background preloader

Méthodologies Pour le développement De cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des Cours dapprentissage numérique

http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f.pdf

Related:  farmalQuels besoins? Pour quels secteursMETHODE PEDAGOGIQUE

Scénariser un module de formation : première approche Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation". Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons. Le module offre une première approche du travail incombant à l'enseignant formateur qui souhaite ou est contraint de créer une séquence de formation à distance, que celle-ci soit originale ou adaptée d'un cours existant. Précisons que la séquence s'adresse à un enseignant autonome devant travailler seul, et non pas à celui qui est intégré à une équipe pluridisciplinaire produisant des contenus de cours en ligne à grande échelle. Cette dimension artisanale se retrouve dans le choix des outils de conception et distribution e-learning évoqués dans le module, à savoir Moodle et Scenari comme outil auteur, deux outils dont l'utilisation ne réclame pas de compétences pointues en informatique.

Socioconstruire : une activité et un espace de choix pour l’animateur-professeur. En classe ou en réseau. M. Jacques Bordage, consultant en éducation, présente une intéressante analyse et présentation du socioconstructivisme en action, avec clarté et concision. «J’enseigne… Mais comment apprennent-ils? Socioconstruire, un incontournable» 11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations « L’éducation, c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école. »– Albert Einstein Dans l’article de lundi, je partageais avec vous quelques réflexions et expériences personnelles concernant la motivation des apprenants, l’apprentissage, et le sens que l’on donne à celui-ci. La conclusion que je tirais était simple : on ne peut réellement prendre de plaisir à apprendre que par CHOIX, par INTÉRÊT et par PASSION. Afin d’y arriver, impossible donc de forcer l’apprenant à se motiver. On ne peut que mettre en place les conditions pour favoriser sa motivation et lui permettre de donner lui-même un sens à son action d’apprentissage.

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public. Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public.

La formation à distance, un système complexe et compliqué La formation à distance un système complexe et compliqué (Du triangle au tétraèdre pédagogique) My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj I- Introduction Si, au début du siècle, le développement du service postal comme le timbre poste, la production et l'utilisation du papier ont été à l'origine des cours par correspondance en Angleterre. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System).

La révolution cognitive Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie.

10 infographies traitant de la formation « learning infographic » De nombreuses infographies mettent en scène des chiffres clés pour rendre le message pédagogique, au fil des ballades sur le web, nous avons repertorié celles traitant de la formation (“learning infographic”). Je vous propose cette sélection des 10 que je trouve les plus marquantes et interpellantes. Elles sont toutes anglo-saxonnes pour l’instant, cela doit nous donner envie d’en produire en France car nous avons également des bonnes pratiques et de l’innovation à partager… Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices

Les boitiers réponse pour améliorer l'apprentissage à l’UPMC Des enseignants-chercheurs en physique de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) ont mis à disposition de leurs étudiants des boitiers réponses (télévoteurs) pendant les cours magistraux. L’objectif est de mesurer en direct la bonne compréhension par les étudiants des points essentiels de leurs cours. L’enseignant dispose ainsi, en temps réel, d’indications sur la compréhension des étudiants. S’il s’avère qu’un point n’est pas bien compris, l’enseignant incite les étudiants à échanger entre eux. Les étudiants sont ainsi bien davantage en interaction avec le professeur et les autres étudiants. Après une première année d’essai en 2011, l’expérimentation continue en 2012 à une autre échelle car l’expérimentation a augmenté de manière très significative la capacité d’apprentissage des étudiants et modifié la façon d’enseigner des professeurs, mieux informés des concepts mal compris.

Learning center… purée ! Je synthétise et complète ici mon point de vue donné à Livres-Hebdo pour un article à paraître sur les Learning centers "à la française". En substance, ce nouveau prêt-à-penser n’a pas de sens hors l’analyse réaliste des limites des BU françaises (matérielles et intellectuelles) et des spécificités de notre modèle universitaire. La journaliste, fort sympathique au demeurant, ayant voulu me faire dire à tout prix que la nouvelle BU Saint Serge était un Learning center, il me semble important de revenir sur quelques définitions pour éviter les confusions, même si l’envie est grande de fanfaronner en répondant oui, ce qui est tentant, mais que je laisse à d’autres (qui font d’ailleurs moins bien qu’à Angers !).

D.Views: le blog business de Deloitte France Veronique Staat - Associée | Management | 18 août 2014 En collaboration avec Anne-Claire Freudenreich, senior manager Deloitte Formation. Si le jeu de rôle est davantage utilisé dans un but ludique ou thérapeutique, les simulations de situations professionnelles permettent aux protagonistes d’apprendre efficacement avec un taux de mémorisation plus élevé. Régulièrement citées comme outil de recrutement, les simulations de situations professionnelles sont aussi un formidable instrument au service de la formation. Elles nécessitent une préparation et un investissement importants mais sont appropriées pour l’acquisition de compétences opérationnelles et de savoir-être professionnel. De plus, ce type d’exercice est extrêmement pertinent s’il vise à transmettre des pratiques caractéristiques à l’organisation, réutilisables dans le temps et auprès d’une fonction répandue dans l’entreprise.

Related:  scenarii