background preloader

Actualisation + flux financiers

Facebook Twitter

Flux financier. Flux financier : définition du mot flux financier dans le dictionnaire. Actualisation - Définition financière - LesEchos.fr. Actualisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'actualisation est l'application de taux, dits taux d'actualisation, à des flux financiers non directement comparables et portant sur des durées différentes, afin de les comparer ou combiner de diverses façons. Elle apporte de la méthode dans le choix des investissements et peut intégrer l'évolution de la valeur de l'argent. Bases logiques[modifier | modifier le code] Les méthodes d'actualisation doivent prendre en considération deux facteurs humains déterminant la valeur temps de l'argent : la préférence pour la jouissance immédiate et l'aversion au risque.

Le premier enjeu est souvent confondu avec le « coût du temps » par opposition au second correspondant au « coût du risque ». Le coût du temps reflète le fait qu'un euro d'aujourd'hui vaut plus qu'un euro de demain (parce qu'il peut être investi et rapporter plus d'un euro demain ; ou parce qu'il peut être dépensé dans la jouissance immédiate d'un bien au lieu d'attendre demain). Où. Actualisation : définition, calcul, traduction et synonymes - Fiche pratique. Actualisation et Capitalisation - 492687. 22/02/2012 - 17:08 - Sicavonline (mis à jour le : 27/06/2013 - 13:57) Vous êtes ici : Guide du boursier > Le coin des pros > Actualisation et Capitalisation Le temps c'est de l'argent Les proverbes "Le temps c'est de l'argent" et "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" traduisent une réalité très concrète en matière d'économie : 100 euros aujourd'hui valent plus que 100 euros dans un an.

La raison en est très simple : si vous investissez 100 euros aujourd'hui sur un placement sans risque (monétaire), vous obtiendrez 100 euros plus les taux d'intérêt dans un an. Calculer la valeur d'un investissement dans le temps La simple existence d'un placement dit "sans risque" et versant un taux d'intérêt, modifie la manière dont la rentabilité d'un investissement va être évaluée. Pour calculer la valeur future d'une somme, on effectue un calcul dit de capitalisation. Pour calculer la valeur actuelle d'une somme à percevoir, on effectue l'opération inverse, dite d'actualisation. Valeur actualisée Exemple. Définition de Taux d’actualisation. Retrouvez dans le lexique finance la définition de Taux d’actualisation ainsi que nombreuses définitions et informations sur l'univers de la finance, de la bourse et de l'économie.

Le taux d’actualisation est calculé pour déterminer la valeur actuelle de flux futurs. Le taux d’actualisation permet d’apprécier la valeur des flux futurs à la date d'aujourd'hui. Il permet ainsi de comparer des flux financiers se produisant à des dates différentes. Le taux d’actualisation est un taux toujours positif puisque corrélé au temps. Mots clés : Définition Taux d’actualisation | Signification Taux d’actualisation | Explication Taux d’actualisation Synonymes : Discount rate Ma recherche par lettre Consultez d'autres définitions dans le dictionnaire finance : Actualisation. Flux financiers - Actualisation - Le Tango des crocodiles® Les diagrammes de flux financiers peuvent vous permettre de comprendre et d'utiliser plus facilement les calculs financiers sur des flux..

Le temps : Ces diagrammes sont constitués d'une ligne horizontale , représentant le temps, divisée en segments égaux appelés périodes de composition ou périodes de paiement. Les flèches : Des flèches verticales au-dessus ou en-dessous de la ligne de temps représentent les flux financiers positifs ou négatifs. L'argent reçu est affecté d'un signe plus et la flèche est pointe vers le haut, l'argent payé est affecté du signe moins et la flèche pointe vers le bas. Période, intérêts, capitalisation des intérêts : Lorsqu'une personne place une certaine somme d'argent, pendant une période, elle renonce à une consommation immédiate, que d'autre font faire à leur place, et, de ce fait, demande à être indemnisée sous formes d'intérêts correspondants à cette période. Ce processus peut se poursuivre sur autant de PERIODES que souhaite l'épargnant.

Tableau 1 : Les flux économiques de l'entreprise. A – les partenaires de l’entreprise Flux physique (bien ou service) Flux financier B – Notion de flux L’activité de l’entreprise et ses relations avec ses partenaires créent des échanges d’informations, de biens et d’argent circulant à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Ces mouvements génèrent des flux. § Les flux d’informations concernent des transferts de données : Ø flux d’information interne : note de service au personnel Ø flux d’information externe : réception d’une commande § Les flux économiques concernent les transferts d’un bien ou service : Ø flux économique interne : transfert d’une matière première de l’entrepôt à l’atelier de production Ø flux économique externe : achat de matière première à un fournisseur Un flux économique est donc une quantité de biens, de services, de valeurs en mouvement entre deux acteurs économiques C – Analyse des flux économiques en terme d’emplois / ressources Ø Tout flux a un point de départ (origine) et un point d’arrivée (destination)