus nombreux à être dépistés. 2009 Dons ou investissements corporatifs ? La compagnie Waters a fait don d’un spectromètre de masse Synapt à la Fondation du CHUS d’une valeur de près de 1 100 000 $ . Le Synapt couplé à un système de chromatographie liquide à ultra performance représente la dernière génération en spectrométrie de masse qui nous permettra de procéder à l’étude d’empreintes et de profils métaboliques de liquides biologiques de patients atteints de maladies comparés à des sujets sains et aussi de mesurer des masses exactes de différents produits. Ce don dédié du Synapt à la Fondation du CHUS a mené en 2008 à la création du Centre d’expertise en spectrométrie de masse clinique Waters-CHUS. Ceci permettra au CHUS de demeurer au premier rang dans le domaine de la biochimie génétique quant à la détection de maladies métaboliques héréditaires, et dans le domaine de la recherche quant à l’évaluation de biomarqueurs pour diverses maladies, entre autres, le diabète gestationnel, la prématurité des nouveau-nés et les maladies de surcharge lysosomales.

Acide benzoïque alias E210 Troubles neurologiques [4,8,12], résidus de substances organochlorées neurotoxiques [9]. Suspect dans l'hyperkinésie [9], excitation [9']. Baisse de la glycine (un acide aminé) [4]. Enquête sur Mediator : les parlementaires effacent discrètement leurs conflits d'intérêt d'un site internet compromettant Les parlementaires récemment mis en cause dans l'affaire Mediator du fait de leur appartenance à un club financé par le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline viennent de faire le ménage sur le site. Leurs noms ont été discrètement retirés. Ces parlementaires n'étaient pas moins que les présidents fondateurs de ce club... Plusieurs articles sont récemment parus sur internet dénonçant des conflits d’intérêts entre les membres des missions parlementaires d’enquête sur le Mediator et le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline.

Les plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde On estime qu'en 2012 l'industrie pharmaceutique a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 856 milliards de dollars. Presque 300 milliards de chiffre d'affaires sont effectués aux Etats-Unis (315 millions d'habitants). En Suisse (8 millions d'habitants), un pays environ 40 fois moins peuplé, le chiffre d'affaire des médicaments est estimé à environ 4 milliards de francs suisses.

BIOGARAN poursuivi dans l'affaire des pilules Quatorze plaintes ont été déposées au tribunal de grande instance de Bobigny contre quatorze pilules contraceptives de marques différentes, a appris l'AFP auprès de l'avocat des plaignantes. Des plaintes qui visent Bayer, déjà concerné, mais aussi d'autres laboratoires : Bayer, Pfizer, Biogaran (Servier), Effik, MSD France (Merck). Bayer n'est plus le seul laboratoire poursuivi dans l'affaire des pilules de 3e génération. Quatorze plaintes ont été déposées jeudi au tribunal de grande instance de Bobigny contre quatorze pilules contraceptives de marques différentes, a appris l'AFP auprès de l'avocat des plaignantes Me Jean-Christophe Coubris.

Fléau des nanoparticules /nos écosystèmes Des nanoparticules d'argent sont visibles sur cette image prise au microscope électronique. © FutureChemistry Les nanoparticules d'argent, une menace pour les écosystèmes ? - 2 Photos

Related: