background preloader

Un empire dans mon assiette

Un empire dans mon assiette

http://un-empire-dans-mon-assiette.france5.fr/webdoc.php

Related:  RESSOURCES MERCATIQUESSGMANAGEMENTECONOMIEGreenLife

Marketing 3.0 : Définition et principales valeurs Les avancées technologiques ont révolutionné le comportement du consommateur, le marché et le marketing. Si le marketing 1.0*, centré uniquement sur le produit, a été initié par le développement de la production durant la révolution industrielle, le marketing 2.0**, orienté client, provient du développement des technologies de l’information et de l’internet. Aujourd’hui, la nouvelle vague technologique basée sur les médias sociaux, est le principal catalyseur du marketing 3.0. Le marketing est entrain de se transformer pour s’adapter à cette nouvelle dynamique socio-économique et environnementale.

Bienvenue chez Ikea : les coulisses de l’usine française du géant suédois du meuble en kit Devant ses écrans, Jacques Brouillet surveille l'encollage de panneaux de bois. Les lignes de production, qui fonctionnent jour et nuit, sortent 70 mètres cubes de panneaux finis à l'heure. «On peut monter à 90», précise le contremaître sans quitter des yeux ses machines à rayons X. Derrière lui, les couleurs bleu et jaune rappellent que nous avons pénétré dans la tour de contrôle très fermée d'une usine Ikea. Les panneaux de particules qui défilent en contrebas sont destinés aux armoires Pax et aux plans de travail des cuisines Metod, dont l'enseigne suédoise vend des millions d'exemplaires dans le monde, à des prix imbattables.

Les robots humanoïdes se mettent au travail Des robots humanoïdes devraient à l'avenir travailler sur les lignes d’assemblages des avions de ligne grâce à un programme de recherche franco-japonais lancé avec le groupe Airbus. Ils permettront de décharger les opérateurs humains des tâches les plus laborieuses ou dangereuses. Un nouveau programme de recherche commun1, lancé aujourd’hui par le groupe Airbus et le Laboratoire franco-japonais de robotique (JRL)2, vise à développer des robots humanoïdes dédiés aux lignes de montage aéronautiques. « Étant donnée la spécificité des lignes d’assemblage aéronautiques et des tâches qu’elles requièrent, le groupe Airbus a des besoins bien définis, explique Abderrahmane Kheddar, directeur du JRL. Par exemple, les robots doivent être en mesure d’évoluer dans des espaces réduits tels qu’un fuselage, et accomplir des tâches complexes dans de nombreuses positions. Améliorer le déplacement multi-contact

Culture Banque Culture Banque Souscrire un contrat de vente à distance avec sa banque De nombreux patrons de TPE/PME passent progressivement d’un site vitrine à un portail commercial leur permettant de vendre leurs produits ou services sur la toile. Mais si vous désirez passer ce cap, il vous faudra réfléchir au moyen de paiement que vous allez proposer à vos clients sur votre plateforme e-commerce.

« Je boycotte au maximum les supermarchés et les grandes marques » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Garric A l'occasion de la diffusion du webdocumentaire Nestlé, un empire dans mon assiette, qui enquête sur les méthodes du numéro un mondial de l'alimentation, fort de 8 000 marques, nous vous avons questionnés, dans un appel à témoignages, sur votre rapport à l'industrie agroalimentaire. La réponse est sans équivoque : vous ne faites pas confiance aux grandes marques mues, à votre sens, par la recherche de profits de court terme au détriment de la santé et de l'environnement et qui, pour cela, « cherchent à vous duper ». C'est pourquoi vous tentez au maximum de privilégier les produits du marché, frais et de saison, et les circuits courts. Mondialisation alimentaire, par David, 43 ans, consultant marketing senior freelance, Paris L'alimentation a subi la mondialisation au même titre que les autres secteurs d'activité.

Est-ce la fin du marketing-mix (les 4 P) ? A la question “est-ce la fin du marketing-mix (4P) ?” je réponds “non”, car jusqu’à preuve du contraire, pour vendre il faut toujours : une politique de produitune politique de prixune politique de distributionune politique de communication 13h15 le samedi. Vingt-sept patrons pour une usine : se battre pour durer - France 2 - 4 juin 2016 - En replay La Fonderie Gillet, au cœur d'Albi (Tarn), n'a pas fermé ses portes après sa mise en liquidation judiciaire en 2014. Pour la sauver, 27 des 41 salariés de la quatrième plus ancienne entreprise de France, créée en 1687, ont décidé de la racheter en devenant sociétaires d'une Scop (Société coopérative et participative), après validation du projet par le tribunal de commerce fin 2014. Michel, Pascal, Boris, Nicolas et leurs collègues… sont ainsi les 27 patrons de leur usine depuis un an et demi. Les ouvriers ne pouvaient se résoudre à voir leur entreprise disparaître avec la crise, des repreneurs successifs et le manque d’investissements pour la moderniser… Une majorité du personnel l'a rachetée pour en devenir à la fois les employés et les dirigeants. Un investissement humain, mais aussi financier.

Vers une véritable analyse système de l’entreprise Après une première partie intitulée « la structuration et ses biais », nous avions cherché à démontrer les dysfonctionnements du modèle classique de structuration des entreprises et les critiques profondes adressées par certaines écoles de pensée des années 70. C’est justement à cette époque que se sont développées les structures par projet (1), censées apporter un renouveau en termes de « design organisationnel » mais surtout de permettre un management plus fluide et plus réactif, autour d’un objectif partagé et commun. Celles-ci ont parfois montré des limites, laissant la place à une nouvelle approche autour de « l’entreprise libérée » (2), à la fois politique et organisationnelle.

Recherche d'emploi : que proposent les réseaux sociaux ? Viadeo, un dénicheur d'offres Ils sont plus de 10 millions en France à avoir leur profil sur le réseau professionnel Viadeo pour gérer leur carrière ou trouver un emploi. Chaque mois, 5 millions de visiteurs uniques, dirigeants, salariés ou demandeurs d'emploi, viennent consulter les CV en ligne des uns et des autres et observer ce qui se passe sur la planète travail. Confronté à la concurrence féroce de l'américain LinkedIn et malmené financièrement, le petit Français ne baisse pas les bras et entend rester un passage obligé pour tous ceux qui cherchent un job. Près du tiers de l'humanité souffre d'obésité ou de surpoids Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir C'est un tableau clinique terrifiant, qui devrait faire réagir gouvernements et responsables des politiques de santé publique. Près d'un humain sur trois souffre d'obésité ou de surpoids. Pire, au cours des trois dernières décennies, ce fléau sanitaire s'est considérablement aggravé, dans les pays pauvres comme dans les pays riches, progressant au total de 28 % chez les adultes et de 47 % chez les enfants et adolescents. Jusqu'ici, aucun Etat n'est parvenu à le juguler.

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents.

Le scénario PLASTICOOL - Saison 2 - Réseau National de Ressources Pédagogiques 3 ans après la création de Plasticool, Vincent est inquiet sur la pérennité de l’entreprise. Il se demande s’il ne devrait pas désengager ses fonds. Ce serait une catastrophe pour Bertrand ; il n’a pas les moyens de racheter les parts de son frère.

Vers une véritable analyse système de l’entreprise François Dupuy, dans son second opus (après « lost in management ») dénonce la « faillite de la pensée managériale ». On se serait trompé sur de nombreux points et il fait porter la responsabilité aux business schools et aux cabinets de conseil. La première grande confusion porterait sur « structure et organisation ».

Appli mobile Dans le cadre du programme Océan, la Fondation GoodPlanet a développé l’application « Planet Ocean » pour informer les consommateurs sur les espèces marines les moins menacées et encourager une pêche durable. Pédagogique et pratique, l’appli « Planet Ocean » répertorie 100 espèces de poissons, coquillages et crustacés selon leur provenance, l’état de leur stock et leurs techniques de pêche. Elle saura guider le consommateur dans ses choix en l’aidant à identifier les espèces gérées durablement.

Related:  CONSOMMATION QUEL IMPACTMondialisationrecherche documentaire