background preloader

Scénariser et produire un module de formation en ...

Scénariser et produire un module de formation en ...

http://www.mindmeister.com/fr/86572579/sc-nariser-et-produire-un-module-de-formation-en-ligne

Related:  farmalpedagogieMéthodologie du e-learningFOAD

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées. Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… La classe inversée Lorsqu’un enseignant traditionnel enseigne, il démontre certaines notions, soit par lui, ou avec des techniques de découvertes dirigées. Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...).

La taxonomie DISCAS La taxonomie de DISCAS est un effort pour regrouper, à partir de l'examen des divers programmes d'études, les diverses habiletés et attitudes sollicités chez l'élève dans l'ensemble du curriculum. Ces 18 processus génériques, situés dans le tableau ci-dessous, constituent la taxonomie de DISCAS. Les 18 catégories (les 18 verbes, si l'on préfère) se retrouvent sous la colonne Processus, puisque ces verbes désignent, selon le cas, des processus cognitifs ou psychomoteurs (des habiletés) ou des processus affectifs (des attitudes) auxquels recourt l'élève dans ses divers apprentissages. Des exemples de verbes de comportement correspondant à chacun des processus se retrouvent dans la colonne voisine: Exemples de comportements. Les colonnes précédentes font ressortir les principes de regroupement de ces 18 catégories et la désignation du processus correspondant.

L’amphi dont vous êtes le héros Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.""

Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion. Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. En effet, ces créateurs qui conçoivent autant les produits que nous consommons que leurs emballages ou leurs logos optent pour une méthode de résolution de problèmes très concrète, à l'opposé des pratiques dominantes qui privilégient encore le produit final comme résultat de la prise en compte de la quantité maximale de données. Les designers, eux, n'hésitent pas à proposer plusieurs prototypes qui s'éliminent ou s'améliorent au fil du temps, jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne le produit final.

Tutorat à distance et Qualité en formation Nous n'avons pas de e-présentation de Michel Lisowski car il a exposé le 21 octobre le guide du e-tutorat à partir des images du site en ligne qui est maintenant accessible à tous. Cliquez sur l'image ci-après pour y accéder : Savoir... oui, mais encore ? Forum - pédagogies, mai 2000, 29-35. / GERARD, F.-M. / 2000 Télécharger la publication Qu'est-ce que (le) savoir ? Qu'est-ce qu'apprendre le savoir ? Qu'est-ce qu'enseigner le savoir ?

Le travail en sous-groupes et le Jigsaw-Teaching en FLE Le travail en sous-groupes est habituel en FLE. C’est l’approche communicative, dans les années 70, qui en a fait l’une des principales procédures d’apprentissage. Si ce mode de travail est parfois difficile à maîtriser en début de carrière, l’expérience, le bon-sens et l’intuition permettent rapidement à chacun d’en mieux tirer parti. Reste malgré tout l’impression vague que nous sous-exploitons souvent le potentiel du travail coopératif. La première difficulté consiste à créer des sous-groupes: comment faire et en fonction de quoi? Travailler ou faire travailler en sous-groupes s’est longtemps réduit pour moi à constituer des ensembles de 3 ou 4 étudiants aux «profils» (extravertis/introvertis, auditifs/visuels, etc.) et aux niveaux de langue différents.

Comment j'ai compris que le débat sur «Mademoiselle» et les jouets roses, c'est fondamental Peut-être que ce qui compte, pour parvenir à l'égalité hommes-femmes, ce n'est pas l'égalité des salaires. Peut-être que ce qui compte, c'est la déconstruction des clichés, des préjugés, du langage. Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident.

Le design thinking (en deux temps trois mouvements) Capture d'écran de Virtual Crash Course in Design Thinking La d.school (Hasso Plattner Institute of Design) de l'Université de Stanford, en Californie, est un centre d'innovation multidisciplinaire où étudiants et professeurs essaient de régler ensemble des problèmes actuels.On tente d'y créer des expériences d'apprentissage qui permettent d'innover. La d.school a produit en 2012 une inspirante vidéo éducative, la first virtual d.school learning experience, intitulée Virtual Crash Course in Design Thinking, qui a pour but de faire comprendre, par la pratique, la méthodologie du design thinking, un processus de résolution de problèmes. Le défi proposé par la d.school est court : il s'agissait de capturer et de faire comprendre l'essentiel de la méthode du design thinking, en un peu plus d'une heure, que l'étudiant aurait habituellement vu en 10 semaines. des pince-notes, du papier d'aluminium, des crayons-feutres, etc.

Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...).

Les Mémos ENSEIGNANT | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab

Comment les petits établissements pourront exister face aux MOOCs Jusqu’à quel point les MOOCs vont-ils modifier les modes de fonctionnement des établissement de l’enseignement supérieur ? C’est une des questions qui m’a amené à m’intéresser à ce phénomène. Certains imaginent en effet la disparition des établissements tels que nous les connaissons. Il me semble que ce constat est trop sombre. La question est alors d’identifier la valeur ajoutée d’un campus dans un monde où des cours de qualité sont disponibles pour tous.

Related:  En vracscenarisationMethode pédagogique