background preloader

Destruction créatrice

Destruction créatrice
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « destruction créatrice » désigne le processus continuellement à l'œuvre dans les économies et qui voit se produire de façon simultanée la disparition de secteurs d'activité économique conjointement à la création de nouvelles activités économiques. L'expression est associée à l'économiste Joseph Schumpeter (1883 ‑ 1950) qui en assure une large diffusion avec la parution de son livre Capitalisme, Socialisme et Démocratie publié en anglais aux États-Unis en 1942, traduit en français en 1951. L’idée s'inspire de la pensée du philosophe Friedrich Nietzsche (1844 ‑ 1900) et de la formulation proposée pour la première fois par l’économiste Werner Sombart (1863-1941). Bien qu'étant conservateur, Schumpeter tira une grande partie de sa compréhension de la « destruction créatrice » des œuvres de Karl Marx. Elle a été reprise par Théodore Levitt dans Innovation et marketing (1969). Origine de la destruction créatrice[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_cr%C3%A9atrice

Related:  Les FinanciersMSCI

Le ROI du Social CRM La question existentielle pour les entreprises présentes sur les réseaux sociaux : Qu’est-ce que nos comptes sociaux nous rapportent réellement ? La piste la plus vraisemblable de ROI évolue principalement autour des impacts sur la stratégie CRM (Client Relationship Management) de l’entreprise… Ces médias sociaux sont en effet de plus en plus prescrits par les directeurs marketing pour prendre en charge certains processus clients dévolus jusqu’alors aux applications CRM dîtes “traditionnelles”. Mais pourquoi ? Comment en évaluer le ROI ? James Dyson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Dyson en février 2013. Biographie[modifier | modifier le code]

Friedrich Nietzsche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrich Wilhelm Nietzsche Philosophe allemand Époque contemporaine Culture: le numérique a-t-il pris le pas sur les supports traditionnels? C'est la grande angoisse des amoureux des bibliothèques et des vieux ouvrages au papier jauni: la dématérialisation de la culture est-elle sur le point de signer l'arrêt de mort des supports traditionnels? Pas encore, semble suggérer l'étude réalisée par le site de réductions en ligne ma-Reduc.com en collaboration avec l’institut de sondage LH2, parue mercredi 4 juin. Déjà, parce que les Français restent de grands adeptes de produits culturels. 66% d’entre eux écoutent de la musique, 63% regardent des films, autant lisent des livres ou des BD et 21% jouent à des jeux vidéo régulièrement ou occasionnellement, révèle le rapport. Mais surtout, car les supports physiques ont toujours le dessus sur les numériques. D'une part, dans l'emploi du temps des Français. La fréquence d'utilisation des produits culturels physiques est systématiquement supérieure à celle des biens dématérialisés, comme le révèle le schéma ci-dessous.

Top 10 des plus gros pays exportateurs d’armes au monde Pour mieux comprendre pourquoi certaines régions du monde sont toujours en conflit, jetons un petit coup d'oeil sur une stat parlante. Une stat qui permet de comprendre qui a intérêt à ce que ces conflits durent encore un peu, juste un peu. Pour se battre, faut des armes, c'est mieux. Et des armes, il faut bien que quelqu'un les produise.

Werner Sombart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Werner Sombart Werner Sombart, vers 1930. Claude Lévi-Strauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Lévi-Strauss » redirige ici. Pour les autres significations, voir Levi Strauss. Claude Lévi-Strauss Claude Lévi-Strauss en 2005. Calculée comme la dépense publique, la dépense privée dépasserait 200% du PIB L’affaire semble entendue : la dépense publique représentant en France 57 % du PIB, il ne reste plus que 43 % pour le privé. De quoi justifier l’austérité budgétaire. Le problème est que ce raisonnement est faux.

Innovation ouverte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle peut concerner tous les domaines de la recherche. Dans sa matérialisation économique, elle se traduit souvent par des plates-formes et outils d'échanges de type Give and Get (donner/recevoir) ou des plates-formes mutualisées d'innovation.

Maurits Cornelis Escher Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Escher. M. Dématérialisation: octets et papier, quels sont les impacts? Le discours dominant affirme que la dématérialisation est un geste salutaire pour l’environnement. Pourtant, une analyse plus fine remet presque systématiquement en question cette affirmation. Voici quelques éléments pour éclairer ce débat. Numérique: comment la longue traîne change l'industrie Cet article a initialement été publié sur le site La Tribune. Pendant longtemps Internet a été vu comme un média de plus, il a été utilisé par les annonceurs pour communiquer sur leurs produits et augmenter leur chiffre d’affaires. Mais Internet n’est pas un secteur d’activité, Internet infuse dans toutes les sphères de notre société. Quelles sont les pistes d’évolutions pour l’industrie dans ce contexte ? L’avez-vous remarqué ?

TRIZ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. TRIZ est l'acronyme russe de la théorie de résolution des problèmes inventifs Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch (Теория Решения Изобретательских Задач - ТРИЗ). Il s'agit d'une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques.

Related: