background preloader

Ma maison, ma planète… et moi – module ludo-éducatif sur l’habitat écologique – universcience – La Main à la pâte

Pour être vu, ce site nécessite le player flash 9. Produit en collaboration par la Cité des sciences (un lieu universcience) et La Main à la pâte, Ma maison, ma planète… et moi est un ensemble de 5 modules ludo-éducatifs sur l’habitat écologique destinés aux 8-12 ans. Accueillis par une mascotte rigolote et sympathique qui demande de l’aide pour rendre sa maison plus écologique, les enfants arrivent dans un univers graphique original, un brin naïf et coloré, teinté de poésie et d’humour, qui propose les 5 modules suivants : 1- A chacun sa maison se compose de 2 films d’animation dont le premier intitulé « Petite histoire de l’habitat » raconte l’évolution de l’habitat depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ; le second qui a pour titre « Habitats d’ici et d’ailleurs » permet de découvrir à quoi ressemble les maisons dans le monde et pourquoi elles sont différentes d’une région à l’autre.

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/evenements/ma-maison-ma-planete/

Related:  cinquiemeCours de 5èmeLa température moyenne augmente sur TerreresidentmimsEt l'eau, quand le climat change ?

Vidéo > Moteurs-fusées : comment sont-ils fabriqués ? Le moteur-fusée est un moteur à réaction. Lors de son allumage, la combustion projette un gaz qui, à son tour, transmet une poussée au lanceur rendant possible le décollage. Chaque lanceur emporte avec lui deux ergols. En brûlant dans la chambre de combustion du moteur, ils lui permettent de voler sans peine jusqu’à l’espace. La fabrication des moteurs utilisés par des lanceurs comme Ariane 5 se fait chez le constructeur Snecma (filiale de Safran), à Vernon, dans l'Eure. C’est ici que les moteurs sont testés pour la première fois avant le vol. Qu'est ce que l'empreinte écologique? L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu'exerce l'homme sur la nature. L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ? Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé.

6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux... @Andrey Pavlov Un homme rentre dans la salle de bains alors que sa femme vient juste de sortir de la douche, quand la sonnette se fait entendre.

Série : l'eau en Auvergne, ça ne coule pas de source (4 épisodes) - France 3 Auvergne Comment se décide le prix de l'eau ? Pourquoi augmente-t-il régulièrement depuis des années ? Que paye-t-on quand on paye l'eau ? C'est ce que nous avons cherché à comprendre dans cette enquête menée en Auvergne par Fabien Gandilhon et Laurent Pastural. France 3 Auvergne Publié le 20/10/2015 | 17:05, mis à jour le 20/10/2015 | 18:25

Centre d'info sur l'eau - Eau et eau du robinet Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau. L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! L’isolation de son logement Introduction Une bonne isolation thermique permet à la fois : – de réduire sa consommation d’énergie (chauffage ou climatisation) ; – d’accroître le confort général de son intérieur ; – mais aussi d’agir de manière responsable dans l’intérêt de préserver l’environnement – en réduisant notre consommation, l’isolation permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’isolation thermique est intéressante en termes de protection de l’environnement, de confort et d’économies d’argent. L’isolation est envisageable sur tous les éléments de construction de votre maison, comme le montre le schéma ci-dessous. Les différentes possibilités pour mieux isoler son logement (image ADEME) ***** Estimation des sources d’évasion de chaleur :

Les énergies fossiles Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole. Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaque la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer.

ViusalHunt. Plus de 350 millions d'images gratuites VisualHunt est un moteur de recherche de photos et d’images gratuites pour illustrer vos sites, blogs ou publications scolaires. VisualHunt est une véritable aubaine pour tous ceux et celles et ils sont nombreux qui passent beaucoup de temps à fouiller le Web à la recherche d’une photo réutilisable. VisualHunt propose un choix considérable d’images en Creative Commons ou du domaine public. Se basant sur l’API de Flickr, VisualHunt fait des merveilles avec un moteur de recherche particulièrement véloce et un choix immense d’illustrations avec une licence en Creative Commons. Vous pouvez utiliser plusieurs filtres en fonction des droits d’usage. Utilisation commerciale autorisée, non autorisée ou encore images appartenant au domaine public.

Experience sur les etats de l'eau Ci-dessous : extrait d'une image satellitale NOAA des îles du Spitzberg (80° de lat. nord, 20° de long. est), acquise par la station de réception de Dundee en Écosse. – à gauche : banquise (glaces d'eau de mer) ; – à droite : neige et glace sur le Spitzberg (eau douce) ; – au centre et en bas : eau de mer (salée, liquide), en noir ; rues de nuages (eau douce condensée), en gris clair. Copyright Université de Dundee ( Les expériences ci-après présentent ces états et les passages de l'un à l'autre Matériel nécessaire Dossier Le climat change ! Janvier 2005 Un constat : l'augmentation des températures Les mesures effectuées depuis 1861, à l'échelle du globe, montrent que la température moyenne de l'atmosphère a augmenté d'environ 0,6 °C.

SeriousGame.be L’Homme s’est toujours abrité en commençant par des habitats naturels tels que les grottes pour ensuite construire sa propre maison selon les éléments qui l’entourent. Glace, roseaux, briques, bois les habitats sont différents selon la région, le climat et l’environnement. Des yourtes aux igloos en passant par les cases, les maisons sont assez diversifiées. Afin de faire découvrir aux enfants les différentes constructions et en apprendre sur les peuples de chaque continent, Maisons du monde va leur permettre de voyager de par le monde tout en apprenant les coutumes selon les ethnies. Maisons du monde leur permettra de voyager dans 8 pays différents : le Groenland, le Pérou, le Burkina Faso, la Tunisie, la Roumanie, la Mongolie, le Japon et l’Indonésie ; et de construire les différents habitats en 4 étapes : les fondations et sol, les murs, les fenêtres et portes et la charpente et le toit.

Toutes les photos libres de droits au même endroit : AllTheFreeStock Nous présentons régulièrement des sites rassemblant des photos libres de droits. Selon les conditions d’utilisation des photos, vous pouvez les utiliser commercialement ou non, vous devez parfois citer l’auteur et certaines photos peuvent être modifiées. Le problème est que beaucoup de sites existent. On passe souvent d’un site à l’autre pour trouver la photo adéquate et les droits diffèrent.

DSDEN Haute-Marne Ces ateliers se déroulent dans différentes écoles du département depuis le lundi 5 octobre et ils continueront pendant toute la durée de la Fête de la Science. Ils sont animés par Pascal Descamps, animateur sciences à la DSDEN 52. Deux ateliers : la fonte des glaces et le réchauffement des océans Il s'agissait dans le premier atelier de comparer la fonte de la banquise et la fonte de la glace continentale et de mesurer les conséquences de celles-ci sur l'élévation du niveau de la mer.Le deuxième atelier permettait de mettre en évidence la dilatation des océans : l'eau augmente de volume quand elle se réchauffe. Voici quelques clichés des élèves qui sont venus assister à ces ateliers. Élèves de la classe ULIS-école de l'école Jean de la Fontaine - Saint-Dizier

pour rendre sa maison plus écologique ! Economiser de l'eau, de l'énergie, avoir une maison plus saine et tester ses connaissances ! Module ludo-éducatif de la Cité des sciences. by cdindl Oct 30

En aidant Jojo la mascotte à rendre sa maison plus écologique, tu découvres avec pleins de petits jeux comment économiser l’énergie, comment économiser l’eau et comment faire pour que sa maison soit plus saine. Deux films d’animation retracent l’évolution de l’habitat depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et te font voyager dans le monde pour découvrir différents habitats. Un quiz t’invite à tester tes connaissances. by jeuxnddl Oct 29

Related:  SCIENCESECONOMIE D'ENERGIEDéveloppement durableHistoireDéveloppement durable