background preloader

Jean-Michel Alexandre Responsable Afssaps

Jean-Michel Alexandre Responsable Afssaps
Vendredi 1 février 2013 5 01 /02 /Fév /2013 13:15 Encore un pourri Grâce au scandale du Médiator, un nouveau prédateur a été découvert, en attendant que l’on en découvre d’autres, car ils sont de plus en plus nombreux à être dépistés. Les juges parisiens chargés d'instruire l’affaire du Mediator ont convoqué pour la mi-février plusieurs personnalités qui risquent fort d’être enfin mises en examen. En particulier, deux ex-cadres de l'Agence nationale de sécurité du médicament, Jean-Michel Alexandre et Éric Abadie. Selon TF1 News, dès le mois d’avril 2012, le docteur Éric Abadie, diabétologue à l'hôpital européen Georges Pompidou, président du Comité d'évaluation des médicaments à usage humain (CHMP) à l'agence européenne du médicament (EMA) a démissionné de ce poste qu’il occupait depuis 2007 en avril 2012, avec effet immédiat. Dans leur rapport de janvier 2011, les inspecteurs de l'Igas signalaient déjà ce grand professeur de biologie pour ses défaillances et sa proximité avec Servier.

http://www.sylviesimonrevelations.com/article-grace-au-scandale-du-mediator-un-nouveau-predateur-a-ete-decouvert-114944648.html

Related:  Produits pharmaceutiques ou financiers

Financement des institutions de santé publique L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) est cet organisme qui est habilité à autoriser la mise sur le marché d’un médicament. Son rôle affiché est un rôle de vigilance et de protection du consommateur. Sauf que... Dans un rapport gardé secret pendant un certain temps, des inspecteurs de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) ont dévoilé des choses qui laissent à réfléchir. Comment le Sénateur About a étouffé le scandale des collusions pharmaceutiques Fin 2010, le scandale du Médiator déferle la chronique. Les responsables politiques semblent découvrir le pot au rose. On s'indigne (depuis le petit livre de Hessel, c'est la mode). On demande un rapport à l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales). L'IGAS rend son rapport. Il est accablant pour les politiques, pour l'AFSSAPS, pour les labos.

2009 Dons ou investissements corporatifs ? La compagnie Waters a fait don d’un spectromètre de masse Synapt à la Fondation du CHUS d’une valeur de près de 1 100 000 $ . Le Synapt couplé à un système de chromatographie liquide à ultra performance représente la dernière génération en spectrométrie de masse qui nous permettra de procéder à l’étude d’empreintes et de profils métaboliques de liquides biologiques de patients atteints de maladies comparés à des sujets sains et aussi de mesurer des masses exactes de différents produits. Ce don dédié du Synapt à la Fondation du CHUS a mené en 2008 à la création du Centre d’expertise en spectrométrie de masse clinique Waters-CHUS. Ceci permettra au CHUS de demeurer au premier rang dans le domaine de la biochimie génétique quant à la détection de maladies métaboliques héréditaires, et dans le domaine de la recherche quant à l’évaluation de biomarqueurs pour diverses maladies, entre autres, le diabète gestationnel, la prématurité des nouveau-nés et les maladies de surcharge lysosomales.

Acide benzoïque alias E210 Troubles neurologiques [4,8,12], résidus de substances organochlorées neurotoxiques [9]. Suspect dans l'hyperkinésie [9], excitation [9']. Baisse de la glycine (un acide aminé) [4]. Les plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde On estime qu'en 2012 l'industrie pharmaceutique a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 856 milliards de dollars. Presque 300 milliards de chiffre d'affaires sont effectués aux Etats-Unis (315 millions d'habitants). En Suisse (8 millions d'habitants), un pays environ 40 fois moins peuplé, le chiffre d'affaire des médicaments est estimé à environ 4 milliards de francs suisses.

BIOGARAN poursuivi dans l'affaire des pilules Quatorze plaintes ont été déposées au tribunal de grande instance de Bobigny contre quatorze pilules contraceptives de marques différentes, a appris l'AFP auprès de l'avocat des plaignantes. Des plaintes qui visent Bayer, déjà concerné, mais aussi d'autres laboratoires : Bayer, Pfizer, Biogaran (Servier), Effik, MSD France (Merck). Bayer n'est plus le seul laboratoire poursuivi dans l'affaire des pilules de 3e génération. Quatorze plaintes ont été déposées jeudi au tribunal de grande instance de Bobigny contre quatorze pilules contraceptives de marques différentes, a appris l'AFP auprès de l'avocat des plaignantes Me Jean-Christophe Coubris.

Fléau des nanoparticules /nos écosystèmes Des nanoparticules d'argent sont visibles sur cette image prise au microscope électronique. © FutureChemistry Les nanoparticules d'argent, une menace pour les écosystèmes ? - 2 Photos La facture immorale des nouveaux médicaments anti-cancer Le monde médical hospitalo-universitaire français n’accuse jamais Big Pharma à visage découvert. Exception notable dans le quotidien La Croix daté du 5 novembre: spécialiste réputé des cancers du sang, le Pr Jean-Paul Vernant déclare que certaines molécules anticancéreuses ont aujourd’hui «atteint un niveau de prix scandaleusement élevé» : «Il arrivera un jour où même des pays riches comme le nôtre n’arriveront plus à délivrer ces médicaments. Biogaran Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biogaran Logo de Biogaran Biogaran est un laboratoire pharmaceutique français créé en 1996 spécialisé dans les médicaments génériques.

l'information médicale contrôlée par l'industrie Cet excellent texte de Marcia Angell porte sur les multiples manipulations et mensonges qui décrédibilisent l’ensemble de la recherche médicale et les publications et pratiques cliniques qui en résultent. Le titre original est Industry-Sponsored Clinical Research. Dispositif anti-cadeaux... sauf que ...! Ordre National des Pharmaciens "Le pharmacien doit veiller à préserver la liberté de son jugement professionnel dans l’exercice de ses fonctions. Il ne peut aliéner son indépendance sous quelque forme que ce soit" (article R. 4235-3 du code de la santé publique (CSP)). Cette obligation déontologique est l’un des piliers sur lequel la confiance du public repose. Ainsi, les relations entre les pharmaciens et les entreprises assurant des prestations, produisant ou commercialisant des produits pris en charge par les régimes obligatoires de sécurité sociale sont soumises à certaines règles définies dans le CSP (article L. 4113-6 ). Ces relations sont formalisées sous la forme d’un dossier appelé « convention » qui doit être soumis à l’Ordre. A noter également que, lorsque des pharmaciens s’expriment lors d’une manifestation publique, dans la presse écrite ou audiovisuelle sur des produits de santé, ils doivent faire connaitre au public leurs liens :

01/2013 Servier perd son procès contre Gérard Bapt justice Les laboratoires Servier ont perdu leur procès contre le député de Haute-Garonne, Gérard Bapt. Ils ont en revanche obtenu la condamnation du directeur de Libération, Nicolas Demorand. Servier les avait attaqués en diffamation après la publication d'un article sur le Mediator. Laurence Boffet avec AFP Publié le 18/01/2013 | 15:44, mis à jour le 18/01/2013 | 16:59

Related: