background preloader

Chaîne youtube

Facebook Twitter

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos – Les Outils Tice. ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants.

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos – Les Outils Tice

Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. YouTube et les YouTubeurs. Cette analyse a pour objectif de scruter sous plusieurs angles la plateforme afin de comprendre comment YouTube, les YouTubeurs et leurs viewers sont à la fois à l’origine de la création des contenus mais aussi de la configuration des pages accueil et tendance.

YouTube et les YouTubeurs

En nous plaçant tour à tour sur les trois référentiels : algorithme, YouTubeurs et viewers, nous essayerons de démêler les fils invisibles qui régissent la plateforme. Pour avoir plus d’informations sur le modèle économique de la plateforme, nous vous conseillons la vidéo “Les vidéastes et leurs modèles économiques” de la chaîne Stupid Economics. La verticalité de l'algorithme Si les YouTubeurs sont libres de mettre en ligne ce qu’ils veulent, le code, l’algorithme reste le chef d’orchestre de la plateforme. YouTube et les YouTubeurs.

Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique. Dans le cadre de la semaine des médias à l’école 2017 en Suisse Romande (qui s’est tenue début avril 2017), E-Media.ch, portail romand de l’éducation aux médias propose un des fiches pratiques afin de mettre en place des activités pédagogiques qui impliquent les enfants et les adolescents.

Analyser les séquences de YouTubeurs et créer une vidéo comique : Fiche pédagogique

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Apprendre avec YouTube #19 : 6 vidéos avec Science étonnante, Les Patates Douces... - Geek Junior - Des araignées, la science dans Dune, la théorie des jeux… Fais encore le plein de découvertes dans notre sélection hebdo « Apprendre avec YouTube ».

Apprendre avec YouTube #19 : 6 vidéos avec Science étonnante, Les Patates Douces... - Geek Junior -

Cette semaine, HugoDecrypte tente de nous expliquer l’élection présidentielle, Tyllou donne le rythme et on va enfin faire le malin en anglais en sachant utiliser « Worth »… Oui, sur YouTube, on trouve vraiment des vidéos sur tous les sujets. Et c’est cela qui est passionnant ! Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix : le business trouble des youtubeurs. A Video City, le festival parisien des producteurs de vidéos en ligne, les stars du Web avaient pour consigne d’éviter la question de l’argent.

Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix : le business trouble des youtubeurs

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Ils sont les vedettes de la génération 2000, comptent jusqu’à 8 millions d’abonnés à leurs chaînes YouTube, et 120 d’entre eux ont rempli à eux seuls le pavillon 1 du Parc des expositions de Paris les 7 et 8 novembre pour Video City, le premier festival parisien dédié aux fameux youtubeurs. Lire aussi Hystérie adolescente à Video city, premier festival des youTubeurs français Mais dans le joli petit monde tout rose des vidéos en ligne, il y a des questions à ne pas poser.

L’argent, une question taboue Obtenir des réponses est en effet difficile. C’est peu dire que la question de la rémunération fâche. Lire aussi « PewDiePie », le youtubeur millionnaire, répond aux critiques sur ses gains « Cela a explosé. Système complexe Certaines informations sont toutefois connues. Jusqu’à 5 000 euros le tweet. 10 nouvelles chaînes YouTube pour apprendre et découvrir - Geek Junior - Voici une nouvelle sélection de 10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir.

10 nouvelles chaînes YouTube pour apprendre et découvrir - Geek Junior -

Cyrus North, Doc Seven, String Theory et d’autres Youtubeurs à ne pas rater ! Parler de philo dans une chaîne YouTube, aller à la découverte du corps humain ou combattre les idées reçues, voici donc 10 nouvelles chaînes pour développer ta culture générale. InfoTrack - Teaser. Apprendre avec YouTube #13 : les 6 vidéos de la semaine avec Data Gueule, les Petits Aventuriers... - Geek Junior - Voici notre petite sélection de vidéos YouTube pour apprendre plein de nouvelles choses avec les chaînes Data Gueule, les petits aventuriers, Epic Teaching of the History, Hugo Décrypte… Cette semaine, on va parler du conflit en Syrie, de l’histoire des Fast-Foods (oui, oui) et de l’énergie noire.

Apprendre avec YouTube #13 : les 6 vidéos de la semaine avec Data Gueule, les Petits Aventuriers... - Geek Junior -

Tu vas aussi te balader dans les paysages enneigés du Québec et apprendre comme dominer les grands nombres en anglais. A lire aussi : 10 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir Alice Pisani et l’énergie noire – universcience.tv Sur la chaîne scientifique Universcience TV, la lauréate d’une bourse L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » 2016, Alice Pisani, partage sa passion pour l’énergie noire et les vides cosmiques, des endroits de l’Univers où les galaxies sont moins nombreuses. Marketing politique : Démocra-ciblée – Data Gueule L’Histoire des Fast-Foods – Epic Teaching of the History.

Nicolas Lemoine. Utiliser YouTube en classe, pourquoi pas ?  Qui n’a jamais entendu parler de Cyprien ou d’EnjoyPhoenix ?

Utiliser YouTube en classe, pourquoi pas ? 

Les YouTubeurs sont les nouvelles stars des jeunes, mais pas seulement… en effet, de plus en plus d’adultes délaissent la télévision pour visionner des vidéos sur la célèbre plateforme. Il y a certes des clips vidéos, des lolcats et des contenus futiles et humoristiques, mais on y trouve aussi de plus en plus de vulgarisateurs de talent. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs invités à une table ronde au salon de l’Éducation en novembre dernier intitulé : « Les YouTubeurs bouleversent-ils l’enseignement ? « . La dérangeante popularité des enfants Youtubers. EvanTube, Studio Bubble Tea, Swan The Voice… Ces chaînes Youtube comptabilisent des milliers voire des millions d’abonnés.

La dérangeante popularité des enfants Youtubers

Leur particularité ? Elles sont tenues par des enfants de moins de 13 ans, eux-mêmes filmés par leurs parents. Cette tendance des youtubers en herbe fait l’objet de nombreuses polémiques à la fois éthiques et légales. Youtube : une nouvelle culture populaire ? Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de décembre du journal Epicure (version collège en page 12 et version lycée en page 7) Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires. On y trouve tout type de contenus, tantôt institutionnels, tantôt créations amateurs, du plus sérieux au plus farfelu voire faux (hoax). Qui sont ces individus qui se mettent en scène dans des vidéos ? Quel est le secret du succès de certains Youtubeurs célèbres ? YouTube en chiffres : 1 milliard d’utilisateurs dans le monde 1/3 des internautes du monde entier 2ème moteur de recherche 3ème site le plus visité Augmentation significative de la durée de la session de visionnage (+60%) Définitions : Hoax : désigne un canular c’est-à-dire une fausse information.

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été. Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique.